MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préavis en cas de démission : 2 semaines ?

S
40 ans 3289
Bonjour!

J'ai besoin d'aide car il m'arrive un truc bizarre.

Je suis employée dans une agence d'architecte (profession libérale, ce n'est pas une entreprise).

La convention collective est visible ici :  
S
40 ans 3289
Désolée je suis énervée et j'ai oublié plein de choses :

je suis secrétaire non cadre, et je suis employée depuis le 17 avril 2007.
W
39 ans Moulins (03) 200
Jusqu'au 17 avril oui, après tu as 1 mois.

Enfin c'est ce que je lis
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour,

En principe celà doit être indiqué dans ton contrat de travail...enfin pour moi, c'est notifié dedans ;)
S
40 ans 3289
Wameuh a écrit:
Jusqu'au 17 avril oui, après tu as 1 mois.

Enfin c'est ce que je lis

On est bien d'accord alors.

Pourtant j'ai prévenu le 12 mars de ma démission mon patron, lui disant que bien que je n'ai que 2 semaines je le préviens de suite pour qu'il puisse entreprendre de recruter une remplacante et que je lui remettrai en main propre ma lettre cette semaine. Ce matin je la lui remets en main propre, lui demandant de me la signer pour attester qu'il l'a bien recu, il me dit que sa comptable lui a dit que j'ai 1 mois de préavis et que donc il veut la lui faxer pour avis avant de la signer. grrrrrrrrrrrr

Bon ben je vais lui dire de laisser tomber, on avait convenu qu'on se faisait confiance et que je pourrais la lui remettre en main propre contre récepissé, je vais lui dire qu'on la déchire et que je la lui envoi par recommandé demain basta.

Ca me saoule.
S
40 ans 3289
christou54 a écrit:
Bonjour,

En principe celà doit être indiqué dans ton contrat de travail...enfin pour moi, c'est notifié dedans ;)

Nan dans mon contrat de travail rien de tout ca n'est noté, juste que pour le reste des dispositions il faut se référer à la convention collective.
P
40 ans Nice 21965
perso quand j'ai demissionné c'etait un mois de preavis apres tu peux negocier pour que ca soit moins

à mon avis ton patron fait trainer les choses comme la mienne avait fait (j'ai du attendre presque 2 mois pour recuperer tout l'argent qui m'etait du)
S
40 ans 3289
Athy a écrit:
perso quand j'ai demissionné c'etait un mois de preavis apres tu peux negocier pour que ca soit moins

à mon avis ton patron fait trainer les choses comme la mienne avait fait (j'ai du attendre presque 2 mois pour recuperer tout l'argent qui m'etait du)

Nan mais la justement, j'ai rien à négocier !!! ca me met en rage quoi. La convention collective parle bien de 2 semaines, et le pire c'est que je donne un mois quasiment puisque je reste jusqu'au 10 avril.
P
40 ans Nice 21965
bah si t'es dans ton droit, contacte les comptables directement, ton patron aura rien a redire
49 ans 75 301
Ben généralement la période de^préavis est identique à la période d'essai!!!
donc la période d'essai est le plus souvent notifié dans les contrats de travail donc la période de préavis est aussi indiqué CQFD 8)
ben sinon, d'après mes souvenir :
BAC/BAC + 2 = 1 mois
Au delà : 2 mois
Cadre sup : 6 mois suivant l'accord signé avec l'employeur

ceci est quand même à modulé en fonction des conventions collectives mais il me semble que je ne dois guère me tromper....enfin je l'espère.

Pour ce qui est de ta mésaventure...ceci arrive régulièrement surtout dans ce type de situation.
42 ans 418
C'est deux semaines.
Tu lui envoie une lettre RAR, il ne pourra pas contester le point de départ du préavis, tu fais tes deux semaines et tu t'en vas à la fin de ton préavis.
40 ans argenteuil (95) 18
si tu travail moins de 6 mois préavis = 2 semaines
si tu travail plus de 6 mois= 1 mois

tu lui fais un courrier avec accusé de reception mais ton préavis ne débute que lorsque le recommandé sera présenter a ton patron.
a partir de là tu compte
40 ans 5932
Et bien envois-lui ta lettre de démission en LRAR avec une référence à l'article de ta convention collective dans lequel on voit que le préavis est bien de deux semaines dans ton cas. Il ne pourra pas contester votre convention collective, tout de même.
40 ans 5932
Oh flûte ! J'ai encore confondu mars et avril (ça m'arrive souvent en ce moment)... désolée.
B I U