MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

travailler dans les administrations

T
79 ans 907
j'aimerais changer de voie car bon certe je m'amuse bien comme caissiere chez edouard mais un 30hrs, c'est pas terrible, alors certe pour l'instant je survie mais, ca va pas  
etre gérable pour la suite.

j'me tate pour travailler dans des administrations, diverses et varier, la mairie, la préfecture, le restorat, le conseil général, caf, cpam and co.
mais où chercher, où se renseigner, ben c'est la que réside le probleme.

sur internet je trouve rien de bien clair, parceque je veux bien passer un concours mais c'est pour un poste particulier ou plusieurs poste similaire dans des services ou administrations differentes?
on rentre en "cdi" ou en "cdd", je sait que les termes ne sont pas les meme dans la fonction publique, mais au final ca me ferait chier de lacher un cdi pour un poste ou je suis meme pas sur d'etre embauché définitivement.

bref je prend tous les renseignements possible et inimaginable que vous pourrez me donner sur les concours, les personnes a contacter pour avoir un dossier ou autre.
44 ans Nantes 500
Salut !^^

Regarde sur le site de ta mairie ou de ta région : tu auras déjà quelques infos au sujets des postes à pourvoir ou des possibilités d'emploi.

Sinon, regarde sur le site de la fonction publique les différentes définitions de chaque métier : fonction, diplômes à avoir pour les concours, les catégories à laquelles ils appartiennent, etc...

Je sais que selon les postes, le statut de ton contrat ne sera pas le même. Il faut attendre d'être titularisé sur le poste pour y rester. (comme pour les profs soit remplaçants, soit titulaires)
Sinon, une fois que tu es embauchée par la fonction publique, normalement tu ne peux pas être au chômage mais faut t'attendre à te faire muter selon les régions qui ont besoins de tes services.
61 ans 63 609
les concours et les postes se trouvent sur les sites internet mais aussi au Pôle emploi.
Ensuite selon le type de poste et de niveau, il peux y avoir un concours commun( écrit + oral ou seulement écrit) pour des centaines de postes, c'était le cas à la Poste pour le niveau facteur.
Mais pour d'autres catégories, il peux y avoir un concours pour seulement 3 à 4 poste de la même catégorie.
Si tu réussis, pendant un an tu es fonctionnaire "stagiaire" avec un entretien afin de déterminer si çà va pour toi et pour le service et ensuite, tu es titularisée à vie.
43 ans lorraine 21
tu peux aller sur ce site je le trouve pas mal il regroupe toute les offres d'emplois et sur tout les concours d'entrée
http://www.cap-territorial.fr
il y a aussi des offres sur le pole emploi
T
79 ans 907
merci, j'vais aller voir ca et si jamais je m'en sors toujours pas je reviens vous voir.
mais si d'autres conseils je prend encore et toujours
48 ans Lille 1312
Coucou,

pour le Ministère de l'intérieur, c'est un peu mort :

http://www.interieur.g...s/police_nationale/adjoint-pn/

(voir calendrier de recrutement)

Pour la pref des alpes maritimes, pas encore de calendrier 2009 :

http://www.alpes-marit...a_la_une/recrutement_-_concou/

Pour la ville de nice :

http://www.nice.fr/Economie-emploi/Emploi

Pour l'éducation nationale de l'académie de Nice :

http://www.ac-nice.fr/.../handicap/3-voies-recrutement/

Pour les impôts :

http://recrutements.impots.gouv.fr/concours.htm

Pour les douanes :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=142

Après, tout dépend dans quoi tu veux bosser et ce que tu veux gagner.
Comme adjoint administratif PN, je touche 1370€ après 6 ans.
Comme ils ont fusionné la PN, la pref et les services centraux parisiens, on a tous a peu près la même paye...

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas.
50 ans albertville 1799
Pourquoi ce choix de l'administration?
49 ans 17521
mike73400 a écrit:
Sécurité de l'emploi j'imagine, et surtout un certain respect du droit au travail, qu'on ne trouve pas toujours ailleurs...
50 ans albertville 1799
karen a écrit:
mike73400 a écrit:
Sécurité de l'emploi j'imagine, et surtout un certain respect du droit au travail, qu'on ne trouve pas toujours ailleurs...

Oui je m'attends en effet à cette réponse. Mais ce pourrait très bien être "par idéologie".

En fait je pose cette question car "travailler dans l'administration" n'est pas un métier mais un statut.

Cela me rappelle une longue discussion que j'avais eu avec une copine il y a une dizaine d'année (quand on a commencé à bosser tous les deux) et qui me disait qu'elle voulait travailler dans telle ou telle administration. Alors je lui demandais quel métier elle voulait faire et me répondait, n'importe, je m'en fous, même balayeur, mais fonctionnaire.

Attention, je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte mais ma façon de penser est plutôt axée sur un certain épanouissement au travail et je ne me vois pas faire quelque chose que je n'apprécie pas. Enfin je dis cela dans la mesure du possible car il y a vraiment des métiers dont les postes sont rares (tels que le tien Karen).

Et malheureusement pour moi je n'ai pas pu exercer le métier que je voulais faire faute d'avoir réussi le concours (je voulais être chirurgien) mais je fais néanmoins un métier que j'aime et j'en changerais le jour ou cela ne me plaira plus (enfin je tenterai d'en changer).

