MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

au nom de la liberté d'expréssion, de création

10361
peut on tout dire ? peut on prétendre avoir ce droit ? et surtout ne pas le remettre en cause ?
C'est la question que je me pose et que je  
vous pose ?
Une demande de retrait de you tube et de dailymotion a été demandé au sujet " d'une chanson" d"un artiste rapeur français .
Chasson répondant au " doux nom" de sale p*te.
Dans cette " chanson" C'est une véritable apologie au viol, a la maltraitance des femmes, aux coups aux blessures etc etc. Le type allant même a promettre a son ex, de viol collectif , une mort a la Marie Trintignant et autre choses du même tonneau.

L'association ni p*tes ni soumises (entre autre) hurlent au scandale, et dénonce cela.
( pour replacer le contexte, c'est un rap d'un gars qui vient d'apprendre que sa cherie le trompe , il la plaque , et lui ecrit tout ca...)

La maison de disque pour défendre son " poulain" prétends que cette chanson ne fait partie d'aucun album, qu'elle n'est pas chanté sur scène, qu'il ne fallait pas sortir une œuvre artistique de son contexte, et qu'il fallait respecter la liberté de création etc etc etc ..
C'est la question que je vous pose .
Au nom de cette liberté d'expression , de création peut on tout dire, et surtout peut on revendiquer ce droit ?

Nb je ne vous mets de liens , et je vous demande de ne pas en mettre car la chanson est vraiment .. :sick:
( et pourtant a la base je suis fan de peura .. mais " ca " ... :sick:
L
40 ans Bruxelles 1086
On s'est également posé la question quand un artiste laissait crevé un chien dans sa galerie d'art en prétendant que c'était de l'art...Pour moi cela n'en était pas, c'était juste de la torture, pour d'autres cela en était.
Je crois qu'il faut instaurer des limites. Qu'au nom de l'art on ne peut pas tout faire et il est temps de le leur rappeler.

Pour moi la liberté d'expression, ce n'est pas de l'insitation à de la violance, quelqueles soit. On est responsable de nos paroles et des répercussions de celle-ci. Insulter les gens ce n'est pas non plus de la liberté.


Quand au fait qu'ils se défendent en disant qu'elle n'est sur aucun album, la mettre sur la toile c'est également la publier même si c'est gratuit.
10361
Lithanessa a écrit:
On s'est également posé la question quand un artiste laissait crevé un chien dans sa galerie d'art en prétendant que c'était de l'art.... .


en ce qui concerne cet expo je crois avoir lu sur hoaxbuster.com qu'il en etait tout autrement
42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
j'ai entendu cette info ce matin concernant cette "chanson".

Je suis en tant que nana particulièrement outré par les propos contenu dans le texte.

Pour moi les limites de la liberté d'expression ont été franchi, on est même plus dans de l'incitation à la haine et à la violence que dans de la création artistique.

Alors bien sur on accusera maintenant certainement les médias de faire le buzz autour de ça, certes, puiqu'elle ne fait partie d'aucun album et n'est pas chanté sur scène. Or elle est mis en ligne sur internet donc accessible.

Alors que ce jeune homme écrive sa haine d'être trompé et le chante sous sa douche c'est son problème, il profite de sa liberté d'expression et de création dans sa sphère privé mais une fois mis en ligne et qu'elle devient donc accessible il a franchi les barrières de la liberté pour tomber dans celle de l'incitation à la violence.

Donc non, on ne peut pas prétendre avoir le droit de tout dire sous couvert de la liberté d'expression.
Voila mon avis
45 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Je viens d'aller voir cette vidéo qui (heureusement qu'on a des meilleurs goûts musicaux) m'avait complètement échappée tout comme son interprète!

Alors, bon ben comme tout le monde, je le trouve indigne de gagner de l'argent en chantant de pareilles bétises mais une chose est certaine c'est que ces paroles qu'on se prend de plein fouet en l'écoutant sont des mots d'une violence verbale devenue banale dans certains quartiers.

Il est choquant d'entendre une référence à Marie Trintignant, sa famille devrait le poursuivre.

Pauv' mec, un abruti de plus qui ne sert à rien qu' à faire perdre du temps!
En voilà encore un qui se prend pour un caïd et qui fait dans son pantalon si il trouve plus fort que lui...

ça m'énerveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :bad-words:

Ce qui moi me révolte, c'est que quand on parle de choses comme les races, les religions ... c'est la révolte humaine !!! mais quand cette "chanson" (dur dur de la nommer ainsi) prône l'apologie de la violence contre une femme, il faut plus de temps pour que cela ne fasse réagir!!!

On est loin des chansons ingénues telles que "Félicie, aussi..." ou "à byciclette". Mais cela résume bien où va notre monde, à trop vouloir dire que les jeunes ont la "Haine"...et bla bla bli et bla bla bla...

