Au début ça m'a fait cet effet-là aussi. Mais à un moment il a dit un truc qui m'a fait "tilt". Il a dit qu'avant (sa prise de poids, donc), leur relation était différente parce qu'ils faisaient plus de choses, elle était plus sympa, etc. Bref, la relation était différente.
Du coup, sa demande (qu'elle perde du poids) m'a fait plutôt l'effet d'une tentative de retour en arrière, de retour à leur relation d'avant, en quelque sorte. Et, quand il lui dit que ce n'est pas assez, du coup ça voudrait dire qu'ils n'ont pas retrouvé la relation d'avant. Autrement dit, c'est le changement qui n'est pas suffisant.
C'est vrai qu'il était insupportable et sacrément maladroit. Mais elle avait aussi sa part de responsabilité.
Elle se mettait elle-même en position d'être mise de côté. Par exemple, la sortie en boîte. Au lieu d'attendre le bon vouloir de son copain en faisant la gueule puis d'aller le voir pour râler, elle aurait dû lui montrer que, dans ce cas, elle aussi pouvait s'amuser sans se soucier de lui. Ça ne veut pas dire draguer, etc, mais plutôt aller danser ou, au moins, se montrer plus souriante et discuter d'autre chose que de "il ne s'occupe pas de moi, regarde".
Autre chose, au début, pour lui reprocher de n'être pas avec elle, elle lui dit "tu ne sais pas rester dans le canapé". C'est sûr que si c'est un type qui aime sortir, voir des gens, etc, la perspective de "rester dans le canapé" ne doit pas être très réjouissante, surtout si elle fait la gueule. Alors, quand il débarque, plutôt que de l'accueillir à bras ouvert pour prendre son café et/ou se pomponner, lui dire "désolée, là je comptais sortir : tu peux venir si tu veux sinon au revoir".
En fait, la solution je pense que ce n'est pas de le larguer ou pas, mais de changer d'attitude, de façon de voir, parce que ce sont des comportements qu'ils reproduiront à un moment ou à un autre avec quelqu'un d'autre s'ils ne s'en préoccupent pas.