MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dons d'ovules?

32 ans France 2297
Coucou tout le monde!
Voilà, je voulais savoir si vous saviez
comment se passe les dons d'ovules?
Dans le sens où ce se sont les femmes qui donnent leurs
ovules?
Comment se passe  
l'intervation? Qu'est ce qu'on doit faire?
Et quels sont les critères pour pouvoir donner ses ovules?
A
112 ans 6176
pour en savoir plus sur le don d'ovocytes, tu peux commencer par lire ça: http://www.dondovocytes.fr/.C'est très bien expliqué et ça devrait répondre à beaucoup de tes questions.

D'un point de vue perso, le traitement subi par les donneuses étant le même que pour les fiv classiques, je peux te dire que c'est loin d'etre de tout repos. C'est fatigant et éprouvant, physiquement et moralement. Il faut donc etre très motivée ( d'autant plus qu'en france le don étant anonyme, on ne peut pas donner pour une receveuse que l'on connait).
32 ans France 2297
Oki, merci de ta réponse, je vais lire ca.
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
trisss a écrit:
pour en savoir plus sur le don d'ovocytes, tu peux commencer par lire ça: http://www.dondovocytes.fr/.C'est très bien expliqué et ça devrait répondre à beaucoup de tes questions.

D'un point de vue perso, le traitement subi par les donneuses étant le même que pour les fiv classiques, je peux te dire que c'est loin d'etre de tout repos. C'est fatigant et éprouvant, physiquement et moralement. Il faut donc etre très motivée ( d'autant plus qu'en france le don étant anonyme, on ne peut pas donner pour une receveuse que l'on connait).

Pour le moment ils sont anonymes.
J'ai lu une interview d'une gygy qui disait qu'ils sont en train d'essayer de trouver un compromis pour que les personnes souhaitant faire un don d'ovocytes puisse le faire de façon "non anonyme".

De telle sorte que si une amie, un membre de la famille est prêt à le faire pour quelqu'un qu'elle connaît, elle le pourra.

Comme elle l'explique très justement, cela augmenterait certainement le nombre de donneuses mais elle pense qu'il faut laisser la possibilité d'anonymats pour les altruistes, car Dieu merci, il en existe...

C'est au projet de la future loi de bio-éthique.

A suivre donc. ;)
Pour info...

Citation:

En 2006 :

220 femmes ont fait un don d’ovocytes
plus de 400 fécondations in vitro ont été possible grâce à ces dons
près de 100 enfants sont nés suite aux démarches de don d’ovocytes.
Environ 400 nouveaux couples ont besoin d’un don chaque année.

Si certaines se sentent assez fortes, quel don formidable...
32 ans France 2297
C'est ce que je pense aussi Bouquet_de_violette.
Il n'y a pas assez de femmes qui le font.
Moi je pense le faire quand je pourrais.
Et c'est vrai que lorsqu'on voudrait le faire pour quelqu'un de sa famille, ou un proche, on devrait pouvoir le faire.
44 ans 99
coucou
le jour ou j'aurais enfin réussi à donner la vie , mon rêve est de faire un don d'ovocytes, c'est atroce de devoir renoncer à une vie de famille , je me doute que ça ne doit pas être facile mais ce bonheur n'a pas de prix
32 ans France 2297
C'est ce que je pense aussi :)
Vous me collez les larmes aux yeux les filles...

Merci pour votre générosité, rien que d'y penser déjà c'est beaucoup.

Ca rassure et ça réchauffe mon petit coeur de savoir qu'il existe des personnes comme vous...
44 ans 99
c'est normal de penser aux autres, c'est une attente tellement difficile, quand tu y es passé tu peux comprendre et si tu peux aider, c'est normal de le faire
M
43 ans Belgique 1926
Personnellement, quelque part, je comprends cet anonymat :

C’est un processus lourd et long (beaucoup plus que de donner du sang par ex…). Et il faut pouvoir donner ce temps. Pendant la semaine de la ponction, il faut être totalement dispo,…
Il y a des risques aussi

