Moi j'ai répondu "rien, ils sont trop petits"... mais à l'adolescence, je pense que je donnerai de l'argent de poche, tout en ayant un dialogue avec ma fille sur la valeur de l'argent...
Pour ma part, j'ai eu 10 francs par semaine (soit 40 francs par mois) durant mes 4 années de collège, et ça a doublé (80 francs par mois) pendant mes 3 années de lycée... Mes seules dépenses étant quelques bouquins de poche et des places de ciné (j'y allais 2 ou trois fois par mois, la place coutant 12 francs pour les moins de 18 ans dans ma petite ville, à l'époque :roll:)... mais d'un autre côté, ma mère m'achetait fréquemment des livres quand on allait en courses et que je lui faisais mes yeux de bambi et me payais mes deux abonnements à la bibliothèque, et si on allait au ciné ensembles, c'est elle qui payait, etc... :lol: elle ne se voyait pas me refuser des trucs culturels... je ne me maquillais pas, je ne fumais pas, j'allais pas boire des canons avec les copines et je faisais pas de shopping, ma mère m'achetait ce qu'il me fallait en fringues (et on nous en donnait)...
Donc le peu que ma mère me donnait, d'une part c'était suffisant pour ce que j'avais à faire, et j'avais bien conscience que c'était déjà un sacrifice pour elle qui m'élevait seule... plus jeune (primaire) quand je voulais qu'elle m'achète un truc un peu conséquent, elle me disait ok, mais dans X mois (même principe que néfertiti), pour que je comprenne aussi que l'argent ne tombait pas du ciel, qu'elle devait le gagner en travaillant, etc... et c'est quelque chose que j'ai parfaitement bien intégré...
Comme Caline, je ne trouve pas que le "
Moi j'en ai pas eu, alors mes gamins n'en auront pas" soit une bonne raison... sans compter que les temps changent, et qu'il est toujours intéressant d'apprendre aux enfants la valeur de l'argent, et justement qu'ils soient confronté à "ben non, t'as tout dépensé, tu attends le mois prochain" avant qu'il ne s'agisse d'un découvert suite au claquage de leur salaire en conneries...
J'ai souhaité bosser l'été de mes 17 ans, mais je n'ai pas été prise... mais ensuite, dès mes 18 ans, j'ai travaillé deux mois chaques été et un mois chaque hiver, pour payer mes études, en plus de ma bourse...
Pour cette histoire d'argent de poche, c'était pas un système fixe et stricte chez nous, mais ça m'a donné en douceur l'idée de la valeur de l'argent... par contre, rémunérer pour les tâches ménagères ou le petit coup de main, ça non... je trouve que c'est normal, de filer un coup de main...
A l'âge adulte, j'ai eu des périodes de galère financière, mais j'ai toujours réussi à gérer au mieux, sans trop déconner... peut-être aussi d'avoir vu ma mère galérer pour boucler les fins de mois, s'engluer dans des prêts...et surtout qu'on ait eu un dialogue à ce sujet alors que j'étais encore enfant...
J'ai un peu dévié, pardon... :arrow: