MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acide folique ou pas?

41 ans Trézelles(03) 522
Coucou à toutes.

Voilà,petite question que je me pose.
Je lis souvent que les centre de PMA préscrivent de l'acide folique.
Le mien ne m'en prescrit pas.

Ma question est:
est ce que prendre de  
l'acide folique peut aider à ce que les embryons s'accrochent mieux??

Comme j'ai un TEC prévu en juin,pourriez vous me dire ce que vous en pensez car je vois mon généraliste à la fin de ce mois et comme ça je lui demanderais de m'en prescrire.

Merci à toutes pour vos réponses. :lol:
56 ans 9077
Tu auras peut être quelques éléments de réponse ici ;)
41 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Citation:
En effet, la prise de cette vitamine aurait une incidence sur l'ovulation. D'ailleurs, il semblerait également qu'elle augmenterait, en association avec du zinc, le nombre de spermatozoîdes chez l'homme

Ce n'est donc pas utile pour le TEC?!
56 ans 9077
C'est vrai... mais il est également conseillé de prendre de l'acide folique les 3 premiers mois de la grossesse car certaines études disent que l'a.f. réduit considérablement la fréquence des malformations du tube neural (spina bifida, bec de lièvre...)
44 ans Rennes (35) 8666
J'en ai parle a mon medecin lors de ma premiere visite quand j'ai su que j'etais enceinte (je viens d'ailleurs d'en parler avec mon amie aussi) et sa reponse a ete :"Alors ça c'est a la mode".

J'ai lu egalement divers avis, notamment selon lesquels ca n'aidait en rien a la procreation (la preuve j'en prend pas et je suis tombee enceinte en 2 mois...) mais que par contre ca reduisait les risques de malformation des enfants. Sauf qu'il que ce genre de malformation concerne un truc comme 1 grossesse sur 10000 quelque chose comme ca, donc une infime partie. L'acide follique est effectivement necessaire si la maman en est fortement carencee, mais il ne s'agit finalement que de vitamine B9 que l'on retrouve dans beaucoup d'aliments, et si voter alimentation est equilibree vous n'en avez pas forcement besoin, etant donne que l'organisme ne peut pas assimiler plus de vitamines que celles dont il a besoin...

Alors apres evidemment chacun fait comme il veut, mais dans le cas de mon amie qui essaie de faire un bb depuis plusieurs mois, je ne pense pas que la gaver d'acide follique en lui disant que cela aide a faire des enfants l'aide a ne pas psychoter...

Du coup, je suis plus que sceptique en ce qui concerne ce besoin du moment de la part de certains medecins d'en prescrire d'office...
41 ans Trézelles(03) 522
Merci Bataille pour m'avoir aiguillée sur le bon post.
Je pense donc que je vais en prendre.On sait jamais.
Je verrais ce que me dis mon généraliste qui me suit de très près pour ma FIV.

Si il me dit que c'est pas la peine j'insisterais pas mais si il me dit que ça peut pas faire de mal ben oki pour. ;)
42 ans Montréal, Qc 572
L'acide folique c'est une vitamine... tu peux te la procurer sans prescription. Mon médecin m'a fortement recommandé d'en prendre avant de concevoir et pendant les premiers mois de la grossesse, chose que je fais... Ça n'aide pas à tomber enceinte, mais aide le développement du tube neural du bébé. Je préfère les prendre, ça ne coûte rien de le faire et si ça peut aider, alors pourquoi pas?
43 ans La Rochelle 329
Maree a écrit:
L'acide folique c'est une vitamine... tu peux te la procurer sans prescription. Mon médecin m'a fortement recommandé d'en prendre avant de concevoir et pendant les premiers mois de la grossesse, chose que je fais... Ça n'aide pas à tomber enceinte, mais aide le développement du tube neural du bébé. Je préfère les prendre, ça ne coûte rien de le faire et si ça peut aider, alors pourquoi pas?

tout à fait d'accord ;) j'en prends aussi et sans prescription, bien sur, ça va pas m'aider à tomber enceinte mais si ça peut aider au développement du bébé! et puis c'est une vitamine ça peut pas faire de mal.
A
112 ans 6176
9kristel7 a écrit:
Citation:
En effet, la prise de cette vitamine aurait une incidence sur l'ovulation. D'ailleurs, il semblerait également qu'elle augmenterait, en association avec du zinc, le nombre de spermatozoîdes chez l'homme

Ce n'est donc pas utile pour le TEC?!

De ce que j'en ai lu, ça n'est vraiment utile que pour le developpement de l'embryon. Je n'en ai pas pris pour mes fiv ou IAD car mon centre n'en prescrit pas mais mon boutchou ne s'en porte pas plus mal :)

Quant au bienfait de la b9 sur la production de zozos, elle a bien moins d'impact que le zinc ou le selenium. Donc si vous devez augmenter la qualité des zozos, mieux vaut se tourner vers des cocktails de vitamines style "Betaselen". En outre, chez la plupart des hommes c'est pas trop la quantité qui pêche mais la qualité et là, y'a pas grand chose à faire.
56 ans 9077
Stef_ a écrit:
Sauf qu'il que ce genre de malformation concerne un truc comme 1 grossesse sur 10000 quelque chose comme ca, donc une infime partie.