Je pense que dans les pays où ce n’est pas anonyme, il y doit y avoir une pression (même pas intentionnelle) sur les sœurs, cousines, belles sœurs, ect… des receveuses… Ben oui du coup, celles qui viennent sans donneuses doivent attendre bcp plus longtemps.
Et si pour une raison qui ne regarde qu’elle, une sœur refuse, elle restera, quoiqu’il en soit, celle à cause de qui la « receveuse » n’a pu avoir d’enfants…

Sans parler des filles qui parcourent les forums pour proposer leurs ovules, et après on se rend compte qu’elles les monnaient très chers.
32 ans France 2297
Marie, je comprends ce que tu veux dire, mais on pense qu'on devrait pouvoir avoir le choix tu vois?
Biensur qu'il faut garder la possibilité d'anonymat, mais celle qui veule aider leurs proches devrait pouvoir le faire.
Mais c'est vrai que c'est dur, faut esperer ne pas donner trop de caractères physiques parce que si l'enfant nous ressemble bcp...

Bouquet_de_violette, moi aussi je trouve ça normal.
Tu vois, je trouve tellement inadmissible que des filles qui
ont besoin de ces dons se retrouvent en difficulté.
Et puis j'ai besoin d'aider les autres moi ^^ C'est un peu égoiste, je l'avoue, mais je me sens mieux quand je peux me rendre utile.
Par exemple, toute ma famille sait déjà qu'après ma mort, je donne mes organes tu vois? Je ne suis pas généreuse au point d'offrir mon corps à la science, mais donner mes organes pour sauver des vies, c'est magnifiques!

Si je suis très forte psychologiquement un peu plus tard, je pense à faire des dons de moelle osseuse. Mais pour l'instant, dès mes 18 ans je vais faire des dons de sang, en attendant de pouvoir faire le reste ^^
marie2711 a écrit:
Personnellement, quelque part, je comprends cet anonymat :

C’est un processus lourd et long (beaucoup plus que de donner du sang par ex…). Et il faut pouvoir donner ce temps. Pendant la semaine de la ponction, il faut être totalement dispo,…
Il y a des risques aussi

Je pense que dans les pays où ce n’est pas anonyme, il y doit y avoir une pression (même pas intentionnelle) sur les sœurs, cousines, belles sœurs, ect… des receveuses… Ben oui du coup, celles qui viennent sans donneuses doivent attendre bcp plus longtemps.
Et si pour une raison qui ne regarde qu’elle, une sœur refuse, elle restera, quoiqu’il en soit, celle à cause de qui la « receveuse » n’a pu avoir d’enfants…

Sans parler des filles qui parcourent les forums pour proposer leurs ovules, et après on se rend compte qu’elles les monnaient très chers.

Moi aussi je comprends et respecte le principe d'anonymat.

Juste pour info, sache qu'aujourd'hui, le don est uniquement anonyme, pas de possibilité de faire autrement.

Et que pour espérer avoir un don dans les moins de 4 ans, il faut "amener" une donneuse de ses connaissances, ça te fait avancer dans la liste d'attente. Celle qui n'en a pas, bein elle stagne derrière et en fonction de son âge, le jour où se sera son "tour", ne pourra plus en bénéficier.

Crois moi, la pression est très, voire plus, forte et c'est peut être plus difficile de convaincre quelqu'un de donner pour "le pot commun" et pas pour celle au fond pour qui elle fait la démarche.

Cette pression existe. La possibilité de lever l'anonymat permettrait les deux cas de figure.

C'est une réelle avancée puisque les 2 seraient possibles.

Quant à la rémunération / indemnisation, elle devrait exister. C'est un traitement lourd, qui implique une anesthésie générale pour la ponction, donc hospitalisation donc perte de salaire ou de jours de congé.

Ne pas indemniser du tout comme à l'heure actuelle est fatalement un frein, faut pas se leurrer.

Après de là à tomber dans les extrèmes du style "enchères", la loi française est rigide et ne permettra jamais cela.

@ pr1cess, j'espère que tu pourras le faire le temps venu. Tu rendras une voire deux femmes heureuses à un point que tu ne soupçonnes pas. Quoi de plus beau que de donner la vie ?
M
43 ans Belgique 1926
Bouquet_de_Violettes a écrit:

Juste pour info, sache qu'aujourd'hui, le don est uniquement anonyme, pas de possibilité de faire autrement.