La Haine de quoi??? Maintenant les jeunes ils ont la haine de tout...même en ayant des pompes nike aux pieds, ça les fait c**** d'aller à l'école, ils préfèreraient peut-être aller bosser à l'âge où on va encore à la maternelle???
Ils ont la haine et ils font du rap... :roll:

Le problème vient de là, y-en a pas les 3/4 qui ont assez de tripes pour traduire un sentiment avec le rap. C'est devenu un grand nimporte quoi.

Sur ce, bonne journée à tous...je vais me nettoyer les oreilles après avoir écouter ce dégueuli de mots qui ne vont même pas ensemble!

-Vany-

ps : Désolée pour mon habituel pavé...c'est pas de ma faute...c'est Colette qui en a parlé en prem's ;)
44 ans 77 5703
le debat est grand.


je sais pas.

tout ce qui crève les yeux la c est que le bonhomme ne represente qu un paquet de pognon pour sa maison d edition;

j ai un ami qui connait bien le mec qui l a signé. le but c est simplement le pognon sous couvert de provoc. on caonnait la chanson (si j ose dire :lol: )

donc c est pas propre à tout le monde en fait cette question, mais propre aux grands manipulateurs qui gèrent nos vies et education à coup de biffeton.
50 ans 91 2672
djaga a écrit:
le debat est grand.


je sais pas.

tout ce qui crève les yeux la c est que le bonhomme ne represente qu un paquet de pognon pour sa maison d edition;

j ai un ami qui connait bien le mec qui l a signé. le but c est simplement le pognon sous couvert de provoc. on caonnait la chanson (si j ose dire :lol: )

donc c est pas propre à tout le monde en fait cette question, mais propre aux grands manipulateurs qui gèrent nos vies et education à coup de biffeton.


c'est bien là le pb!
est ce qu'on a le droit de tout faire pour du pognon?
(la question est d'ailleurs cruciale en ce moment avec la folie cupide des spéculateurs)
ce type a bien écrit cette chanson? personne ne l'a forcé?
je ne vais pas pleurer sur son sort de "pauvre artste" manipulé par sa production
c'est de la con******* ça!

la prochaine fois pour créer un buzz sur son nom, toute personne se déclarant "artiste" pourra inciter à l'elimination des handicapés (au choix pour leur différence ou leur place de parking) par gazage!

on pourrait encore trouver plein d'exemple:
admettons que demain "l'artiste" est un FA déçu de sa femme ou un pervers simplement anti-gros alors ce serait les obèsesles victimes
j'ai encore des frissons dans le dos en repensant aux "créations artistiques" du type du "silence des agneaux" qui prenait la peaux des grosses pour s'en faire une combinaison dernier cri

imaginons un texte:
esp**e de gro**e trui*
je vais de niq*** gro*** vac**
tas adipe**
t'es morte
je vais te casser ta gueu**
etc... (je reste dans les clichés notez bien)

en tant que femme je pense que la mère de ce petit trou du c** devrait lui coller une bonne paire de baffes (quoique je sois contre la violence) pour lui apprendre à respecter les femmes!

c'est tellement facile de se donner des excuses quand on court après le fric, la notoriété, le pouvoir, ...
je dis boycott total de ce type!!!
plainte aussi pour lui apprendre à respecter celles qui donnent la vie!

et il faut aussi arrêter de cautionner ces violences faites aux femmes sous n'importe quel prtexte!

petit macho, qu'une femme te trompe, te vole, t'insulte, de toute façon tu n'as pas le droit de la frapper
on est plus au temps des cavernes bor*el!

les lois sont faites pour être repectées et pour moi, ça c'est de l'incitation à la haine contre quelqu'un et c'est répréhensible!
44 ans 77 5703
par contre je ne dis pas que je pleure sur le sort de ce pauvre artiste.

lui il fait son truc, pourri ok, mais question d opportunisme, hop on l a signé, ça va faire vendre.

mais bon, tant qu on y est, ce serait bien aussi d arrêter la vente de porno dans les maisons de presse car ces meufs avec des g*des ds la ch*tte avec ecrit "sal*pe à fourr*r" 3 rangs au dessu de mickey, ça m ennerve.
stopper la nudité dans les medias, arrêter les films ou il y a des cadavres etc


le gars, qu on le boycotte ou pas, il a été "inspiré". ce n ets pas venu à lui comme ça, par hasard. l éducation est la clef. moi ce que j en dis, c est que c est pas en essayant de faire taire le gars (ce qui lui fera une pub géniale) qu on reglera le problème.

comme dis au dessus et comme je l ai dis ailleurs, j envie ceux qui sont ultra choqués par les "paroles", car à force d entendre exactement le même vocabulaire dans les endroits ou j ai grandis, je n y suis plus aussi réactive.
non ce n est pas une fatalité, je suis toujours profondement contre ces merdes, mais j ai 28 piges, et depuis 28 piges que j entends ces mots, je suis blasée, je ne les entends même plus...


l empêcher d écrire et chanter ça est idiot dans le sens ou ça va propager le truc et laisser les ignorants au rang d ignorants.


il y a un gros travail à faire, bien plus gros que ça. d autant qu il a été laissé à l abandon pendant des dizaines d années.


