MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon employeur a t-il le droit de suspendre ma formation ?

Z
44 ans rouen 1392
Bonjour,
Je vous explique mon cas, je suis entrée en formation d'aide soignante en septembre 2008.

Cette formation et financer par mon etablissement (maison de retraite -> fonction public territoriale).

Mais voila  
en Novembre je suis obliger de me mettre en arret de travail on vient de me decouvrir une hernie discale.

L'arret de travail se prolonge car ca ne vas tout simplement pas mieux!

En janvier 2009 l'ecole et moi même décidons qu'il serai preferable de suspendre la formation et de reprendre l année suivante, pour pouvoir me soigner et revenir en forme !( et en attendant de reprendre la formation retourner au boulot une fois ma santé remise!)

Du côté de mon employeur si l'argent n'est pas perdu pour l'instant pas de soucis !

Donc je me fais operer tranquillement de mon hernie discale en janvier...

Mon employeur monte un dossier medicale car je dois passer devant un conseil medical, je crois que c'etait pour des histoires de demi traitement et de mi temps terrapeutique ...
Le conseil médicale met un avis defavorable au vue des differents textes de lois ...

Donc apres tout ca aujourdhui je téléphone a mon employeur pour savoir a mon retour courant juin, a quel poste je serai (j etais de nuit avant la formation) donc je lui demande de nuit ? de jour ? on fait quoi de moi ?

On me repond que ils m en savent strictement rien!!!

qu'un poste ammenagé et pas envisagable car y en a pas !

De nuit? je voulais arreter les nuits car je n'en pouvais plus niveau moral! mais bon la c'est bon je veux bien retourner de nuit ! On me repond que ca ne serai pas correcte vis a vis des remplacents !

(qui ferai dans se cas bouche trou ils sont en poste de nuit acctuellement et arreterai a mon retour en juin et reprenderai en novembre quand je repartirai en formation !)

(je penser que remplacente etait en peu une sorte de bouche trou enfin bref passons!)

De jour? on me dis que mon dos fragiliser ne supporterai peut etre pas ! la dependance a augmenter ...

Mais il faut que je m attende a avoir un poste de jour! dixit la direction !

et enfin on me fait bien savoir que mon dos etant fragile maintenant et qu un poste ammenagé en etant aide soignante est impossible dans l'etablissement !

On me dit que vue les budjets plus que serré de 2009 l'état de mon dos fragilisé! et l impossiblité d envisager un poste amménagé en tant qu aide soignante il serait donc logique d'arreter la formation daide soignante !

je risque de ne pas retourné pas en formation car en gros ca coute des sous et que je ne suis plus capable physiquement d assurer en tant qu aide soignante !!!Alors pourquoi investir !

Ca fait 5 fois que je passe le concours d aide soignante !
Je n ai jamais demandé un poste amménagé moi!!!
Je veux pas que l'on me sucre ma formation qui est pour moi tout mon avenir !!

On t'ils le droit ? de me sucré ma formation ?
Je me demande egalement qu ells sont mes droits?
Je vais des lundi téléphoner au centre de gestion pour en savoir un peux plus...
Mais pour ne pas passer un week end pourri a chialer comme une madeleine ...je fais appel a vous si vous avez des connaissances ...
Merci d avoir lu c'etait tres long...
53 ans Châlons en Champagne 1180
oui, ils ont le droit s'ils n'ont pas de poste adapté.
Mais à une condition, c'est que la médecine du travail a stipulé sur ton dossier que pour ton dos tu devais avoir un poste aménagé.

L'entreprise n'est pas obligée de fournir un poste adapté. J'ai dû renvoyer une personne car il ne supportait plus de travailler la nuit, la médecine du travail a dit qu'il était psychologiquement trop faible pour travailler de nuit, je n'avais pas de poste à son niveau de jour, il a été licencié pour non poste adapté à son dossier médical.

Et si en plus tu es en arrêt maladie depuis plus de 2 mois, l'entreprise privée a le droit de te licencier pour pouvoir embaucher quelqu'un d'autre à ton poste.

