MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé a besoin de nous pour dormir

54 ans 229
Bonjour!

Depuis quelques jours (enfin nuits...), notre bébé de 14 mois se réveille la nuit, parfois à minuit, parfois à 2h00, et ne se rendort que si moi ou mon mari  
restons avec lui. Dès qu'on part de sa chambre, il hurle.

On le couche vers 18h30-19h00, en général il hurle aussi mais s'endort tout seul au bout d'un moment. Mais la nuit, on en peut pas trop se permettre de le laisser crier, on est dans un immeuble locatif avec des voisins pas forcément compréhensifs.

Il n'a pas (encore) de doudou, je lui en ai proposé mais il s'en fiche éperdument! Alors j'ai essayéla solution "t-shirt de maman porté avec odeur et tout et tout", posé dans son lit à côté de sa tête, mais ça ne sert à rien non plus.

D'une part je me demande pourquoi tout-à-coup il se réveille en pleine nuit (cauchemards possibles à cet âge?), pourquoi il semble avoir ce grand besoin d'être rassuré, et surtout que faire pour que ça s'arrête :?

Avez-vous d'autres solutions à part le laisser crier?
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Jusqu'à 2 ans mon fils s'endormait seul et dormait 12 heures par nuit.

Puis mon mari lui a donné la mauvaise habitude du calin le soir .... qui a été de plus en plus long ... pour finir à ce que le petit bonhomme ne sache plus s'endormir seul donc il débarque dans notre lit en pleine nuit. Je l'avais pourtant prévenu qu'il recommençait comme avec l'ainé (qui fait pareil sauf que lui ne s'est JAMAIS endormi seul).

C'est une catastrophe et on n'a pas trouvé de solution à part le fatiguer un max dans la journée pour qu'il s'endorme vite et que son sommeil soit si lourd qu'il ne puisse pas se lever lors de ses phases de micro-réveil.

Laisser pleurer ne sert à rien, ça va juste l'énerver ... Faut se dire qu'à 15 ans il ne voudra plus s'endormir près de vous, ce n'est qu'un mauvais moment (pénible et usant) à passer.
Et puis quand il sera plus grand il comprendra mieux, là 14 mois c'est une phase où il est dur de lui expliquer qu'il doit s'endormir seul.

J'ai essayé ostéo, homéo, rituels, ...

Si qqun a une solution je suis preneuse aussi !
B
41 ans ile de france 188
mon fils de 13 mois nous a fait la meme chose

et nous avons trouvé la solution : la veilleuse

tout d'un coup il a eu peur du noir dès qu'on sortait de sa chambre c'etait hurlement et compagnies

et depuis qu'il a sa veilleuse plus de reveils nocturnes sauf en cas d'une petite soif ou d'un jeté de tétine hors du lit

ça l'a beaucoup apaisé et nous aussi :lol:

en tout cas bon courage à vous
54 ans 229
Merci à vous deux pour vos réponses rapides!
Je vais dès demain me mettre en quête d'une veilleuse digne de ce nom, j'y avais pas encore pensé!
S
39 ans Merville 101
Nous aussi c'est rebelote, même si Jules (14 mois) a eu du mal à faire ses nuits cela fesait bien depuis novembre qu'il avait un cycle correct et q'il dormait dans son lit!!!

Pour s'endormir, il n'y a aucun problème parcontre entre minuit et 3 heures il se réveille, hurle, a besoin d'être pris dans les bras. Mais si je sors de la chambre ou lui lache sa main une fois reposé dans son lit c'est une horreur sa repart de plus belle et il fini la nuit avec nous....

J'ai essayé l'homéo ca a fonctionné quand il avait 5mois là rien du tout, on est allé chez l'hostéopathe je vois pas la différence entre avant et après....
Je vais acheter une veilleuse ce week end on va voir , j'ai l'impression qu'il n'aime pas se retrouver seul dans une chambre noire....

Je suis aussi preneuse d'idée , je tente tout maintenant parceque l'on commence à être fatigué....mais on perd pas patience on va y arriver!!!!
B
41 ans ile de france 188
je viens de penser en plus de la veilleuse en cas de grosses grosses crises de larmes comme jules on lui met une musique douce qu'il adore

ça marche bien et à la fin du CD il s'est endormi et tout va bien

tenez moi au courant

courage courage!!
54 ans 229
Bon, petit bilan du week-end et avant d'essayer la veilleuse...

Vendredi soir: bébé se réveille à 1h00 du mat. Je vais vers lui mais dois faire marche arrière, besoin pressant oblige :oops: Je lui explique et vaque à mon "occupation"... Il pleure quand je quitte la chambre, mais le temps que je revienne, 1 minute après, il s'était rendormi tout seul :shock:
Bon 10 minutes après, il se réveille parce que lui aussi, besoin pressant! Ok, je le change et là je me suis couchée avec lui, solution de facilité. Mais ça m'a donné espoir...

Samedi j'en parle à mon mari, on convient qu'en cas de réveil, on va le rassurer, lui redonner sa tétine, on quitte la chambre et on le laisse 2-3 minutes pour voir... Le soir, bébé se réveille à 22h00 et là... :twisted: avant que j'ai pu dire ouf, mon mari saute dans sa chambre et... n'en sort plus jusqu'au lendemain!! AARRGGHHH!

Prise de tête avec mon mari dimanche matin, après-midi, givrage et gel au sol... Le soir, bébé refuse tout bonnement de se coucher sans nous. Les nerfs à vif, après 3 passages dans sa chambre, explications, blablabla, je l'ai "grondé", dit que c'était la dernière fois que je venais, etc. Je quitte sa chambre, il hurle.. 30 secondes et s'endort! Victoire!!

Cette nuit, il se réveille à 1h00 du mat'. J'interdis à mon mari de bouger!! Je vais voir bébé, lui redonne sa tétine, le rassure en lui disant tout de même que je ne reviendrai plus mais que je suis juste dans la pièce à côté, qu'il ne craint rien, le couche et je quitte la chambre aussi sec. Pleurs prendant 1 minute et... dodo jusqu'à ce matin!!!!

Et ce matin, il me fait pleins de poutous!

Si seulement ça pouvait durer [-o<
S
39 ans Merville 101
Nous on a testé la veilleuse samedi soir et hier soir et du coup deux nuits vraiment mieux!!!
samedi soir il s'est réveillé à 1h il a chouiné, le temps que j'arrive à sa porte plus de bruits il dormait, puis à 5h idem il s'est réveillé tout content à 7h45
dimanche soir niquel pleurs à 3h et rendormi tout seul sans notre présence, parcontre à 6h ca a été des mamamamans donc je l'ai mis avec moi jusquà 8h qu'il se réveille...

La veilleuse semble le rassuré, il l'a même allumé tout seul hier soir, maintenant faut voir sur le long terme
B I U