ça me fait penser au chikungunya. il y a 25 ans que ça n avait pas été démoustiqué correctement... ben quand c est sorit, c etait en surnombre et belle écatombe. ma Mère l a choppé, bravo. alors certes il parait que ça ne tue pas comme ça tout seul. sauf que lorsue ça tombe sur des gens qui ont une petite faiblesse quelque part, ça achève bien.


il serait temps qu on fasse quelque chose de l immondice qu est la banlieue, volontairement créée il y a des années.
10361
je suis quand même assez dubitatif sur ta réaction djaga, toi qu'est d'habitude si prompte a défendre la condition féminine, l'information pour lutter contre les tournentes , le fracassage de crane de nana dans les cités ( ou ailleurs) la pornographie .;
Je te trouve bien timoré face a ce cas précisement..
toi qui d'habitude veut foutre le feu a des vendeur de journeaux qu'on des photos de femmes a poils en vitrine sous prétexte que ca fait un mauvais exemple pour les gosses.... la .. je sais pas quoi penser.. Enfin on dois avoir chaqu'un ces priorités et ces révoltes ..
45 ans Bretagne 2439
djaga a écrit:

il serait temps qu on fasse quelque chose de l immondice qu est la banlieue, volontairement créée il y a des années.


Là je ne suis pas du tout mais alors pas du tout daccord!!!

La banlieue à la base, ça ne pue pas, c'était pas un lieu

:arrow: où les cages d'escaliers font peur tant par la crasse que par l'insécurité
:arrow: où des voyous sèment la terreur en se la jouant petits caïds au lieu de se prendre des coups de pieds dans le derrière pour aller à l'école (et pas armés de barres de fer au collège pour rouer de coups un proviseur qui défend un élève!!!)
:arrow: où y-a de moins en moins de commerçants, qui désertent après les 8 ou 9 braquages toujours par les mêmes voyons qui faute d'aller bosser, emmerdent ceux qui le font!
:arrow: où je ne peux pas aller dans ma cave pour stocker mon vélo ou les jeux de mes gosses car l'entrée des caves est interdite toujours par les mêmes pour y trafiquer on ne sait quoi.
:arrow: où quand ma voisine du dessous a fait une attaque, les pompiers ont du venir avec les flics pour ne pas se faire caillasser.
:arrow: où je vois le réparateur d'ascenseur qui vient 3 fois par semaine parce que certains n'ont rien d'autre à f***** que de s'amuser à le déglinguer!!!

Je pourrais en faire une liste qui selon moi est non exhaustive.
Moi aussi je vie en HLM, et moi aussi j'aspire à autre chose car le fossé entre les classes est trop grand mais je prends sur moi, je retrousse mes manches et je ne pète pas tout ce que je trouve sur mon chemin, je ne m'en prends pas aux autres sous prétexte que mes origines sont de classe sociale moyenne, je suis petite-fille d'émmigrés italiens qui ont fuit leur pays.

Vivre en HLM ne me réjouit pas, mais je prends soin de ce que j'ai maintenant car c'est déjà mieux qu'un bout de carton sous un pont.

Désolée pour le HS énooooooooooorme mais bon...je suis comme ça...

-Vany-
10361
la banlieu c'est pas un mot sale, avant la banlieu portait le nom de faubourg, ce n'est aucunement une valeur ajouté de sortir de la banlieu, ni une peste. Une preuve ? combien habite en banlieu et arrive a vivre comme des être humain normaux ? a bosser normalement ? a vivre en bonne intelligence avec son prochain ?
combien d'entre eux n'on pas le dernier ipod les derniers timberland, et arrive quand même avec le secret espoir de s'en sortir honorablement.

Ce n'est pas parce que tu sort de la que fatalement t'es métastasé socialement..

ya des banlieux ya des cité tout a fait normale dans la france entiere, ya des zones ou c'est pas facile c'est sur, mais la vie n'est pas plus dur qu'au temps de germinal ou la réellement tu crever de faim et t'avais réellement la rage. Mais pas la rage de ne pas avoir le dernier coupé, mais la rage car le crouton de pain sur la table ben yavais pas.

