marie2711 a écrit:Personnellement, quelque part, je comprends cet anonymat :
C’est un processus lourd et long (beaucoup plus que de donner du sang par ex…). Et il faut pouvoir donner ce temps. Pendant la semaine de la ponction, il faut être totalement dispo,…
Il y a des risques aussi
Je pense que dans les pays où ce n’est pas anonyme, il y doit y avoir une pression (même pas intentionnelle) sur les sœurs, cousines, belles sœurs, ect… des receveuses… Ben oui du coup, celles qui viennent sans donneuses doivent attendre bcp plus longtemps.
Et si pour une raison qui ne regarde qu’elle, une sœur refuse, elle restera, quoiqu’il en soit, celle à cause de qui la « receveuse » n’a pu avoir d’enfants…
Sans parler des filles qui parcourent les forums pour proposer leurs ovules, et après on se rend compte qu’elles les monnaient très chers.
Moi aussi je comprends et respecte le principe d'anonymat.
Juste pour info, sache qu'aujourd'hui, le don est uniquement anonyme, pas de possibilité de faire autrement.
Et que pour espérer avoir un don dans les moins de 4 ans, il faut "amener" une donneuse de ses connaissances, ça te fait avancer dans la liste d'attente. Celle qui n'en a pas, bein elle stagne derrière et en fonction de son âge, le jour où se sera son "tour", ne pourra plus en bénéficier.
Crois moi, la pression est très, voire plus, forte et c'est peut être plus difficile de convaincre quelqu'un de donner pour "le pot commun" et pas pour celle au fond pour qui elle fait la démarche.
Cette pression existe. La possibilité de lever l'anonymat permettrait les deux cas de figure.
C'est une réelle avancée puisque les 2 seraient possibles.
Quant à la rémunération / indemnisation, elle devrait exister. C'est un traitement lourd, qui implique une anesthésie générale pour la ponction, donc hospitalisation donc perte de salaire ou de jours de congé.
Ne pas indemniser du tout comme à l'heure actuelle est fatalement un frein, faut pas se leurrer.
Après de là à tomber dans les extrèmes du style "enchères", la loi française est rigide et ne permettra jamais cela.
@ pr1cess, j'espère que tu pourras le faire le temps venu. Tu rendras une voire deux femmes heureuses à un point que tu ne soupçonnes pas. Quoi de plus beau que de donner la vie ?