MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des enfants heureux ! Des adultes épanouis !

48 ans Thorigné city.. 1056
Quelle est la recette pour arriver à faire de nos enfants des adultes heureux !

J'ai l'impression qu'on a tous et toutes nos croix à porter...vraiment comment peut faire ? Y  
a t'il des adultes heureux, sans casserole à trainer ? Est-ce souhaitable ?
48 ans 93 1174
Karaba a écrit:

J'ai l'impression qu'on a tous et toutes nos croix à porter...vraiment comment peut faire ? Y a t'il des adultes heureux, sans casserole à trainer ? Est-ce souhaitable ?

Karaba,

Je suis heureuse, adulte et je n'ai pas de casseroles à traîner !
:lol: :lol: Ah génial ...

C'est quoi le secret ? Tu as eu une jolie enfance ? C'est ça la clé ? Une belle enfance ?
57 ans Out of Africa... 4355
Karaba a écrit:
J'ai l'impression qu'on a tous et toutes nos croix à porter...vraiment comment peut faire ? Y a t'il des adultes heureux, sans casserole à trainer ? Est-ce souhaitable ?

Je dirais régler ses propres problèmes avec son passé pour ne pas les faire porter par son enfant.

Ce qui me parait important c'est d'être respectueux de ses enfants, de leurs besoins, afin qu'ils puissent développer leur propre sécurité intérieure qui leur permettra de surmonter les périodes difficiles et de profiter des périodes de bonheur....
Nous ne pouvons pas faire des "adultes" heureux, nous n'avons pas de pouvoir sur leur vie ni de vision sur l'avenir : par contre nous pouvons leur apprendre à surmonter les difficultés, à avoir confiance en eux, à s'aimer, à prendre soin d'eux... tout ça c'est à notre portée de parents !

:-)
Etre respectueux de leur besoin, encore faut-il les comprendre et y répondre de façon efficace...

Il y a un détail chez ma fille qui me gêne un peu, elle est toujours en quête de mon approbation, elle veut avoir les même goûts que moi. Par exemple, lorsque je l'autorise à choisir ses vêtements, elle me demande mon avis sur sa tenue, si je lui dit que je ne trouve pas cela très joli mais que si cela lui plait c'est le principal et bien elle change de tenue. Elle n'a que 6 ans, mais ça me destabilise, elle me prend comme modèle et ça me gêne...

J'ai peur qu'elle n'arrive pas à s'affirmer...Pfff je sais elle est jeune mais je me pose souvent des milliards de questions que mes bambinos.

J'ai peur d'être à côté de la plaque...j'ai peur de louper quelque chose, de "mal faire " quelque chose qui puisse la faire grandir avec des doutes et un malaise..
Si tu peux travailler sur ta propre peur déjà tu te sentiras mieux. Souvent nos peurs ne sont que des projections de nous mêmes.

Ta fille a 6 ans et il me semble normal qu'elle veuille ressembler à la femme qu'elle aime et admire le plus : toi :lol:
En plus, d'après ce que j'ai pu observer, pour certains jeunes enfants c'est angoissant de choisir : ils ont besoin qu'on le fasse pour eux.
J'aurais donc envie de te répondre : tant qu'elle a besoin que tu choisisses pour elle, fais-le ! En grandissant, t'inquiètes, elle affirmera ses propres goûts.

C'est ça que j'appelle la sécurité intérieure : se faire suffisamment confiance (ici en tant que mère). Si tu tatônnes, si tu te trompe et que tu communique avec ton enfant, tu t'en aperçevras et tu pourras modifier ton comportement.
48 ans 93 1174
huitre a écrit:
Karaba a écrit:

Karaba,

Je suis heureuse, adulte et je n'ai pas de casseroles à traîner !

Une enfance normale, des parents normaux. Pas forcément le grand luxe hein, on ne partait pas tous les ans en vacances mais on ne manquait de rien, on faisait des choses. Et puis on s'ennuyait aussi, on se prenait des gueulantes. Normale quoi!
Oui..tu as raison.