C'est sur, tu as raison c'est une infime partie... sauf que si ça t'arrive et que tu sais qu'en prenant de l'acide folique (ou vitamine B9) tu aurais pû éviter un bec de lièvre ou une spina bifida je pense que tu dois culpabiliser un max !

Stef_ a écrit:
L'acide follique est effectivement necessaire si la maman en est fortement carencee, mais il ne s'agit finalement que de vitamine B9 que l'on retrouve dans beaucoup d'aliments, et si voter alimentation est equilibree vous n'en avez pas forcement besoin, etant donne que l'organisme ne peut pas assimiler plus de vitamines que celles dont il a besoin...

C'est vrai aussi... mais comme les médecins ne font pas de prise de sang pour savoir si on est carencée pendant la grossesse pourquoi ne pas tenter la vitamine ? D'ailleurs comme tu le dit si justement l'excès sera éliminé et on ne peut pas faire de surdosage...
44 ans Rennes (35) 8666
Attention Bataille, je suis tout a fait d'accord avec toi, je voulais juste faire remarquer que l'acide folique etait "a la mode" c'est temps ci, et que si effectivement ça ne peut pas "faire de mal", je pense qu'il faut le considérer avec beaucoup de réserves, notamment lorsque l'on arrive pas a tomber enceinte. Comme je l'expliquai mon amie psychotte complétement, et je ne suis pas sure que lui dire que prendre de l'acide folique l'aidera a procréer soit la meilleure solution, surtout que l'on sait que ce n'est pas le cas.

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre en prendre si mon médecin juge que c'est nécessaire (pour mon cas a moi, je suis suivie depuis longtemps a cause des nombreuses carences dont je suis "victime" et les vitamines comme la B9 en font partie) donc si il juge que je n'en ai pas besoin j'ai tendance a lui faire confiance.

Apres encore une fois chacun fait ce qu'il veut, je voulais juste mettre une nuance sur le fait que certaines idées reçues font croire que l'acide folique aide a procréer...
41 ans Trézelles(03) 522
Merci à toutes pour vos réponses.
Je pense donc que si mon centre de PMA ne m'en donne pas c'est qu'il ne le juge pas nécéssaire.

Par contre je sais qu'après chaque transfert je dois prendre oligobs grossesse.Au prix que ça coute,j'ai gardé la boite de la première tentative,ça sera ça de moins a cheter.

Et l'oligobs G est rempli de vitamines,notament la B9 et le zinc.Donc je pense que cela suffit amplement.
56 ans 9077
Stef_ a écrit:
je pense qu'il faut le considérer avec beaucoup de réserves, notamment lorsque l'on arrive pas a tomber enceinte. Comme je l'expliquai mon amie psychotte complétement, et je ne suis pas sure que lui dire que prendre de l'acide folique l'aidera a procréer soit la meilleure solution, surtout que l'on sait que ce n'est pas le cas.

On est d'accord ;)
C'est vrai que c'est important de souligner que pour l'aide à la procréation rien n'est n'est réellement prouvé que cela peut "aider" ;)
42 ans Montréal 1666
Je n'ai pas les chiffres pour l'Europe mais en Amérique du Nord, les défauts du tube neural (principalement anencéphalie et spina bifida) sont de 0,5 à 2 pour mille, ce qui est quand même beaucoup. Ce n'est pas prouvé que ça augmente la fertilité d'une quelconque manière...

L'acide folique reste longtemps dans l'organisme et on en à pas besoin de taux astronomiques. Toutefois, il y a une réduction de 20% des défauts de fermeture du tube neural avec 0,2 mg/jour et de 85% avec 5mg/jour...

Étant donné la facilité de prévention et les dommages qu'on peut éviter, c'est une bonne idée à mon avis d'en prendre! L'obésité est aussi un facteur de risque pour les problèmes de fermeture du tube neural.

Il faut quand même penser que ça reste relativement rare et que le choix au fond est le vôtre!
37 ans belgique 66
chrystelle03 a écrit:
Coucou à toutes.

Voilà,petite question que je me pose.
Je lis souvent que les centre de PMA préscrivent de l'acide folique.
Le mien ne m'en prescrit pas.

Ma question est:
est ce que prendre de l'acide folique peut aider à ce que les embryons s'accrochent mieux??

Comme j'ai un TEC prévu en juin,pourriez vous me dire ce que vous en pensez car je vois mon généraliste à la fin de ce mois et comme ça je lui demanderais de m'en prescrire.

Merci à toutes pour vos réponses. :lol:

salut miss je ne sais pas si en france c'est pareille mais ...
pas besoin d'ordonnance pour obtenir de l'acide follique
moi je prend bio-fer ainsi que mon homme
je pense pas que ça aide a ce que un embryon saccroche , mais ça aide au devellopement des cellulle et à l'apport d'oxygène
c'est bon pour les homme qui fume et auquel les zozo ont un manque doxygene et donc pas très mobile !
et pour les femme aide au develloppement des cellule lors de la fecondation ou devellopement dovule

voila
bisous bon courage
B I U