Me suis suis occupée d'un petit garçon qui le faisait pareil, cool tranquille devant la télé, vers 5 6 ans.
Il faut vraiment que tu la "coinces" seule à seule et que tu lui fasses comprendre très sérieusement que non, c'est pas possible de le faire comme çà devant tout le monde.
Il faut entamer la conversation sur le mode dialogue, que çà reste ouvert, pas une réprimande. J'imagine que de temps en temps, tu lui dis également d'arrêter de sucer son pouce, il ne faut pas qu'elle assimile les types de réprimandes, parce que là pour elle, c'est bien la même chose, ca donne du plaisir, et voilà.
A mon avis, c'est l'occasion de la grande conversation de la petite graine. C'est vrai que ca peut paraitre tôt. Mais expliquer un minimum pourquoi c'est pas bien de le faire devant les autres, c'est essentiel à mon avis.
C'est un bon moment pour entamer un dialogue, moi je trouve. Il y a un autre important que moi j'avais oublié à l'époque, c'est que ces choses là on en parle qu'à sa maman ou à son papa (ou à sa nounou), et pas en plein déjeuner dominical avec 15 personnes ! :oops:
Dans les années qui ont suivi, on a eu plein de petits moments de complicité comme çà où il venait me poser ses questions sur le sujet. J'en ai eu des vertes et des pas mûres, même à l'age de 5 ans... Il en parlaient déjà entre copains à la maternelle:
"C'est quoi çà ?!
- Hrmhrm... (silence, puis immense et longue reflexion puis enfin d'un ton très professoral) Cà, c'est les testicules, c'est où y a la petite graine.
- Tu me racontes des bêtises !
- Mais non !
- Alors pourquoi Félix il appelle çà les couilles !?!"
Histoire vraie, dernière année de maternelle...