MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petit deuxième, vous l'avez annoncé quand à l'aîné(e) ?

60 ans Région parisienne 2154
Fripouille a 3 ans 1/2. Je termine le 3ème mois de grossesse. Zhôm est d'avis d'attendre les résultats de l'amniocentèse (fin Avril, à cause de mon âge) pour lui annoncer  
la nouvelle.

A plusieurs signes ("Maman, tu seras toujours ma Maman à moi ? " et "tu aurais un bb dans le ventre et je serais le papa") je suis persuadée qu'il a compris.

De surcroît, c'est l'âge ou l'inquiétude, il est de plus en plus provocant avec moi, ce qui n'a jamais été, et ce matin a fait du trempoline sur mon ventre (vous imaginez l'accueil...) Il m'en veut sans doute d'être moins réceptive, soucieuse que je suis au sujet de cette foutue amnio.

Bref, j'avais envie de lui dire (l'écho morphologique ne montre aucun signe mais...) alors que zhôm voudrait attendre. Moi je me dis que si au pire il fallait envisager une IMG je serais tellement en morceaux qu'il faudra bien lui expliquer. Mais ça serait peut-être mieux effectivement d'attendre.

Bref, je sais plus. Vous vous avez fait comment ?
51 ans 76 10598
Chloée l'a su très très tôt, presque en même temps que nous d'ailleurs. Elle avait 4 ans et demi à l'époque.

De toute façon, on ne pouvait pas faire autrement : nous n'avions aucun proche pour nous la garder et donc elle venait aux visites avec nous. ;)

Je sais qu'on conseille souvent d'attendre avant d'annoncer la grossesse à de jeunes enfants pour diverses raisons.

L'annonce précose m'a permis de bien expliqué à Chloée pourqu'oi j'étais fatiguée, pourquoi je ne pouvais pas faire ceic ou cela, de bien lui parler de l'après etc...

Je pense surtout qu'on doit faire comme on le souhaite. ;)
53 ans strasbourg 6049
je sais pas, je pense que je dirais à mon enfant rapidement si j'avais du retomber enceinte. simplement parce que je crois qu'elle l'aurait vu et donc j'aurais pas vraiment su lui mentir.

dans le cas d'une grossesse tardive, on peut effectivement attendre mais comme tu dis si une IMG devait avoir lieu faudrait sans doute lui en parler quand mm pour cause de maman pas du tout bien...
52 ans dans mes baskets 635
Je crois en effet que ton petit bonhomme a déjà compris ;)

De ma propre expérience, ma fille qui avait quatre ans et demi a été informée très tôt car elle a toujours eu des oreilles bioniques qui font qu'elle entend tout donc nous avons préféré lui dire tout de suite.

Par contre nous avons fait une boulette, nous avons annoncé que nous allions avoir "un autre bébé dans la famille"... Donc elle a interprété à sa façon et a cru qu'on changeait de bébé et qu'elle allait devoir partir :shock: donc immédiatement remise en place des choses, heureusement qu'elle a parlé tout de suite !!!

Vous pouvez essayer de mettre en valeur son futur rôle de grand frère, lui donner un rôle dans l'attente de ce bébé, lui proposer de vous aider à faire des choix pour la chambre ou les vetements, et surtout lui répéter souvent que vous l'aimez et que rien de changera cela...
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour vos réponses. :) ça m'a aidée à y voir plus clair.

Après discussion avec zhôm j'ai décidé de respecter sa décision. Et puis, j'ai peur que mon angoisse ne pèse trop sur la Fripouille. Difficile de lui dire "tu vas -peut-être- être grand frère"

Comme je me trimballe un bon mal de dos, ça explique pas mal de choses, à commencer par ma quasi-impossibilité de le porter.

Je reste persuadée qu'il a compris, quoi qu'il en soit.
B I U