karen a écrit:Provence a écrit:
Enfin, ce genre de "publication", ça me fait le même effet que les éditions à compte d'auteur.... je préfère largement un bouquin qui a passé la barrière de la publication chez un éditeur. Et pas n'importe quelle éditeur, qui plus est.
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Provence... C'est comme si tu décrétais qu'un peintre n'est pas bon parce qu'il n'est pas exposé au Louvre....
Les livres qui "passent la barrière de la publication" répondent le plus souvent à un impératif financier : le sujet est vendeur (voire racoleur), c'est même pas toujours une question de style, les maisons d'éditions ayant généralement des correcteurs qui uniformisent un minimum dans le style de ce que la maison souhaite...
Je connais un peu le milieu, pour avoir fait à plusieurs reprises de la correction avant proposition aux maisons d'édition, pour deux jeunes auteurs ayant été finalement publiés et avoir suivi leur parcours...
Il existe de nombreux livres publiés à compte d'auteur qui valent mieux que ce qu'on trouve en édition, tant au niveau du fond que de la forme... mais qui ne correspondent pas à la mode littéraire du moment...
Je trouve donc ton commentaire à ce sujet assez révélateur d'à-priori, ce que je trouve dommage... car tu te prives certainement d'excellentes découvertes littéraires avec ce genre de raisonnement...
Mais ce n'est que mon avis... ;)
Je comprends bien, et je reconnais avoir été un peu "expéditive", en généralisant ;)
Mais des bouquins à compte d'auteur, j'en ai lu, et des tas. Des trucs sur internet aussi.
Des découvertes je n'en ai jamais fait.
Certes cela doit exister, mais c'est vrai qu'actuellement, je fais confiance à des maisons d'éditions. Et qui ne sont pas forcément des grandes maisons ! Il y a des tas de petits éditeurs qui font du très bon boulot, hors des modes, et publient aussi des choses refusées ailleurs.
Dans ce cas précis.... je disais juste que cela me faisait penser à ça.
Mais dans tout les cas, je n'aime pas trop la façon de présenter les choses : écrit par une ronde et racontant l'histoire d'une ronde, ça doit intéresser les rondes.
Ben non :lol: