Et bien moi j'ai une 306 hdi. Franchement, c'est top comme caisse. Economique (5l/100) ça se faufille partout (c'est une compacte), de bonnes reprises, une accélération franche (c'est une sportive). Quant à son comportement routier, rien à redire non plus. Sur autoroute elle me bouge pas d'un poil (même à plus de 170kms/h) et elle reste silencieuse et peu gourmande en gasoil. Attention toutefois à ne pas prendre trop vite les dos d'âne, trottoirs et autres passages à niveau trop vite, sous peine de frottement du spoiler avant (c'est une voiture basse). Le confort intérieur est plus que correct (siège semi baquets confortables mais, on se sent quand même maintenu, plastiques de bonne qualité, intérieur sobre et classe) et le coffre est de grande capacité, surtout avec la banquette arrière rabattue (j'ai réussi à emmener un canapé-lit 3 places sans problème).
Peu de frais mécanique à prévoir (à moins de tomber sur une mauvaise occasio, malheureusement), sauf entretien courant. Seul petit bémol: la faiblesse de la poulie damper, surtout sur les modèles 1999 et 2000.
Bref, une compacte 5 étoiles, rien à redire!!!
Si j'avais à changer, je prendrais soit une Audi A3 soit une TT (suivant le budjet :lol:) mais quoi qu'il arrive la 306 garde une place privilégiée dans mon coeur. C'est un véhicule que je recommande particulièrement.