MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sous-louer un studio dans le 92... Comment faire ?

113 ans 2475
Ca n'est un secret pour personne, j'habite le Nord et j'ai un copain sur Paris. La vie de couple est pour l'instant hors de question en ce qui me concerne  
(zhom étant plutôt du genre instable). Mais pour des raisons pratiques, j'aimerai pouvoir sous-louer un studio sur Boulogne Billancourt ou Saint Cloud.

Seulement plusieurs questions me traversent l'esprit :

Comment trouver une sous-location ?

Est-ce que comme je le crois, sous-louer à quelqu'un me permettra de ne pas payer d'impôts locaux ?

Si vous avez des tuyaux...
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
La sous-location, y en a quand même très peu.
Il y a parfois des offres sur les sites de colocations mais bon...

Et la colocation, t'y as pensé ? Surtout si lui a son appart...
44 ans 77 5703
les sous loc que j ai vues coutaient plus que des locations et pas de couverture en cas de pépin.

et puis saint cloud/ boulogne billancourt, ça chiffre!!!!
113 ans 2475
Pour être tout à fait honnête, je pensais sous-location pour ne pas avoir à payer d'impôts locaux !

Effectivement Djaga, le secteur que je cherche vaut la peau des fesses ! Pour le prix de mon appartement ici, un 55 m², j'ai même pas une chambre !

Je me demande vraiment comment vous faîtes pour vous en sortir financièrement avec des prix pareils !
46 ans 4830
mais euh.. l'appart' t'appartient, t'es proprio? parce que sous-louer un lieu dont on est locataire, c'est strictement interdit hein!
113 ans 2475
Ben nan, en faite c'est moi qui cherche un studio pour mes escapades parisiennes. Mais bon, apparemment ce que je cherche à faire (sous-louer) n'est peut-être pas très "légal". Ou alors faut que je prenne des locations de vacances, mais vu les prix pratiqués dans ce cas, autant payer des impôts locaux...
46 ans 4830
non en effet, ça n'est "pas très légal"...
je crois que la meilleure solution serait de prendre une colocation avec quelqu'un. tu serais effectivement tenu de payer une taxe d'habitation annuelle, mais tu pourrais la partager avec ton-tes coloc'!

à savoir: on ne paye la taxe d'habitation que dans le logement qu'on habite au 1er janvier de chaque année...(enfin il me semble)
113 ans 2475
gurgle a écrit:
à savoir: on ne paye la taxe d'habitation que dans le logement qu'on habite au 1er janvier de chaque année...(enfin il me semble)

Ah ben dans ce cas je vais louer uniquement sur 11 mois de l'année et donc ne jamais louer en janvier ! :mrgreen:

Bon, ça me paraît un peu trop facile quand même...
44 ans 77 5703
il faudrait définir ton besoin en fait.

la surface, cuisine ou pas, etc...
j ai un ami à boulogne, il paie monstrueusement cher pour un truc de 12m²...même à Paris t as un studio bien pour ce prix.

mais bon, le quartier est côté. tu devrais peut être voir un peu plus large, si un bus ne te derange pas...

sinon il y a des chambres de bonne qui sont pas mal pour les escapades, mais faut chercher, entre les miteuses et les classieuses, il y a de la marge!

tu peux aussi louer et voir avec des gens que tu connais s ils veulent de temps à autres passer quelques jours à paris, tu fais un tarifs. oui ce n est pas "légal" mais en même temps les prix de l immobilier ont passé, en mon sens, les limites de l indecence depuis bien longtemps;
dans le pays des droits de l homme, avoir un toit est devenu luxueux... :roll:

tous les moyens sont bons!

j ai cru comprendre que tu avais les moyens... c est quoi ton budget pour ce studio?
113 ans 2475
Les moyens... ouais, enfin, dans certaines limites !

L'idéal aurait été que je trouve un studio de 20 m². Meublé ou pas, je m'en fiche un peu, je peux m'en arranger. Mais j'aurai aimé ne pas dépasser les 550 euros, ce qui me semble être mission impossible ! Mais au-delà de ça, je vais devoir me ballader toute nue et manger des cailloux !!!
113 ans 2475
Les moyens... ouais, enfin, dans certaines limites !

L'idéal aurait été que je trouve un studio de 20 m². Meublé ou pas, je m'en fiche un peu, je peux m'en arranger. Mais j'aurai aimé ne pas dépasser les 550 euros, ce qui me semble être mission impossible ! Mais au-delà de ça, je vais devoir me ballader toute nue et manger des cailloux !!!

Ah pis j'oubliais de préciser que dans la mesure du possible j'aimerai éviter les agences. Quand je vois les frais qu'elles demandent, je tombe de haut !
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Moi je paie 490€/mois pour un 28m² dans le 92, loué par une agence. Les agences, c'est bien sur le long terme. Les loyers sont un peu moins cher mais effectivement t'as les frais au départ.

Y a pas que l'histoire de pouvoir payer le loyer en plus, il faut montrer patte blanche ! Si tu veux louer un appart à 550€/mois, il faut pouvoir justifier de 1650€ nets de revenu, si c'est pas le cas il faut que tes parents ou un tiers se portent garants (et donc puissent également justifier d'un revenu de cette somme). Oui, oui, même à 37 ans...

Encore une fois, au regard de ta situation, je pense que la solution la plus adéquate c'est la coloc. Enfin là encore y a grosse séléction... et pas forcément beaucoup d'offres dans ce coin là en plus.

Tu peux essayer de mettre une annonce sur Particulier à Particulier (ca coute une 20aine d'euros je crois). J'l'avais fait une fois et j'avais été agréablement surprise du nombre de réponse. Parfois les gens ne veulent pas mettre d'annonce et preferent contacter eux mêmes les gens. Donc essaie...
113 ans 2475
Côté revenus, pas de problèmes. Côté garant non plus. MAIS je suis déjà locataire ici, donc... à moins de mentir un peu... je vois pas comment je pourrai y arriver. Pfiou que c'est compliqué tout ça quand même !
A
112 ans 6176
ossiane59 a écrit:
gurgle a écrit:

Ah ben dans ce cas je vais louer uniquement sur 11 mois de l'année et donc ne jamais louer en janvier ! :mrgreen:

Bon, ça me paraît un peu trop facile quand même...

et pourtant c'est vrai ! Ceci étant, pour les impots sur le revenu, on est contraint de déclarer une adresse au 1er janvier, donc même si tu n'etais locataire ou proprietaire de ton habitation au 1er janvier ( et à ce titre redevable de la taxe d'habitation), tu entrerais néanmoins dans le calcul des impots locaux de l'adresse indiqué pour le 1er janvier sur ta feuille d'imposition pour le revenu, même si c'est l'adresse de tes parents ou que tu squattes gratuitement chez un(e) ami(e). En clair, ton hebergeur serait seul redevable de la taxe d'habitation (et pas toi) mais ta présence déclarée aux impots dans son habitation au 1er janvier peut lui faire augmenter sa taxe d'habitation en lui supprimant certains abattements auxquels il pourrait avoir droit.

Pour en revenir à la sous loc, c'est tout de même très précaire. Qui dit sous location dit absence de bail donc tu n'aurais aucun droit et aucune possibilité de te retourner auprès de ton proprio s'il y a un souci. Il peut du jour au lendemain te mettre dehors et ceci, même si tu payes tes loyers rubis sur ongle).

Quant à la zone dans laquelle tu cherches, effectivement Boulogne ou St Cloud sont assez chers (même si certains coins de Boulogne sud restent plus abordables pour la ville). Pourquoi ne pas elargir ta recherche aux villes environnantes (Sèvres, Issy les moulineaux, Meudon ou Meudon la foret, Velizy...)? à 10 à 20mns de bus du metro, les locations restent chers (car en region parisienne proche) mais parfois on y trouve des occasions bien plus abordables. A Meudon la foret où je suis aussi, mon frère loue son studio de 30m² pour 600€ charges comprises, à 10mns en bus du M° Pont de Sèvres.
B I U