Votre période historique préférée ?...

Préhistoire & protohistoire
2
5%
Antiquité (toutes civilisations)
6
16%
Haut Moyen-Âge (de 476 à l'An Mil)
1
3%
Moyen-Âge (de l'An Mil à 1492)
14
38%
Renaissance (XVIème siècle)
4
11%
"Temps Modernes" (XVIIème & début du XVIIIème siècles)
3
8%
"Siècle des Lumières" (2nde partie du XVIIIème siècle)
1
3%
XIXème siècle
2
5%
XXème siècle
4
11%
 
Nombre total de votes : 37

Quelle est donc la période historique qui vous fascine le plus ?...
N'hésitez pas à développer les raisons de cet attrait marqué pour telle ou telle époque, ni à préciser si cet intérêt se rapporte à tel ou tel secteur civilisationnel, à telle ou telle culture du monde en particulier.
Alors pour ma part j'ai voté "Antiquité", avec une prédilection toute particulière pour les anciennes civilisations celtiques et germano-scandinaves, mais également un intérêt très éclectique pour toutes les cultures du monde correspondant à cette période d'une manière générale : civilisations gréco-romaine, daco-thrace, égyptienne, mésopotamiennes (Sumer et Babylone en particulier), précolombiennes, asiatiques (Inde & Chine anciennes), etc etc...
Et ceci pour leurs multiples aspects : architecture, arts, esthétique, structures et moeurs sociales, mythologies et croyances, situations géopolitiques, relations les unes vis-à vis des autres, etc etc...
Ceci dit, la Préhistoire et la Protohistoire (période charnière entre préhistoire et Antiquité : âges "du cuivre", "du bronze", etc) me fascinent également au plus haut point.
Et en "troisième choix", je dirais le Haut Moyen-Âge.
La Renaissance... j'aurais adoré connaître Léonard de Vinci. Je suis complétement fascinée par cet homme. Vraiment, je dévore le plus de reportages et de bouquins que je trouve et qui en parle. Puis les grandes constructions de cette époque... Mais bon, c'est plus par rapport à lui qu'au reste.

Sinon j'aurais aimé vivre durant les années 60 mais ça, c'est contemporain ;)
j'ai répondu le XVIIème car c'est la période que je connais le mieux, ayant fait mon mémoire de maîtrise (en lettres modernes mais en réalité c'était un mémoire d'historiographie) sur les conditions matérielles de la troupe de Molière.

Cela dit toutes les périodes m'intéressent. Quand quelqu'un de passionné m'en parle alors j'accroche à tout... :D
Moi j'ai rien voté parce que j'aimerais me ballader à travers les époques en fait ... pouvoir me téléporter quand je veux, et surtout voir les grands événements historiques.


j'aurais adoré connaître Léonard de Vinci. Je suis complétement fascinée par cet homme. Vraiment, je dévore le plus de reportages et de bouquins que je trouve et qui en parle


Moi aussi ! C'est peut-être le plus grand génie de tous les temps !
moi j'adore l'histoire des iles britanniques.
j'ai une préférence pour toute la période de 1066 à 1492.

mais j'adore aussi le XVIIeme et toute ce qui en résulte.nottament toutes les references incessantes aux bataille dans le conflit nord irlandais actuel.
Sans hésiter le 17eme et tout le regne de Louis XIV, étant fan de la série Angélique marquise des Anges (en bouquins bien sur), j'aime beaucoup cette période là pour les fastes de la cour à Versailles.
Mieux vaut faire envie que faire fuir !!
la revolution francaise.
j'aurais aimé etre n'importe qui,jmen fous du coté des bons ou des "mechants"
charlotte corday,marat,robespierre,je les "aime "tous et puis je sais pas mais la guillotine ca me facine je trouve ca tellement barbare que j'aurais bien aimé touher une lame, comme ca juste pour voir.
sinon j'aurais bien aimé etre une pote à Montaigne et La Boétie.
voilà
Emma
à dire vrai c'est la revolution perso... sinon c'est l'antiquité et la mythologie mais là c'est une autre histoire
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Sans hésiter une seconde : le moyen âge, et même le haut moyen âge ...

L'admonitio generalis, les débuts de la Sorbonne, les grandes cathédrales, Saint Denis, les enluminures, les abbayes ... L'art si riche ... avec les vitraux, l'orfévrerie, les émaux ...

Bref : un régal ! :roll:
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
sabishoo a écrit :Sans hésiter une seconde : le moyen âge, et même le haut moyen âge ...

L'admonitio generalis, les débuts de la Sorbonne, les grandes cathédrales, Saint Denis, les enluminures, les abbayes ... L'art si riche ... avec les vitraux, l'orfévrerie, les émaux ...

Bref : un régal ! :roll:


oui c'est vrai que d'un point de vue de l'architecture c'est un régal. cela me rappelle mes cours de primaire sur les cathedrales lol, l'art gothique l'art roman, les nefs les cles de voutes, comment tout etait construits à l'epoque etc... mais ça date faut que je me remette à jour
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Comme Sabishoo, le moyen âge. Pour l'art mais aussi le mode de vie plutôt "moderne" pour l'époque.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je suis fascinée par la seconde guerre mondiale...
XIXe 8)
Répondre

Revenir à « Expo - Festival - Sortie - Restaurant »