Il faut que je me fasse confiance..

Tu as appris tout ça où Câline :D ? C'est l'expérience ?
48 ans 93 1174
Karaba a écrit:
Etre respectueux de leur besoin, encore faut-il les comprendre et y répondre de façon efficace...

Il y a un détail chez ma fille qui me gêne un peu, elle est toujours en quête de mon approbation, elle veut avoir les même goûts que moi. Par exemple, lorsque je l'autorise à choisir ses vêtements, elle me demande mon avis sur sa tenue, si je lui dit que je ne trouve pas cela très joli mais que si cela lui plait c'est le principal et bien elle change de tenue. Elle n'a que 6 ans, mais ça me destabilise, elle me prend comme modèle et ça me gêne...

J'ai peur qu'elle n'arrive pas à s'affirmer...Pfff je sais elle est jeune mais je me pose souvent des milliards de questions que mes bambinos.

J'ai peur d'être à côté de la plaque...j'ai peur de louper quelque chose, de "mal faire " quelque chose qui puisse la faire grandir avec des doutes et un malaise..

Moi j'ai été collée très longtemps à ma mère, toujours en quête de son amour, mais ça ne m'a pas rendu malheureuse ou pleine de doutes. Je pense que c'est une phase normale de penser que sa mère est la meilleure et qu'elle sait tout. Mais ça passe en grandissant quand on se rend compte que nos parents aussi ont des failles et des défauts.
huitre a écrit:
[ toujours en quête de son amour,

C'est exactement ça : Toujours en quête de mon approbation, de ma fierté..etc

Tu as quelle relation avec ta maman aujourd'hui ?
Karaba a écrit:
..

Tu as appris tout ça où Câline :D ? C'est l'expérience ?

pour moi, thérapie réussie (que je continue encore, c'est que j'en ai des casseroles ! :lol: ) avec de très bons thérapeutes + les livres d'Alice Miller.

Ca me permet de savoir exactement ce qui se passe en moi et, à mon avis, pour être en relation avec les autres notamment mon enfant, c'est indispensable.
Quand quelque chose ne me convient pas, je sais pourquoi et où ça me touche exactement, ça me permet d'en parler plus librement.
Sans la thérapie, personnellement, je n'y serai pas parvenue.
Mon corps m'était étranger, je ne le sentais pas. Mes émotions m'étaient inconnues, alors celles des autres n'en parlons pas ! J'étais une boule d'angoisses et de peurs diffuses, avec toute cette souffrance du passé que je trimballais dans le présent, sans le savoir finalement.
51 ans Luxembourg 31390
Karaba a écrit:

premiere question...

reponse : MYSTERE....

on a tous notre croix a porter,ca fait notre histoire ca noux enrichies aussi ,mm si des fois et mm souvent ca fait mal...

apres est ce souhaitable,OUI mais j avoue que j en connais peu...

j ai souhaitee ca pour mes enfants,je n ais pas reussie...

mais une chose est sur,je bosse pour l avenir,en esperant pas me cassee la g§§§§ :oops:
51 ans 76 10598
Karaba a écrit:

Sincérement, et sans me mentir, je pense être heureuse. J'ai eu une enfance très sympa, ma vie d'adulte me plait ... bien sûr, ce n'est pas non plus le monde des bisounours mais rien de gravissime. ;)

Je ne sais pas si il y a une recette universelle mais voici celle que j'essaye d'appliquer : beaucoup d'amour, d'écoute, de respect. Il n'est pas question de faire de mes filles des mini-moi ou de leur faire vivre ce que je n'ai pas vécu. Il s'agit de les aider à se construire elles, à les soutenir dans leur choix, à les épauler.

Maintenant, impossible d'être sûre qu'elles seront heureuses. On peut juste essayer de leur donner toutes les clefs pour qu'elles y arrivent. ;)
A
60 ans 9
Karaba a écrit:

Bien sur que c'est possible,en passant je voudrais dire que ton oeil me fou la trouille
B I U