Lilinegoth a écrit:Coucou
Je vous explique la situation, mon pere et ma mere ne sont pas marié, et ont chacun 50% de la maison dont ils sont proprio.
Mon père aimerait donner ses 50% à ma mère. COmment cela peut il se faire ? Est ce legale ?
En fait il aimerait que la maison revienne a nous, moi et mon frere, et pas a ses deux autres enfants d'une autre mere. Et donc si la maison etait au nom de ma mere cela arrangerais tout.
Pareil, peut on faire un don d'une somme importante d'argent legalement ( plus de 100 000 euros): mon pere offrirai cet argent a ma mere, et ensuite elle racheterai la part de la maison de mon pere...
Voila si qqn s'y connait en législation, merci !!
Moi ce qui me pose problème dans l'histoire c'est le don à ta mère.
Je serais plus orienter à faire une donation a ta mère ainsi qu'a toi et ton frère sur les fameux 50% car l'avantage c'est que quand arrivera l'heure pour ton père, ses autres enfants n'auront aucun droit sur cette maison et donc au décès de ta mère elle sera a toi et à ton frère.
Je pense qu'un notaire te donnera de bons conseil et choisira la solutions la moins risqué pour votre famille et pour éviter les conflits plus tard.
Mais comme il a était dit, les 2 autres enfants ne pourront JAMAIS être évincé de la succession de ton père.
Et dernière chose, si tes parents ne veulent vraiment pas se pacsés ou se mariés, je conseille à tes parents de faire un testament léguant ce qu'on appelle "la quotité disponible" au plus vient des deux, même si l'état va se servir au passage malheureusement, cela permettra à ta mère d'avoir un peu d'argent ou des meubles ou je ne sais quoi qui pourrait lui permettre de "faire face" si besoin est.
Enfin je dis tout ca, mais il est difficile de donner des conseils quand on ne connait pas les gens et la situation familiale.