C'est pourquoi je me fous un peu du statut. Je cherche juste à comprendre le cheminement d'idée pour avoir un statut plutôt qu'un métier (j'en vois certains qui sont déjà prêts à me clouer au pilori........si si je vous vois..... :lol: )
49 ans 17521
mike73400 a écrit:

Attention, je ne juge pas, chacun voit midi à sa porte mais ma façon de penser est plutôt axée sur un certain épanouissement au travail et je ne me vois pas faire quelque chose que je n'apprécie pas. Enfin je dis cela dans la mesure du possible car il y a vraiment des métiers dont les postes sont rares (tels que le tien Karen).

Ben justement, je suppose que tu parles de ma formation d'archéo et anthropologie funéraire... de fait, c'était une passion, et je ne me voyais pas faire autre chose, ou alors autre chose de passion aussi, comme médecin légiste... bref... sauf qu'à un moment, tu te dis qu'avoir un salaire fixe tous les mois, ça serait sympa, et ne pas avoir à t'angoisser de ne pas savoir si tu auras un contrat après celui-là, ni où, ni pour combien de temps... à un moment donné, y a un choix à faire, et après 10 ans de vie "pour ma passion", je me voyais mal retourner vivre chez ma mère faute de salaire... donc j'ai fait un choix de raison : trouver un taf qui me donne un salaire fixe, et par chance, j'ai pu entrer comme contractuelle dans un emploi qui m'a ensuite permis, en passant un concours, d'entrer dans la fonction publique, même si c'était à un niveau bien inférieur à ma formation (j'ai un bac + 4, mon poste est accessible niveau brevet des collèges), et sur un poste de nuit...

Evidement que j'aurais préféré continuer l'archéo, mais bon... d'un autre côté, avoir un boulot simple, alimentaire, que tu ne ramènes pas à la maison, c'est sympa aussi... ça permet d'avoir une vie à côté...

Donc aujourd'hui, clairement, je suis titulaire, et je vais m'accrocher à ce statut comme une moule à son rocher... qu'importe le poste que je trouverai ici (je suis en dispo maintenant, je bossais à paris, mais ne suis pas mutable, faut que je me débrouille pour trouver un poste qui corresponde à mon grade et mon échelon), qu'importe l'administration qui voudra de moi... à paris je bossais comme adjoint d'accueil dans un foyer d'hébergement, ça me plaisait bien... ben si je retrouve la même chose, je serai ravie, mais si on me fout à faire de la paperasse dans un coin, ça ira bien aussi, l'essentiel étant que j'aie un salaire, qui me permette de mener ma vie comme je l'entends...

mike73400 a écrit:
C'est pourquoi je me fous un peu du statut. Je cherche juste à comprendre le cheminement d'idée pour avoir un statut plutôt qu'un métier (j'en vois certains qui sont déjà prêts à me clouer au pilori........si si je vous vois..... :lol: )

Non, c'est pas la question, mais je pense qu'on a pas tous les mêmes priorités... avant j'étais comme toi, d'ailleurs je viens d'une famille de fonctionnaires, mais quand on me parlait de concours et tout, je hurlais que je voulais un métier qui me passionne, tout ça... ben oui, mais bon... maintenant, je préfère être raisonnable et avoir de quoi vivre, d'autant que maintenant j'ai un enfant... donc je préfère m'emmerder un peu (même beaucoup) au boulot, mais avoir la sécurité de l'emploi, plutôt que de faire un truc passionnant pour des clous, et ne pas pouvoir boucler les fins de mois, ni me projeter dans l'avenir...

Ce que je vais dire n'engage que moi, bien sur... mais je crois qu'à notre époque, c'est hyper important, d'avoir un boulot sécurisant... le pire dans tout ça, tu veux que je te dise ? Je regrette d'avoir fait des études, car j'ai perdu pas mal de temps, du coup... si c'était pour être à un poste niveau brevet, j'aurais aussi bien pu m'arrêter après le bac, ça pourrait faire 15 ans de boulot, alors qu'en cumulant tous mes contrats, je dois à peine arriver à 6 ou 7 ans de cotisation maxi, vu que souvent les chantiers étaient défrayés, ou on était logés et nourris, mais pas rémunérés...

C'est sur que ça m'a apporté des expériences intéressantes, mais bon... le résultat, c'est que j'en suis nulle part, et que je peux juste me raccrocher à mon statut de fonctionnaire catégorie C... c'est tout ce que j'ai, c'est donc précieux... maintenant, à moi d'essayer d'évoluer là-dedans (enfin, quand j'aurai retrouvé un poste), repasser des concours, tout ça... mais bon...
50 ans albertville 1799
ok, je pige mieux la démarche.

Pour ma part, j'ai été tenté un temps de passer les concours de l'ENA, inspection des impôts, douanes, DGCCRF et officier de sapeurs-pompiers.

Ce qui m'a arrêté était justement les possibilités d'évolution (le côté échelon, avancement etc...) qu'il y avait peu. Mais sinon ce qui m'attirait étaient les fonctions exercées.
B I U