Les compagnies aériennes américaines ont déjà ouvert la voie à des dispositifs similaires. Toutefois, en Europe, la mesure devrait rencontrer quelques difficultés. Les tribunaux ayant déjà sanctionné une telle mesure.
mène depuis mars dernier un sondage auprès de ses voyageurs pour connaître quelles nouvelles charges optionnelles elle pourrait introduire. Sur les quelque 100.000 votants, 40% se sont exprimés en faveur d'une taxe pour les personnes obèses, calculée sur l'indice de masse corporelle
Si l'idée aboutit, la compagnie serait la première low-cost à faire payer ses passagers un peu trop gros. D'autres compagnies traditionnelles, notamment aux Etats-Unis, obligent les passagers obèses ne pouvant pas convenablement s'asseoir sans relever l'accoudoir à payer pour deux sièges ou à réserver en classe Affaires où les sièges sont plus larges.
C'est le cas de United Airlines qui mis en vigueur la semaine dernière une nouvelle règle obligeant les personnes obèses à utiliser deux sièges. Si le vol n'est pas complet, le transporteur leur offre gracieusement la place supplémentaire. En revanche, en cas de vol plein, la personne sera obligée de prendre le vol suivant et de payer une seconde place. Si la personne concernée refuse, elle sera intégralement remboursée sans frais. United Airlines s'est justifiée en expliquant que l'an dernier elle avait reçu 700 plaintes de voyageurs qui avaient dû partager leur siège avec une personne un peu trop forte. Continental et Delta, deux autres compagnies aériennes américaines, appliquent déjà un règlement similaire.
En France et en Europe, rien ne garantit qu'une telle mesure pourrait être mise en place. Air France avait en effet été condamnée en novembre 2007 à dédommager un passager obèse qui avait dû payer deux places.
Ryanair n'en est pas à son coup d'essai, récemment la compagnie avait indiqué qu'elle s'apprétait à faire payer les toilettes...
http://fr.voyage.yahoo.com/p-promotions-2884543
Je trouve ça scandaleux :evil: