Coucou,
Désolée de te répondre que maintenant mais j'avoue qu'en ce moment je suis en pleine finition de création d'entreprise alors mes journées sont un peu "full"...
Avant toute chose, je suis allée me balader sur le site dont le lien a été donné par Parthenope et là tu trouveras bcp d'infos car il est très bien fait, surtout les infos d'ordre commercial.
Cepandant, la subtilité en Italie est de grande rigueur. Les différentes régions fonctionnent un peu à leur manière, le nord et le dus sont deux territoires totalement opposés.
Les échanges dans le sud sont rapidement "amicaux" avec un tutoiement facile, on prend le café, on parle des coins à visiter alors que dans le nord, l'ambiance est plus studieuse, plus réservée.
Une chose fondamentale est la langue italienne. Les italiens ne parlent pas bien les langues et apprécient fortement qu'on communique avec eux dans leur langue. Pour eux, c'est une implication significative.
Par contre, ils ne sont pas regardants si l'italien n'est pas parfait, c'est l'effort qui sera remarqué.
Ensuite, une chose qui se fait partout en Italie (mais encore plus au sud), c'est la négociation...le marchandage quoi!
Nous, on achète nos voitures en Italie, avec le concessionaire, on a baissé le prix très rapidement et partout où on va quand on y-est, on marchande.
L'italien qui justement est habitué à ce que les clients marchandent, a tendance a mettre un prix un peu plus élevé pour pouvoir s'adonner à la pratique de la négociation sans grand risque.
Tu parles du milieu de la mode et tu demandes comment se déroule une présentation de nouveau produit?
Alors, j'avais un ami qui bossait dans un show-room à côté de la "Piazza di Spagna" a Rome.
Tout près des quartiers de "Valentino".
Je me souviens qu'à chaque fois qu'il avait un défilé privé au show-room, pour quelques clientes particulières, c'était tout dans la paillette et le surfait.
Ce n'est pas une légende, l'italien aime s'habiller, se pomponer et tout ce qui touche à la mode est fondamental!
Là-bas cela fonctionne avec les médias. Si on voit la copine d'un footballeur avec une paire de boucles d'oreilles de la marque "Paciotti" en forme de coeur...dans la semaine qui suit, tous les bijoutiers du coin vont faire les fameuses boucles d'oreille en forme de coeur.
ça marche aussi avec les coiffures, les couleurs de mèches...
Faire le "shopping", c'est sacré! Perso, je vivais à Rome et nous avions deux coins pour faire les boutiques.
"Via del Corso" et "Ottaviano", la première rue pour les vêtements et la seconde pour les chaussures.
Alors pour les boutiques, cela fonctionne un peu comme en France, tu as des boutiques accessibles et d'autres moins.
Les vendeuses ressemblent à des gravures de mode et doivent se retoucher le maquillage plusieurs fois dans la journée, elles doivent être "impeccables".
Le magasin est pour la pluspart du temps très éclairé et avec une musique entraînante assez forte.
On se croit presque déjà en boîte de nuit ;)
Il y-a des marques sympas comme "List" ou "Stefanel" qui sont abordables et puis on fait aussi des achats chez "Prada" ou "Dior", ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Pour les ensembles de lingerie, il y-a deux boutiques phares pas très chères et qu'on trouve aprtout en Italie c'est "Intimissimi" et "Calzedonia".
Ils reflètent un esprit jeune, mode, coloré et économique.
En fait, il faut qu'une boutique soit dynamique, jeune, festive...c'est ce qui plaît aux jeunes.
L'italienne consacre bcp de temps aux boutiques. Généralement, le samedi après-midi, c'est boutiques et coiffeur pour préparer la sortie du samedi soir.
Mais elle "shoppingue" aussi sur l'heure de midi, en sortant du boulot...bref c'est une shopping-addict.
Je ne sais pas si cela te fait bcp avancer, si tu veux en savoir plus, envoie-moi un mp.
-Vany-