je suis instit, j'étais persuadée que tous les gauchers écrivaient comme des cochons, c'est ce que j'avais pu constater en 12 ans de carrière.
et puis, une année, en ce2, j'ai eu un élève, une merveille de présentation et d'écriture, il me rendait le travail le plus proprement calligraphié de tout un début de carrière... et était gaucher. par contre, dès qu'il a fallu écrire plus vite, il en a été incapable, et a persévéré dans la perfection plutôt que la rapidité, ce qui lui a posé problème lorsqu'il fallait faire vite, et plus tard dans les plus "grandes classes" et là son écriture est devenue bien moins belle mais toujours lisible..
Maintenant ça fait 17 ans que j'enseigne, et des gauchers j'en ai vu beaucoup... toujours un travail de cochon sauf ce petit garçon de ce2 et les enfants que j'ai eu dans lors mes dernières classes : maintenant j'enseigne en maternelle, en petite section, et je n'ai plus d'à priori quant aux gauchers. je m'efforce de leur donner la posture et les bonnes bases, et ça roule pour eux... ce n'est pas aussi facile que pour les droitiers, car écrire le français correspond bien aux droitiers, mais à force de patience et persévérance ils me rendent un travail très correct et très satisfaisant.
Mais il est certain que pour l’apprentissage de l’écriture et son sens les droitiers sont avantagés, et écrivent bien plus lisiblement dès qu’ils doivent écrire vite.
En ce qui concerne ma fille, bébé elle avait une tendance à tout prendre de la main gauche, et à chaque fois, je lui disais non, prends avec la main droite. Je ne sais si elle devait être gauchère et si je l’ai contrariée, mais maintenant elle fait tout très bien de la main droite, elle a une très jolie écriture, est très habile de ses mains, douée sportivement, bien dans sa tête et dans son corps…
Alors droitier ou gaucher, le problème ne se pose pas, l’important c’est de savoir utiliser ses mains… et de savoir manier les outils et ustensiles de la vie de tous les jours.
je pense que tous les enfants doivent manipuler des outils "scolaires" dès leur plus jeune age et que c'est à leur entourage proche de vérifier qu'ils sont correctement tenus et manipulés, ce qui permettra une aisance future, que l'enfant soit gaucher ou droitier.