Et que pour espérer avoir un don dans les moins de 4 ans, il faut "amener" une donneuse de ses connaissances, ça te fait avancer dans la liste d'attente. Celle qui n'en a pas, bein elle stagne derrière et en fonction de son âge, le jour où se sera son "tour", ne pourra plus en bénéficier.

Crois moi, la pression est très, voire plus, forte et c'est peut être plus difficile de convaincre quelqu'un de donner pour "le pot commun" et pas pour celle au fond pour qui elle fait la démarche.

Cette pression existe. La possibilité de lever l'anonymat permettrait les deux cas de figure.

C'est une réelle avancée puisque les 2 seraient possibles.

Quant à la rémunération / indemnisation, elle devrait exister. C'est un traitement lourd, qui implique une anesthésie générale pour la ponction, donc hospitalisation donc perte de salaire ou de jours de congé.

Ne pas indemniser du tout comme à l'heure actuelle est fatalement un frein, faut pas se leurrer.

Après de là à tomber dans les extrèmes du style "enchères", la loi française est rigide et ne permettra jamais cela.

En France, c'est anonyme, mais en Belgique on a la possibilité de choisir... si on amène quelqu'un, soit c'est pour soi (donc pas anonyme), soit on fait un don "croisé", donc on donne à 2 personnes qu'on ne connait pas et la "receveuse" reçoit de 2 donneuses.
Celle qui n'amène personne bénéficie des surplus, par exemple quand la FIV a marché du premier coup, il reste les ovules de la deuxième donneuse... ou des dons d'une fille en FIV, mais qui fait plus de 8? ovules et accepte d'en donner...

Je ne savais pas qu'il y avait en France avantage à amener quelqu'un... je suppose que dans ce cas là, c'est aussi un système de dons croisé...
Dans ce cas, c'est la même chose, la pression doit être vraiment forte sur les sœurs, cousines, ect...

Je pense savoir que l'indemnisation est meilleure en Belgique déjà... sans qu'on puisse gagner sa vie...

Il y a un an, je crois, il y a eu toute une polémique parce qu’un centre pma avait fait du démarchage parmi les étudiantes d’un campus. Le truc, c’est qu’il n’expliquait absolument pas les risques que ces filles prenaient (hyperstim… grossesse…)
marie2711 a écrit:

En France, c'est anonyme, mais en Belgique on a la possibilité de choisir... si on amène quelqu'un, soit c'est pour soi (donc pas anonyme), soit on fait un don "croisé", donc on donne à 2 personnes qu'on ne connait pas et la "receveuse" reçoit de 2 donneuses.
Celle qui n'amène personne bénéficie des surplus, par exemple quand la FIV a marché du premier coup, il reste les ovules de la deuxième donneuse... ou des dons d'une fille en FIV, mais qui fait plus de 8? ovules et accepte d'en donner...

Je ne savais pas qu'il y avait en France avantage à amener quelqu'un... je suppose que dans ce cas là, c'est aussi un système de dons croisé...
Dans ce cas, c'est la même chose, la pression doit être vraiment forte sur les sœurs, cousines, ect...

Je pense savoir que l'indemnisation est meilleure en Belgique déjà... sans qu'on puisse gagner sa vie...

Il y a un an, je crois, il y a eu toute une polémique parce qu’un centre pma avait fait du démarchage parmi les étudiantes d’un campus. Le truc, c’est qu’il n’expliquait absolument pas les risques que ces filles prenaient (hyperstim… grossesse…)

Je ne savais pas que tu étais en Belgique. :oops:

Ici, c'est quand même zéro indemnisation (certains soins sont même à la charge de la donneuse qui n'est pas assurée du 100% de prise en charge, ça arrive ! :shock: ).

Ce n'est pas vraiment un don croisé puisque la personne que tu "amènes" pour te faire monter dans la liste d'attente donne au pot commun sans être certaine que la personne pour qui elle le fait au fond finira par recevoir un don.

Pour l'histoire du campus, c'est aussi quelque chose qui ne peut se faire en France puisque tu dois déjà avoir eu un enfant pour pouvoir donner. Ca limite énormément aussi.

Merci en tout cas pour ce témoignage. ;)
B I U