MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

entretien avec ma responsable de licence, demande de conseil

F
41 ans Lorraine 791
Bonjour,

Je suis agoraphobe, je sors d'une dépression qui a laissé des séquelles, j'ai des gros troubles des neuromédiateurs qui me rendent irritable (parfois agressive), anxieuse (très anxieuse), déprimée, j'ai  
encore des problèmes de sommeil...

L'année dernière j'ai arrêté d'aller en cours car je suis devenue agoraphobe pendant une dépression aigue (je suis une enfant de remplacement, à 17 ans j'ai perdu une amie, à 19, une grand mère, à 22, mon père et 23, mon autre grand-mère... et à 24 ans je me suis écroulée). J'avais eu de bonnes notes au premier semestre, mais je ne suis pas allée en cours au second semestre et je ne me suis pas présentée aux examens.
Je recommence donc ma licence (psychologie), le problème c'est que je ne peux de nouveau plus aller en cours, j'ai envoyé un mail à ma responsable de licence pour lui demander un rendez-vous afin de trouver une solution pour éviter, qu'à 25 ans, je triple ma licence.

Je pense qu'elle acceptera l'entretien, mais je ne sais pas quoi lui dire, ni comment. J'appréhende beaucoup ce rendez-vous, j'ai peur de m'écrouler en larme (cela m'arrive beaucoup en ce moment), de ne pas arriver à parler... Mes problèmes, bien qu'ayant une base physiologique (neuromédiateurs) restent très psychologiques et je ne sais pas trop comment lui expliquer (en plus en ce moment j'ai du mal à m'exprimer et à trouver mes mots).
Je voudrai ne pas être obligée d'aller en cours (TD) et voir si quelqu'un pouvait me passer ses notes (je ne connais personne à qui je puisse demander ça).

Auriez-vous des conseils à me donner?

PS: Je suis morte de trouille et rien que d'y penser j'ai envie de pleurer.
64 ans Au bord de la mer 15536
Tu est très bien arrivée ici à exposer ton problème, c'est un bon début non ?

Et si tu essayais de mettre ça par écrit, comme tu l'as fait ici, légèrement plus détaillé, mais sans être trop long non plus. Déjà ainsi tu auras une trame que tu pourras suivre pour lui expliquer.
Et si vraiment tu n'y arrives pas, tu pourrais envisager de lui faire lui, peut-être...

Bon courage :D
41 ans Bruxelles 7458
Je comprends ce que tu ressens, malheureusement. :?

La peur de passer pour une fainéante qui préfère rester chez elle plutôt que d'aller aux cours...

Mais, garde à l'esprit que tu es dans une fac de psychologie.
Tu as donc déjà plus de chance de tomber sur une personne qui comprendra ton problème.
Je ne sais pas si tu es suivie par un psy mais tu pourrais peut-être lui demander d'écrire un mot justificatif si tu as peur de ne pas être crue.

En ce qui concerne ta peur de fondre en larmes, je la comprends mais dis-toi bien qu'il serait tout de même fort étonnant que ça te porte préjudice.

Prends soin de toi, quoi qu'il advienne.
F
41 ans Lorraine 791
Oxymore a écrit:

La peur de passer pour une fainéante qui préfère rester chez elle plutôt que d'aller aux cours...

Oui effectivement il y a cela.

Je vous remercie, Provence et Oxymore, j'ai essayé de mettre par écrit et je vois celui qui me suit (c'est un médecin généraliste qui fait des thérapies cognitivo-comportementales) ce soir. En ce moment je ne me fais pas confiance, quand j'ai le temps, quand je prends 5-10 minutes pour écrire un message, je peux m'y reprendre à plusieurs fois. Mais, alors que je suis normalement une pipelette très à l'aise pour parler, en ce moment, je m'y reprends à 4, 5 ou 6 fois pour faire des phrases assez simple. Aujourd'hui ça aurait été l'anniversaire de mon père et c'est dur.

Mon médecin va me faire un arrêt maladie et on va en discuter ce soir.
Merci de votre soutient.
58 ans 251
As-tu rencontré ta responsable déjà ?
Je voulais juste te souhaiter plein de courage, je comprends très bien ton problème.
Je suis prof en fac, et une année un étudiant était dispensé de TD (et de contrôle continu). Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas à le savoir, c'était un contrat entre l'étudiant et le responsable de l'année. Il était peut être agoraphobe aussi ? En tout cas en tant que son prof de td, je lui filais (par mail) les sujets et un corrigé. Ca s'est très bien terminé pour lui, il a eu son année.
Bref tout ça pour dire que tout que tout se discute et que peut être ça serait bien un mot de ton médecin.
Bon courage !
F
41 ans Lorraine 791
Merci beaucoup, j'espère que ça va bien se passer. J'ai rendez-vous avec elle la semaine prochaine et je suis super angoissée (enfin encore plus).
Merci de ton soutien.
B I U