Bonjour !
Il y a peu de temps , je suis allé au chateau de Versailles. Je l'avais vu étant tout petit et je m'en souvenais si peu qu'on peut considerer
que c'était comme une premiere visite. Il ne s'agit pas ici de démolir Versailles mais tout de même d'exprimer ma déception sur plusieurs points.
- La foule: c'était en semaine, en tout début d'apres midi, pourtant c'était bondé. La promenade dans les jardins ca allait encore mais la visite principale, affreux, on se serait cru au supermarché un vendredi soir a 19 heures.
- Le prix: 3 euros pour les jardins. 10 euros pour la visite principale. Encore presque dix euros pour la "Chambre du roi" (avec audioguide obligatoire, visite d'une heure et c'est tout petit).
- L'organisation: Il y a des MILLIARDS d'entrées (bon ok pas des milliards, mais trop) , pour les groupes, les individuels, avec reduction, avec pass, sans guide, avec audioguide, suivez les fleches, suivez les panneaux, pas toujours bien en évidence.
- Plein de cars scolaires: pas que je n'aime pas les enfants, mais ca court partout ca chahute, ca ne regarde rien, bon d'accord là je fais mon vieux râleur.
- Dans les jardins, pas de jets d'eau :cry: Nous ne devions pas être assez nombreux pour justifier qu'on ouvre les vannes. Mais du coup c'est quand même moins beau.
- La galerie des glaces: Fermée pour cause de travaux. Quand même accessible mais rien de visible (tous les murs, fenêtres et glaces escamotés derriere des panneaux style espace publicitaires), a peu pres 4 metres de galerie n'étaient pas cachés.
Bref j'ai ressenti la même chose qu'au Louvre, j'ai été vite gavé. En comparaison, visiter Chambord ou Blois, c'est tellement plus humain. Notez qu'en allant à Versailles je savais à quoi m'attendre, et que malgré tout je ne regrette pas mais enfin... ces petits désagréments m'ont un peu gâté l'experience.