Faut pas croire que de manger de la tarte a la baffe ou a la m*rde ca te donne un sauf conduit et une légitimité a quoi que ce soit.
44 ans 77 5703
les interpretations à l envolée me saoulent ces temsp ci.


la banlieue n est pas un mot sale, c est clair!
Vany, tu as entièremetn raison, SAUF que JE pense, et je ne suis pas la seuel, que parquer les gens qui ont oeuvré pour la france en se mettant leur pays d origine à dos par exemple, comme des porcs dans des cages à lapins, pour moi, ça ne part pas d un bon sentiment.

retirer année après année les loisirs, les piscines, les cinemas et les bouffées d oxygène, non plus.

le manque cruel de taf et la pestiferation des gens de banlieue, pareil.

mettre ces gens dans des ville de fortune à l ecart des ville en elle mêem ça ne pouvait pas donner un truc chouette. les differentes politiques et tout le bordel autour, ça a envenimé, rien de plus, pas de taf, pas d avenir plus d envie...

moi je passai pas la tête par les fenêtres car les gens jettaient des couches, des merdes en tout genre... Dieu merci j ai bougé.

en toute sincèrité je ne pense pas que la banlieue soit une merdouille, à la base, comme toi. mais ce qui y a été fait.. et surtout pas fait, en voila le resultat.


la phrase que personne a retenu "l education est la clef" pour moi résume beaucoup de choses.


je suis fière de venir de banlieue mais enragée quand je vois comme on nous considère.



Co-lette ma poule, je suis à donf contre les paroles de ce jeune insolent. sauf que pour moi le problème ne vient pas de lui. c est un opportuniste ouin ouin, point barre. voila pourquoi je ne m attarde pas sur lui ou sa chanson.
de toute façon c est tellement...
eurk

tu te rappelles quand l autre merdeux de ministre chépuki a demandé à NTM de mettre des fleurs à la place des guns sur la pochette? tchip
40 ans Lyon 307
Je me contenterai d'une réponse purement juridique à la question qui est posée.

Il faut distinguer deux choses: la liberté d'expression et la liberté de communication.

Cette distinction est opérante par rapport à la chanson de ce mec. En effet, la liberté d'expression c'est pour lui le droit d'écrire sa chanson et de la chanter en privé.

La liberté de communication c'est la diffuser que ce soit sur internet, à la télé ou à la radio.

Maintenant, comme toute liberté fondamentale, il existe des limites à la liberté d'expression et de communication. En effet, toute liberté n'est jamais absolue et doit être conciliée avec d'autres libertés.

En l'occurence, c'est essentiellement avec l'ordre public que cette question se pose. En effet, la provocation à la haine, à la violence constitue une limite à la liberté d'expression, limite passible de sanctions pénales.

Cependant, cette incitation doit constituer les éléments de l'infraction. En résumé, il ne peut s'agir d'une limite générale et absolue et doit consister en une appréciation concrête, en fonction des paroles. Par exemples, sont elles réellement incitatrices, doivent elles être comprises au premier degré etc (je ne connais pas cette chanson, je ne prend donc pas position en vous disant cela).

Pour autant, et vous en conviendrez, le fait pour se rappeur de tenir de tels propos (liberté d'expression) est moins génante que le fait qu'il les chante en public et les diffuse (liberté de communication).

La liberté de communication comporte elle même des limites. Les premières sont posées en matière de presse. En effet, constituent des infractions pénales le fait d'inciter à la commission de crimes ou de délits et ce par voie de presse (écrite et/ou audiovisuelle). En matière audiovisuelle, le CSA dispose d'un pouvoir d'interdiction de certains contenus. Sa chanson pourrait donc être interdite de diffusion, ou restreinte, ou encore à certains horaires (comme ce fut le cas concernant des clips de rappeurs limite porno).

Concernant la diffusion sur internet, deux choses. A priori la chanson n'est pas diffusée par voie de presse (site internet d'un journal, etc...), donc il n'est pas possible d'apporter une limite sur ce fondement.

Pour autant, il existe là encore deux limites: la responsabilité pénale de l'auteur (le chanteur), sur l'atteinte à l'ordre public causée par la chanson et qui pourrait justifier sa suppression du site qui la contient. Par ailleurs, la responsabilité pénale de l'hébergeur, qui est responsable du contenu de son site et qui encourt également des sanctions.

Donc en conclusion: non on ne peut pas tout dire et non on ne peut pas tout diffuser.
64 ans Au bord de la mer 15536
Quelques infos sur les suites de cette affaire :
http://www.liberation....-fait-rage-autour-de-sale-pute
42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
J'en remet une couche lol

J'ai vu ce jeune homme hier sur C+ face à Denisot... pour la promo de son album. Certes je n'ai pas vu tout l'interview.

le présentateur a bien sur présenter l'album sans oublier de préciser que la fameuse chanson n'était pas dedans.

voila donc buzzz buzzz buzzzz à coup de provoc'
B I U