MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pouvez-vous vous confier facilement?

37 ans là bas, au loin 1705
bonjour/bonsoir

je me pose cette question depuis plusieurs années, voire depuis que je suis née :lol: . êtes vous capable de vous confier facilement? pas avec n'importe qui bien entendu,  
mais en général.

pour ma part, j'en suis tout à fait incapable, et quand j'essaie d'y réfléchir et trouver pourquoi je ne peux pas m'ouvrir aux autres, je ne trouve pas la réponse.

la seule fois (et l'une des très rares), je me suis confié de ce qui me dérangeait après avoir fumé 3 clopes de suite avec beaucoup de nicotine dedans et que je me suis sentie "voler" :oops: .. maintenant je connais la très belle expérience que donne la nicotine, mais promis je ne fume plus.

ce qui me fait réfléchir à cela, c'est qu'autour de moi, dès qu'il y a quelque chose qui tracasse une personne, elle finit par en parler à l'ami(e) le(la) plus proche et ça atténue énormément l'angoisse que cela génère. alors que moi, impossible de mettre des mots sur ce que je ressens, je préfère changer de sujet quand on me demande "qu'est ce qui ne va pas?"

et vous?
273
Non je me confie difficilement,il faut me braquer une arme à feu sur la tempe pour que je le fasse.

Cela m'a d'ailleurs valu un sobriquet : L'HUITRE.

Tant que l'on ne me baptise pas de cette manière pour mon Q.I ca me va.

PS :Ton avatar est marrant.
50 ans albertville 1799
A priori je me confie plutôt facilement.

Cela vient de l'époque de mes 18 ans. Je me souviens m'être retrouvé dans une sacrée galère où il fallait agir rapidement et je ne savais pas comment faire. Le temps passait et je tournais en rond car sans solution. Et plus ça allait, plus j'étais mal. J'en pleurais.

Je suis rentré à la maison. Ma maman qui me connaissait si bien a tout de suite vu à mon air que ça n'allait pas. Elle m'a tanné pour que je lui raconte ce qui n'allait pas. Je ne voulais pas car ce n'était pas bien glorieux.
Mais lorsque je lui ai raconté, quasi en pleurs, elle m'a tout de suite apporté la solution et m'a aidé.
Outre le fait que mon problème fût résolu, je me suis senti libéré d'en avoir parlé (même si ce fut dur au départ) et je me suis senti mieux après.

Je conserve toujours ce moment en ma mémoire et je me dis que lorsque ça ne va pas, il y aura peut-être, "quelqu'un quelque part" (comme chantait goldman) pour m'aider. Et si je ne suis pas aidé, je me serai au moins soulagé d'en avoir parlé.

j'ai juste rencontré une fois une personne qui m'a dit en gros qu'elle avait suffisamment de problème de son côté pour écouter les miens. Je n'ai pas insisté. Et même si nous nous recroisons sur msn de temps en temps, je sais à quoi m'en tenir avec cette personne.
P
40 ans Nice 21965
y'a confier et confier, pour les choses vraiment tres tres intimes c'est surtout à mon mari car c'est le seul avec qui je me sente autant en confiance et il me connait pas mal

apres pour les confidences moins intimes j'en parle sans probleme
53 ans strasbourg 6049
je parle de tout avec tout le monde du moment que c'est du passé. je parle facilement de ce qui m'arrive à mes amis proches aussi par contre je ne confie à presque personne mes sentiments... ca c'est très rare. tout ce que je confie peut être grave, difficile etc, je ne laisse que très rarement paraitre les sentiments qui vont avec.
64 ans Au bord de la mer 15536
J'apprends à le faire petit à petit, mais je ne peux pas dire que je me confie facilement.

Petite je n'étais pas écoutée ou alors moquée.
J'ai appris à me taire, et à me débrouiller toute seule.
J'ai vécu des tas de choses, plus ou moins difficiles, personne n'en a jamais rien su...

