J’ai répondu Non on est déjà proprio, mais j’aurais du dire oui, c’est pour cette année, car on vient d’acheter…
Comme déjà dit plus haut, la première chose à faire est de définir ce qu’on veut, le minimum admissible et le budget disponible…
Aller faire un petit tour à la banque pour évaluer ses possibilités est aussi primordial… Ainsi qu’une évaluation des capacités bricoleuses réelle et réellement utilisables
Quand à la question d’acheter ancien ou de faire construire,… pour nous, c’était impossible de faire construire… bcp trop cher… Je ne connais pas le prix des terrains par chez vous, mais ici, c’est hors de prix…
Chon_chon, je pense que tu as eu une très mauvaise expérience, et ton témoignage est très utile car il fait réfléchir.
Nous avons trouvé une vielle maison dont les rénovations ont été commencées, mais pas finie pour cause de divorce… Bref, il y a bcp à faire, mais c’est essentiellement de la finition (à part l’installation de la salle de bain à l’étage) et de la correction de choses qui ont été faites comme des bourrins par les précédents ou ceux d’avant.
Nous sommes assez bricoleurs (encore qu’avec ma grossesse, je doive me limiter) ainsi que mon père et mon beau père. Elle a été vue par un architecte.
Nous avons prévu un budget « travaux prévus » et un budget «imprévus» assez conséquent… tant mieux si on ne l’utilise pas… Au bout d’une semaine de travaux, il apparait qu’une partie au moins sera utilisée…
Nous allons rendre la maison tout à fait acceptable et suffisante pour la taille actuelle de notre famille, mais en nous gardant des pièces à aménager lorsque bb 2 sera annoncé (pas avant 2-3 ans selon nos envies). Ces pièces ne sont pas dans le passage, donc on ne verra pas (trop) les travaux
L’échéancier des travaux (sur 5 ans, mais pas tous les ans) est prévu, ainsi qu’un budget assez large…
Alors, c’est vrai, c’est gai d’avoir du neuf et par exemple, la cuisine est un peu moche, mais suffisamment pratique et encore bonne pour 5-6 ans.
Je pense qu’il est tout à fait possible de s’en sortir avec une maison ancienne, si on est bricoleur et assez économe pour mettre de l’argent de coté pour de futurs travaux… Je peux parler d’expérience, mes parents ont fonctionnés comme çà… L’aménagement s’est fait au fur et à mesure des besoins et ils n’auraient certainement pas fait les choses de la même façon si tout avait du être prévu lors de l’achat…
Il ne faut pas non plus se surestimer… Il y a une différence entre « quelques finitions » et « ne garder que les murs extérieurs…