MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cariotype.

41 ans Trézelles(03) 522
Voilà je me pose une question.
Bon avant la premire FIV,la PMA a fait le cariotype de zhom est tout va bien.

Mais existe t il quand même des risques "cachés"?
Pourquoi n'en  
font ils pas un à la femme?
41 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Bein alors là, aucunes idées. Pourquoi on t-il voulu 1 caryotype à ton zhom?

J'ai lu ceci sur wikipédia:

Critères pour faire un caryotype
Pour savoir à quel moment on décide de faire un caryotype, il existe des critères:

-le patient a un retard mental
-fausse couche à répétition
-antécédents familiaux d'anomalie touchant les chromosomes
-malformation congénitale
-difficulté à déterminer le sexe
-aménorrhée primaire (à 17 ou 18 ans)
-âge maternel élevé
-pathologie cancéreuse des cellules du sang

Je pense qu'il doit en manquer mais j'en ai aucune idée (toujours été nule en biologie)
38 ans LYON 2434
c'est quoi un cariotype??

la grosse ignarde... :oops: :oops:
41 ans Trézelles(03) 522
Dans mon centre,il en font un systématiquement.

Mais en plus zhom est né a 5mois et demi de grossesse(1kh300 le pépère quand même,faut le faire,t'imagines à terme,mdr),et ma belle mère ne "tenez" pas les bébés puisqu'elle a perdu un bébé avant zhom,que lui est né très grand prématuré et ensuite elle a eu des cerclages.
Mais logiquement ça ne toucherait que les femmes de son coté.Ma belle soeur a le même problème apparement,elle perd ses bébés.

Je suis déjà rassurée sur le fait que tout aille bien sur son cariotype mais je suis étonnée qu'ils n'en fassent pas pour les femmes,parce qu'on peut avoir aussi des antécédents.
41 ans Trézelles(03) 522
liloudu69 a écrit:
c'est quoi un cariotype??

la grosse ignarde... :oops: :oops:

Mais non Lilou,c'est en PMA que j'ai su ce que c'était. ;)
En fait c'est un test ADN fait par PDS pour déterminer si il y a des maladies génétiques.

Mais je ne sais aps si on en fait aux femmes.J'ai vu que sur les hommes.
50 ans marseille 882
Le caryotype est une carte chromosomique de quelqu’un, cela permet de voir les risques de transmission à la descendance, il est surtout recommander dans de cadre de la fiv icsi , pour voir si l’infertilité du père n’est pas inscrite sur ses gènes , et donc s il ne risque pas de la transmettre a sa descendance masculine surtout , pour le couple il s’agit d’évaluer le risque de transmettre un caractère génétique présent de manière récessif chez les parents
41 ans Trézelles(03) 522
Merci Wini pour ton explication.Au moins c'est clair et ça a éclairé mes lumières. :lol:
On a posé la question au biologiste et il nous a répondu que y'avait des chances que papa transmette son infertilité alors qu'ils nous on dit que le cariotype était nickel!

Ca je comprends pas. :roll:
50 ans marseille 882
Je pense que le caryotype est svt proposer pour protéger les professionnels de santé, histoire qu ils soient couverts au cas ou !!!!!!!!
Je pense qu il ne faut pas trop s’attarder dessus , rien n’est sans risque dans les protocole de procréation médicalement assiste ……………tout comme dans la nature d’ailleurs , la seule différence c’est la responsabilité médicale
chrystelle03 a écrit:

Si ils en font aux femmes (en cas de trisomie 21 dans la famille par exemple)

wini a écrit:
il est surtout recommander dans de cadre de la fiv icsi , pour voir si l’infertilité du père n’est pas inscrite sur ses gènes , et donc s il ne risque pas de la transmettre a sa descendance masculine surtout

;)

Chrystelle, pourquoi ne pas leur demandé pourquoi il n'ont pas jugé utile de t'en faire un?
En même temps je me dis que lors de l'entretien initial ils ont du vous demander vos antécédents familliaux, et si ton homme leur à parler des FC de sa maman...c'est logique finalement qu'ils aient voulu vérifier.

Serais tu plus rassurer d'en faire un?
44 ans 99
coucou les filles
mon chéri et moi avons fait un cariotype l'année dernière pour tenter de trouver une origine à mes fausses couches à répétition
sodemoniak a écrit:
coucou les filles
mon chéri et moi avons fait un cariotype l'année dernière pour tenter de trouver une origine à mes fausses couches à répétition

:? Qu'ont ils trouvés?
41 ans Trézelles(03) 522
9kristel7 a écrit:
chrystelle03 a écrit:

Si ils en font aux femmes (en cas de trisomie 21 dans la famille par exemple)

wini a écrit:
il est surtout recommander dans de cadre de la fiv icsi , pour voir si l’infertilité du père n’est pas inscrite sur ses gènes , et donc s il ne risque pas de la transmettre a sa descendance masculine surtout

;)

Chrystelle, pourquoi ne pas leur demandé pourquoi il n'ont pas jugé utile de t'en faire un?
En même temps je me dis que lors de l'entretien initial ils ont du vous demander vos antécédents familliaux, et si ton homme leur à parler des FC de sa maman...c'est logique finalement qu'ils aient voulu vérifier.

Serais tu plus rassurer d'en faire un?

En fait c'est moi qui en ai parlé car zhom est peu causant avec les médecins.
Je suis de près les maladies qu'il peut y avoir dans ma famille et il y a un cas de T21 sur une cousine lointaine,mais je ne me met pas la rate au court bouillon. ;)
Perso si ils m'en font un ou pas ça n'a pas d'importance à mes yeux,c'était juste une tite question que je me posais.

Le seul truc c'est qu'on est un peu triste de se dire qu'on va peu être transmettre une infertilité à nos enfants. :cry:
Mais bon maintenant beaucoup de couple le sont sans antécédents. :roll:
A
112 ans 6176
Les 1eres icsi datant du début des années 90, il est un peu tôt pour le corps médical pour savoir exactement dans quels %, cette méthode qui force la nature permet de transmettre des infertilités masculines.

La majeure partie des infertilités masculines semblant liée à notre mode de vie moderne ( stress, pollution, pesticides,etc...), je ne suis pas certaine que le risque d'infertilité des futurs générations soit lié essentiellement à une question de génétique. M'est d'avis que, de manière plus générale, si on veut épargner nos enfants c'est notre manière de vivre qu'il faudra qu'on change, les scientifiques tendant à montrer que la production des zozos a chuté de moitié en 50 ans du fait de ce qu'on consomme au quotidien( lire ici) et ça commence tout petit puisqu'en autre le Bisphénol-A dénoncé dans cet article est présent dans la quasi totalité des biberons plastiques de bébé.
41 ans Trézelles(03) 522
Dans le cas de mon chéri,son infertilité peut être du a plusieurs choses dont sa très grande prématurité puisque comme je l'ai dit il est né a 5 mois et demi,des produits utilisés à l'époque pour les très grands prématurés(d'ailleurs il a de gros problème gastriques du au lait utilisé à l'époque qui lui a abîmé son intestinct),mais également à son métier puisqu'il est menusier et qu'aucune protection n'est utilisée quand ils utilisent vernis et colle(pas de masque),qui sont très toxiques et nocifs.

Il a eu la chance de naître quand les premières couveuses sont arrivées car à son époque peu de maternité en possédé. :lol:
44 ans 99
9kristel7 a écrit:
sodemoniak a écrit:
coucou les filles

:? Qu'ont ils trouvés?

ils n'ont rien trouvé d'anormal dans tous les examens que nous avons fait,mon chéri va faire un spermo le 5 mai et suivant ses résultats, on avisera prce qu'on ne comprnd pas le souci :cry:
B I U