J'ai toujours eu beaucoup de mal à parler de moi, mais ça vient depuis quelques années ;)

Après, non je n'irai jamais raconter facilement ma vie ou mes problèmes à n'importe qui. Disons que je choisis mes confidents, et je choisis aussi ce que je confie.
Manimal : oui j'adore cet avatar! je suis une fan inconditionnelle des Simpsons ^^

merci à toutes et à tous d'avoir répondu. d'ailleurs,en lisant le message d'Athy, je me suis demandé si jamais un jour je pourrais moi aussi trouver la personne avec qui je me sentirais assez en confiance. c'est vrai que j'ai l'impression de ne pas être faite pour les relations amoureuses et je met un frein dès que quelqu'un s'interesse à moi mais ça c'est une autre histoire :lol: une question d'estime de soi sans doute.

Provence a écrit:

Petite je n'étais pas écoutée ou alors moquée.
J'ai appris à me taire, et à me débrouiller toute seule.
J'ai vécu des tas de choses, plus ou moins difficiles, personne n'en a jamais rien su...

en lisant cela, ça m'a ramené vers le passé où effectivement, je n'avais pas "le droit" à la parole sous prétexte que je n'étais qu'une enfant. tout le monde riait quand je parlais, des fois pour se moquer et d'autres fois non. sauf que l'on ne m'a jamais expliqué pourquoi et ce complexe de la fermer a grandit avec moi. c'est peut être cela qui fait que j'ai autant de mal à m'extérioriser. j'ai appris dès mon plus jeune à tout apprendre par moi même, sans parler de mes sentiments, sans rien demander. j'ai toujours voulu m'effacer au maximum et vivre ma petite vie loin de ma famille, et loin de tout
P
40 ans Nice 21965
t'inquiete pas, je pensais ne pas l'etre aussi et pis je l'ai rencontré...
Athy a écrit:
t'inquiete pas, je pensais ne pas l'etre aussi et pis je l'ai rencontré...

à ça me rassure ça! ça change des éternels : "rho mais c'est stupide ce que tu dis, c'est pas quelque chose d'exeptionnel, et pis c'est ta faute aussi, sors plus!" de la part de que je crois pouvoir considérer comme mes amies :lol:

et puis des fois, je me dis "merde, je devrais peut être laisser tomber c'est pas pour moi toutes ces histoires d'amours, ces petits copains, ..."

:kiss:
40 ans 5932
Je me confie moins facilement qu'avant. Du moins, je ne confie plus que les choses passées. Le reste j'en parle "en gros" à certaines personnes de confiance mais je ne rentre vraiment pas dans le détail.
Parler de choses que je vivais sur le moment m'a nui. Je me suis retrouvée devant des gens qui, du coup, pensaient avoir le droit de me dire ce que je devais faire ou non en toutes circonstances. Ma vie n'avait plus rien à avoir de "privé" pour eux et mes choix ne devaient plus être uniquement les miens. Ce n'étaient plus des conseils, c'étaient presque des ordres. Malheureusement, avec certaines personnes il faut des limites très strictes si on ne veut pas se faire bouffer.
Du coup, je me confie moins.
je suis d'accord avec toi paine. d'ailleurs, le fait que je ne supporte pas du tout que l'on ose me donner des "conseils" alors qu'on ne comprend pas la chose elle-même, ne m'encourage pas à en parler. ou sinon, je dis dès le départ que c'est "je voudrais me confier à toi mais surtout, ne te sens pas obligé de dire quoique ce soit"
plutôt me torturer que de lâcher le morceau! Je suis trop fière pour montrer mes faiblesses.... Y'a qu'avec zom que parfois je laisse tomber la pression et me laisse aller aux confidences... Mais c'est rare!
44 ans 2506
Non, du tout. Et d'ailleurs certaines personnes pensent que je ne leur fait pas confiance, alors que ce n'est pas le cas.

C'est juste que j'ai ce besoin vital de garder des choses "pour moi" , un jardin secret en quelque sorte, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours été comme ça.

et puis j'ai aussi eu ce passage où j'ai confié des choses et qui ont atterri dans des mauvaises oreilles, du coup la confiance en prend un sacré coup. :roll:

Même si j'avoue que parfois ça fait du bien de se confier, ça n'est pas forcément nécessaire pour moi, oui alors j'ai besoin de beaucoup de temps... tout est question de confiance en ce qui me concerne.
B I U

Discussions liées