MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tatouage et droit d image

44 ans 77 5703
hello!

j aimerai savoir une chose...

lorsqu on se fait tatouer, le maître prend son oeuvre en photo. ok.

mais admettons qu une personne guette les tofs et veuille exactement le même tatoo.

que  
se passe t il?
49 ans 17521
Certaines tatoueurs sont rêglos par rapport à ça, et n'acceptent pas de refaire à l'identique... d'autres s'en foutent...

Mon tatoueur, qui est un ami, a accepté de ne pas mettre les miens dans son book, ni sur son site... en même temps, ce ne sont pas des motifs créés par moi (sauf un), ce sont des motifs historiques (ou ethniques)donc je sais que je peux être amenée à les croiser sur quelqu'un d'autre, puisque les motifs existaient...
37 ans fresnay sur sarthe 54
karen a raison, s'il est sympa et réglo, il le prendra en photo pour son book personnel mais ne le proposera jamais aux clients
les miens ont tous été dessinés par des amis juste pour moi, et comme mon tatoueur est un ami j'ai pas eu de soucis, ils sont unique ^^
44 ans 77 5703
mmmh d accord.

mais il n y a pas vraiement de reglementation donc...
P
40 ans Nice 21965
non c'est plutot une histoire de conscience professionnelle

ma tatoueuse a créé mon bas de dos et elle l'a jeté une fois terminé, mon tribal c'est pour qui l'a créé, le diablotin a ete repiqué et je le regrette, je compte le faire recouvrir sous peu
R
40 ans Paris 1624
Le mien l'a fait à main levée et n'a pas pris de photo à la fin, donc il n'en a aucune trace.

Par contre quand je lui avais dit que j'en trouvais certains dans ses books qui me plaisaient bien, il m'a dit en gros d'oublier ce que j'avais vu parce qu'il allait en créer un tout "neuf". (Mais je précise que j'avais dit ça seulement par rapport au style, pas pour du recopiage, c'est lui qui avait mal compris)
53 ans strasbourg 6049
il n'y aura pas de réglementation dans ce sens là car les américains par exemple ont une grande culture de ce qu'on appelle les "flashs" ces faeux dessins qu'on voit dans des classeurs. certains tatoueurs on entre on dit : je veux celui là et il fait celui là. ce sont des gens qui ne font que de la reproduction (ca veut pas dire qu'ils sont mauvais). et aux USA y'a énormément de ce style de tatoueurs. ces dessins sont d'ailleurs créés par des grands noms à cette destination très précisément et les tatoueurs les achètent avant de les proposer.

quand une oeuvre originale est reproduite on ne peut absolument rien faire. ca m'est arrivé avec mes chauves souris mais je vous jure que l'on voit vraiment la différence :D (les siennes sont toutes pourries à ce monsieur, je suis deg parce qu'en plus c'est un gars d'un groupe, y'a eu un reportage sur eux dans je sais plus quel magazine, et la pub elle est mm pas allée à l'artiste original...), on ne peut pas faire quoique ce soit. la meilleure défense est de ne jamais montrer ses tattoos, ou d'en faire des très grands. parce que les "copieurs" souvent n'ont pas de réelles motivations, c'est juste ah oué c'est cool je veux le mm. ben en général, ils hésitent quand il s'agit d'un dos :lol:
P
40 ans Nice 21965
je suis tombée sur ca http://www.tattoorama.net/viewtopic.php?f=13&t=15900
53 ans strasbourg 6049
dans les faits ca change rien... les lois existent pour la propriété intélectuelle, mais les tatoueurs n'étant pas reconnus comme artistes, certains dessins étant vendus et achetés pour être reproduits, les tatoueurs reprenant souvent des logos, écritures et autres créations pour les détourner (ben oué msieur je veux un diablotin comme celui là là, le mm) etc etc etc... c'est un truc sans fin et concrètement on ne peut pas prouver qu'on est le premier à s'^tre fait encrer un motif, sauf si le tatoueur a fait le dessin et qu'il l'a déposé avant. vu le nombre de dessin qu'il fait par jour, je le vois mal déposer tous les projets (surtout que certains sont vus revus, re revus, encore revus et encore re revus (style le classique rose + tribal, dauphin ou autre étoile))...

so je suppose qu'on ne verra jamais de vraie loi dans ce sens là...
B I U