Bon, je fais remonter mon post pour vous donner l'épilogue!
Je vous avais donc laissé fin mai après avoir envoyé le pli recommandé.
Le 11 juillet, soit 1 jour avant la fin du délai de 2 mois pour restituer la caution, nous avons reçu la réponse qui disait :
- certes, l'état des lieux n'est pas signé et ne peux vous être opposable (c'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied ça, non?) mais le jour de la remise des clés nous vous avons dit certaines choses
- vous nous devez les 8% de frais de gestion pour la taxe des ordures ménagères, donnez nous donc le texte de loi qui dit le contraire!
- voici les factures que vous nous devez
- vous nous devez 800€!
Sur les 4 factures qu'ils joignaient au courrier, 2 étaient libellées à nos noms.
Pour les 8% de frais de gestion, j'ai rappelé l'ADIL qui m'a donné le texte de loi ainsi qu'un arrêté de la cour de cassation qui confirmait le texte de loi.
Je suis aussi allée voir la Confédération Syndicale des Familles (défense du consommateur) auquel j'ai demandé si l'agence avait le droit de faire dresser des factures en mon nom et la réponse est NON = code civil : nul ne peut stipuler pour autrui!
J'ai donc aussi sec refait un courrier qui redisait ce que j'avais déjà dit :
- état des lieux non signé = non opposable = aucune retenue possible
- j'ai cité le texte de loi à propos des charges non récupérables
- j'ai appuyé sur le fait qu'ils avaient fait établir des factures en nos noms et que c'était illégal en citant l'article du code civil
- je les ai mis en demeure de me restituer la somme que je demandais dans mon premier courrier.
C'était donc vers la mi-juillet.
Ces jours-ci, je pensais qu'il fallait que je retourne au CSF pour leur demander la marche à suivre mais ce midi, miracle, au courrier: un chèque!!!!
On a gagné!! :multi:
Ah, j'oubliais : ils ne nous avaient pas facturé le ménage mais une "remise à niveau des espaces verts" (y'en avait pour plus de 800€) qui a été faite 1 mois après notre départ, soit après avoir reçu notre premier courrier.