Je précise que c'était dans des entreprises de commerces de détail et de gros dans l'agro-alimentaire, donc une convention collective très très souple, je ne connais pas la convention collective du milieu médical.
Z
44 ans rouen 1392
Coucou caroline et merci de ta reponse
Je n'ai jamais demandé a avoir un poste ammenagé car je sais tres bien que c 'est impossible la ou je suis,
Je crois qu il n'y a rien d ecris dans mon dossier medical sur le sujet du poste ammenagé j en ai pas fai la demande et mon medecin non plus et je nai pas rencontré la medecine du travail
La seule chose que j ai recu sur le fait que je sois passé devant le consiel medical c'est une feuille m indiquant un avis defavorable au vue des textes de lois
Moi la seule chose que je veux c'est reprendre le travail en juin de nuit ou de jour je m en fiche et de reprendre ma formation d aide soignante en novembre
J ai qu une hate c'est de pouvoir telephoné lundi pour en savoir plus ca vas m angoissée tout le week end
:cry:
51 ans Nord 3084
zara1_76 a écrit:
Coucou caroline et merci de ta reponse
Je n'ai jamais demandé a avoir un poste ammenagé car je sais tres bien que c 'est impossible la ou je suis,
Je crois qu il n'y a rien d ecris dans mon dossier medical sur le sujet du poste ammenagé j en ai pas fai la demande et mon medecin non plus et je nai pas rencontré la medecine du travail
La seule chose que j ai recu sur le fait que je sois passé devant le consiel medical c'est une feuille m indiquant un avis defavorable au vue des textes de lois
Moi la seule chose que je veux c'est reprendre le travail en juin de nuit ou de jour je m en fiche et de reprendre ma formation d aide soignante en novembre
J ai qu une hate c'est de pouvoir telephoné lundi pour en savoir plus ca vas m angoissée tout le week end
:cry:

Un avis défavorable à quoi ?

C'est ptèt ça la demande de poste aménagé non ?
Le conseil médical, qui l'a donné?
C'est ça qui détermine ce que doit faire l'entreprise.
:?:
Z
44 ans rouen 1392
le conseil medical a donné un avis defavorable
c'est a dire que si mon arret de travail se prolonge encore je serai payer a demi traitement et je nai pas le droit d avoir un mi temps therapeutique pour la reprise du travail
Voila se qui etait expliqué sur le courrier que j ai recu
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :cry:
Merci les filles
Oui, mais c'est quel organisme ce conseil médical? c'est la médecine scolaire, ou du travail ou ton médecin personnel?

Car une entreprise doit obligatoirement suivre les conseils de la médecine du travail et médecine scolaire si c'est une formation. Et si elle ne peut pas suivre, elle licencie.
:(
Z
44 ans rouen 1392
le comité medical est formé de plusieurs medecins du travail
et c'est eux qui on donné un avis defavorable a la demande de congés longue maladie
voila ce qu il y a d'ecrit sur le courrier que j'ai recu
et sur la signature du medecin est ecrit "le médecin inspecteur de santé publique"
dsl je suis vraiment qu'une nulle :oops:
Il n'est pas stipulé que tu dois avoir un emploi adapté, donc il n'y a pas de raison à ta non reprise.
En fait le conseil de médecin à un donner un avis défavorable à la suite de ton arrêt maladie à plein tarif.

Donc renseigne toi bien auprès de ton organisme de formation.
:?
Z
44 ans rouen 1392
Merci caroline de ton aide
Donc comme prevu ce matin j'ai telephoné au centre de gestion qui ma renseigner sur mes interrogations

1) Mon employeur a t il le droit d arreter ma formation ?

>Dans la fonction publique territoriale nous avons le droit a 3 ans de formation dans une carriere soit consequtif ou pas.
L'employeur est en droit de ne payer que la premiere année de formation et pas les 2 autres.
Dans mon cas, comme j ai suspendu ma formation en janvier (le 4 ), le salaire que me verser mon employeur jusque la etait sur mon "budjet formation" et apres cette date en maladie.
Donc si j ai bien compris(debut de formation 1 septembre suspendu au 4 janvier = 4 mois ) il me reste donc 7 mois a etre payer quand je serai en foramtion.

Et d'autre part su la question meme de l'arret de la formation par mon employeur?

>Effectivement mon employeur à le droit d'arreter ma formation mais il faut une raison qui tienne la route ! on ne peut pas me refuser comme ca de continuer!

2)Pour la question du poste ammenagé

>Si je n'ai pas fait la demande, mon medecin traitant non plus, et lorsque je suis passé en commission si rien n'a etait ecris sur le sujet personne ne peut decider de me mettre en poste aménagé

Donc je suis à moitié rassurer :?

Je vais donc attendre le retour de la directrice du centre de formation qui rentre de vacances le 4 mai pour prendre rendez vous, et voir un peu comment je peux faire pour la suite...
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Tu peux peut-être demander un rendez-vous à ton médecin conseil de la médecine du travail en attendant.

Moi j'en ai une super bien et je sais qu'elle aide les gens à pouvoir garder leur emploi après un accident ou une maladie.

Si c'était ta première année tu n'y as pas encore été.

Sinon, quand même vu ce que tu racontes, on a bien l'impression que ton employeur se la joue intidimidation pour que tu démissionnes, ca leur évitera de la paperasse, etc. Il n'y rien de concret dans ce qu'ils t'annoncent.
Le retour la bas risque d'être difficile au départ, mais accroche toi, je pense que tu n'as pas grand chose à craindre réellement. :)
B I U