MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'envie après le bypass!

59 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Je plante le décor et je poserais ma question ensuite.

Je suis en ce moment entrain de réfléchir à l'intervention bypass.
Je suis arrivée à un stade ou je  
n'en peux plus et j'ai peur que mon mariage en prenne un coup. Non pas que mon mari me critique, mais c'est personnel, je suis de plus en plus mal.

Je vous passerais le nombre de régimes que j'ai pu faire et leurs diversités, mais disons que j'ai été jusqu'à 26kg de perdus et de repris avec quelques bonus.


Je sais que d'autres posts ont été faits sur le bypass et je suis entrain de les lires très sérieusement. Merci à tous et toutes d'ailleurs pour vos témoignages, car ils m'aident beaucoup pour prendre ma décision.

Je suis une grande gourmande et une énorme grignoteuse.
Si je suis à la maison, je ne peux m'empêcher d'ouvrir le frigo..........même une heure après le repas.
J'ai toujours envie de manger même sans avoir de sensation de faim.


Ma question du jour s'adresse à celles ou ceux qui ont subi le bypass :
Après votre intervention et après avoir repris une alimentation dite "normale", l'ENVIE de grignoter, l'ENVIE de manger toujours quelque chose est-elle passée ou devez vous lutter tous les jours contre?

Merci beaucoup de m'avoir lu et désolée pour la longueur.
L
75 ans 7509
Il y a un post où l'on parle à peu près de la même chose, du fait de manger sans faim et dépasser la satiété même avec un by-pass.

Avec ma petite expérience de 4 mois je peux dire que pour moi ça n'a rien changé. Certes mes goûts se sont légèrement modifié (plus d'envies salé que de sucré) et encore mais en plus je supporte très bien le gras et le sucré ce qui n'est pas le cas pour tout le monde (pas de dumping syndrome pour moi).
La raison qui me poussait à dépasser ma satiété a toujours été là, on y travaille dessus avec la psy et la diéte. Du coup j'écoute ma faim et ma satiété sinon je dépasse ma satiété et parfois il suffit d'une bouchée pour se sentir mal. D'ailleurs ça ne sert même pas de leçons de se sentir mal puisque ça t'apprend juste à t'éviter de souffrir et à contourner donc ça n'empêche pas du tout de grignoter.

Le by-pass a plutôt un effet sur les quantités et la façon de les assimiler. C'est là que se passe l'amaigrissement surtout mais le truc est que même le by-pass perd en efficacité avec le temps d'où l'intérêt de faire un travail avec une psy et une nutritionniste afin que une fois l'effet du by-pass moins performant il n'y ait pas une reprise du poids totale. Puis si on a la possibilité de se débarasser de ses valises que sont la cause des TCAs c'est le moment ou jamais.

De plus un travail sur la faim et la satiété m'a permis de bien mieux gérer tout ce que engendre un nouveau estomac comme par exemple la différence entre la quantité qu'on a envie de manger et celle qu'on peut. C'est frustrant par exemple quand tu prépares un super bon repas que tu as très envie de manger et qu'en fin de compte à la deuxième bouchée tu te sens pleine.

Moi par contre ma grosse fixette ça a été l'eau et encore aujourd'hui, je dois faire gaffe parce que si je ne bois pas assez je retourne dans mes problèmes. Je ne sais pas pour les autres mais mon protocole veut que j'arrête de boire 45mns avant de manger et 45mns après alors il suffit que j'arrête de boire que dans la minute je crève de soif genre j'ai pas bu depuis 8 jours! Tu te retrouves avec au moins 1h30 à attendre le moment de boire.
Pour dire, j'ai fait deux petits dumpings à cause de l'eau.
59 ans strasbourg 2204
Bon ben au cas ou cela interesserait quelqu'un, j'ai pris rendez-vous à l'hopital avec un spécialiste du bypass en juillet prochain (après en avoir discuté avec mon généraliste).
D'ici là j'ai encore le temps de réfléchir et j'en rediscuterais avec lui.
On verra bien.
59 ans strasbourg 2204
Je tenais à te remercier Yubaba d'avoir répondue à mon post (la seule à l'avoir fait d'ailleurs)!

