Les vices il y en a aussi dans l'ancien tu sais.
Lorsque tu visites, le proprio ou l'agence va te vanter les mérites de telle ou telle équipement de la maison mais oublier de te dire que telle équipement est pourri.
Pour moi les 2 sont intéressants.
Pour ma part je cherchais une maison à rénover. J'ai été servi. J'ai passé presque 3 ans dans le gros oeuvre (casser des murs porteurs, faire des ouvertures, repenser les écoulements d'eau etc...)
et presque depuis 2 ans dans les finitions et j'en ai encore pour une année à peu près (et encore j'ai décidé dernièrement d'en faire faire par des artisans sous peine d'ajouter une année de plus).
l'avantage c'est que la maison n'a pas coûté très cher et qu'à priori je la revendrai avec une plus value......... mais alors au prix d'innombrables heures.
Reste le neuf, si tu choisis bien ton promoteur, tu peux avoir un bon produit. N'hésite pas à faire parler les gens du coin qui ont fait construire, ils te diront ce qu'ils pensent de leur promoteur.
Mais il est vrai que c'est souvent plus cher.
Dernière possibilité acheter de l'ancien déjà rénové. Ca peut être une bonne solution pour celui qui ne veut pas passer du temps à rénover. La aussi, le prix risque d'être élevé et il faut faire attention aux mal façon.
Pour moi, pour de l'ancien, il convient de visiter une première fois, de faire des photos et de refaire la visite dans sa tête grace aux photos et de noter tous les points techniques à vérifier.
Bon courage, c'est toujours un projet enrichissant que d'acheter sa résidence principale (même si parfois on galère).