ayant moi-même une peau de nature atopique (extra-extra-sèche), je fais faire ma crème par ma pharmacienne, et c'est cold cream +urée. Certes c'est gras, mais l'effet brillant disparait au bout d'une demie heure, et ma peau tire vraiment moins.
Pour la douche, je te conseille de prendre dans la gamme Aderma, La roche-posay ou Avesnes, surtout si l'eau chez toi est très calcaire (La roche-posay a un savon exprès pour, avec protection contre le calcaire).
Pour les poils sous la peau, Avesnes (il me semble) fait une crème pour ça, mais à chercher dans le rayon homme, sinon, gant de crin une fois par semaine max, sinon tu vas irriter ta peau en plus.
Ensuite, attention au maquillage qui assèche encore plus ta peau : connaissant mes problèmes de peau hyper sèche et hyper réactive, ma pharmacienne m'a conseillé, pour le fond de teint, de le prendre chez Avesnes, ça fait une sorte de crème mais que tu appliques comme une poudre, et c'est très agréable et n'assèche pas la peau. Et mon démaquillant, c'est du Laroche-Posay.
donc, le GROS conseil, c'est de prendre tout ton soin en parapharmacie chez Avesnes, La-roche-Posay ou Aderma, ce sont les plus naturel et les meilleurs pour les eaux sèches, sauf si tu trouves une alternative "bio"