J'ai bien compris en lisant tes réponses dans d'autres posts, le message que tu veux faire passer.
J'ai compris les risques et même si j'ai pris rdv chez un professeur, je n'ai pas fini de réfléchir.
Je n'ai pas l'intention de me voiler la face! je sais que ce n'est pas "la solution miracle" et que le travail en amont est énorme.
Mais je pense que pour ma santé je n'ai pas trop le choix.
Chaque kilo que j'ai pu perdre grace à des régimes....... je l'ai repris en double, voir en triple.
Je suis arrivée à un poids si énorme qu'à 43 ans je ne peux plus faire deux pas sans être essouflée.
Je me fatigue très vite, j'ai des douleurs horribles tout le temps au dos, aux articulations et ailleurs.

Mais je continue de réfléchir et de peser le pour et le contre.
Merci à toi et à toutes celles qui nous mettent en garde, merci de nous permettre de garder les pieds sur terre.

Bisous
58 ans 06 39
Bonjour Mystic_Lilas et Yubaba,
Je viens de prendre connaissance de votre conversation et c'est fou comme on a toutes des similitudes dans nos vies !!! moi aussi je reflechis au BP et en suis deja aux dernieres analyses avant qu'on me donne la date d'operation!normalement pour fin mai debut juin...
Je suis encore dans la crainte de l'apres car mon beau pere a eu cancer de l'estomac et n'a donc plus du tout d'estomac et il me dit que c'est tres difficile à vivre apres !!!
J'ai bien entendu ce que tu ecris Yubaba, comme quoi c'est assez frustrant de ne pas pouvoir manger beaucoup... est ce vraiment si difficile ??? car je suis comme mystic_lilas, j'ai 43 ans et je sens qu'il me faut vraiment faire quelque chose, tant au niveau santé(avant que les problemes ne surviennent car je commence à fatiguer..., que pour ma vie de couple), mais je suis moi aussi, tres accro à la nouriture, tant grignotage que remplissage. Je sais tres bien qu'en faisant le BP, je vais devoir travailler sur mon rapport à la ''bouffe''avec un psy.En faisant un BP je veux me mettre dans l'obligation de faire quelque chose pour m'en sortir alors qu'actuellement je m'en sent incapable!!!!
Mais est ce vraiment si difficile et frustrant la vie , apres ? ou bien est ce que la perte de nombreux kg fait oublier tout le reste ? et peut etre n'est ce que le debut qui est dur,comme tu le decris et qu'apres on peut boire et manger un peu plus au cours du meme repas d'ou risque de manger plus et reprendre du poid... j'aimerai bien que quelqu'un puisse repondre à cela
Bisous à vous et courage
Cerisounette
L
75 ans 7509
Je comprends qu'on fasse ce choix je l'ai fait aussi mais j'aurai eu d'autres recours je ne l'aurai sûrement pas choisi mais je vois trop des gens juste opérés mais pas soigner et je ne peux pas m'empêcher de dire aux gens que vous avez le droit d'être pris en charge car ces opérations ne font pas tout mais bon tout ça c'est un autre débat.

Pour la frustration comme pour tout le reste c'est un peu la loterie je pense quand même qu'une bonne préparation et un bon suivi aident énormément pour passer toutes ces épreuves. Je m'observe beaucoup, je m'analyse, je m'écoute ça me permet de ne pas envenimer des situations parfois difficile. C'est comme ça aussi que je me suis senti prête c'est quand j'étais capable d'accepter même les plus difficiles complications tellement je n'avais pas d'autres perspectives d'avenir autrement. Mon choix était une question vitale ça explique un peu que je ne peux pas te parler de l'effet de l'euphorie car je ne suis pas du tout euphorique. Je vis ça comme une rescapé pas comme une renaissance.

C'est vrai que je ne suis opéré que depuis quelques mois donc tout me tombe dessus d'un coup, il est clair qu'au bout d'un moment j'arriverais à mieux gérer certaines choses comme ces problèmes de quantités cerveau vs ventre et d'autres comme l'eau sont partis pour bien duré donc la suite au prochain numéro mais dans l'essentiel l'opération ne fait pas tout et ne change pas tout ou en tout cas l'essentiel.
46 ans Blois 458
Pas d'autres témoignages ?
je peux témoigner...
le bypass m'a donné l'occasion de traiter mes TCA.
et de fait, je ne pouvais pas céder à mes compulsions.
qui ont tres vite disparu. mais c'est mon suivi psy qui a permi ça.

les 1ers temps ont été tres difficile. j'ai remplacé mon besoin de grignotter non stop par....autre chose :D

on va dire que j'ai fait une collection assez particuliere.

sinon,
cette opé m'a limité en quantité. j'ai bossé sur la qualité, la place de la bouffe dans ma vie, etc...

je suis libérée de la bouffe, c'est enfin devenu un plaisir.
mais ça ne s'est pa fait sans efforts.

et je sis que certains loupent le coche et reprennent bcp de poids.
46 ans Blois 458
Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu t'es trouvée une autre pation que la bouffe quoi ! C'est quelle genre de collection ? :D

Tu as été suivie par un psychologue ou un psychiatre ? Spécialiste en TCA ou non ?

Et sinon avoir un TCA n'est pas un obstacle au Bypass ?

Merci ^^
les TCA sont une contre indication dans la majorité des cas.

dans mon cas, la nutri, mon endo, ma généraliste, le chir ont décidé de traiter la globalité de mon probleme.

soit mes 50 kilos d'exces de poids et surtout, mes compulsions..

en 1 année, on peut dire que mon besoin de faire tout sauf reflechir à ma vie et mes problemes a disparu.

ça fait 6 ans maintenant, je n'ai pas replongé.

il m'arrive de manger du chocolat pour me consoler d'une mauvaise journée,mais, c'est en conscience.
et sans culpabilité.

pour la collection: du genre 2 jambes, 2 bras, de la testostérone..huhuhu...

beaucoup plus fun que ceux qui ont commencé à picoler ou à fumer. parce que ça existe aussi.
et j'ai été suivi par une psycho spécialisée en TCA.

elle suivait bcp de bypassés.et elle avait un avis critique sur cette opé.
46 ans Blois 458
Ah oui je vois LOL
Bon eh bien j'espère qu'il auront le même avis pour moi alors car j'ai maintenant des soucis articulaires.
46 ans Blois 458
blueberrycat a écrit:
et j'ai été suivi par une psycho spécialisée en TCA.

elle suivait bcp de bypassés.et elle avait un avis critique sur cette opé.

Merci, ca doit coûter un bras par contre, les psychos n'étant pas remboursés..
ma psy bossait avec mon chir, je pouvais la rencontrer gratuitement dans le cade du suivi et ce pendant 1 an.
mais, j'ai décidé de consacrer du temps à mes séances.
donc, j'ai choisi de la voire à son cabinet, hors suivi.

je crois que c'était 40 ou 50 euros la séance.

comme je le dis souvent, le bypass seul ne m'aurait jamais permis une perte de poids aussi importante et dans la durée.

le suiv psy seul m'aurait sans doute permis une perte de poids suffisante pour vivre mieux.

on ne le saura jamais. j'en étais de toutes façons arrivée à un stade de haine de moi même ou c'était la seule solution.

maintenant, quand j'ai une grosse baisse de moral, j'ai le reflexe de me faire aider.

le frigo n'est plus ma résidence secondaire
46 ans Blois 458
Merci beaucoup.
B I U


Discussions liées