MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lectures sur la grossesse, l'accouchement, etc...

49 ans 17521
Avez-vous fait certaines lectures spécifiques (sur la grossesse, l'accouchement, l'éducation, etc... ) pendant votre grossesse (ou même avant) ? Si oui, lesquelles ? En quoi ces lectures vous ont-elles été  
utiles ? ça pourrait donner des idées aux futures mamans... ;)

Moi j'avais lu :

- Naissance : paroles d'obstétricien de Jean Claude Huret... : qui m'a pas mal rassuré sur l'accouchement, parle d'aptonomie, tout ça...

- J'attends un enfant et J'élève mon enfant de Laurence Pernoud... : des classiques, bien pratique quand on y connait strictement rien...

- L'amour en plus : hist...our maternel, XVII-XXe siècle d'Élisabeth Badinter... : une étude historique intéressante et déculpabilisante, rassurante aussi pour moi qui me posait mille et une questions au sujet de ce bébé qui arrivait, et notamment si j'allais l'aimer... explique qu'on ne nait pas mère, on le devient... ce n'est pas inné... je recommande !

Et vous ? Quelles ont été vos lectures spécifiques ?
64 ans Au bord de la mer 15536
Je n'ai rien lu à proprement parler sur la grossesse, mais j'étais abonnée à la revue d'une association L'Enfant & la Vie (voir le site http://www.lenfantetlavie.fr/ ) qui prône la méthode de Maria Montessori.
J'ai d'ailleurs par la suite fait une "formation" Montessori, pour m'occuper de mes filles qui ne sont pas allées à l'école maternelle.

Sinon j'avais lu Brazelton, mais même bien avant d'avoir mon premier enfant.
Et Dolto, et Ruffo.

Pas de livres "pratique" sur la grossesse, la naissance ou l'éducation, je n'en ressentais pas le besoin, je m'y connaissais pas mal déjà.
D
38 ans vendée (85) 2612
Moi rien du tout mise a part les mails de pampers que je recevais toutes les semaines et qui expliquait ce qui allait se passer pour moi ou bebe :lol:
52 ans Puteaux 569
J'ai acheté deux bouquins pendant ma grossesse :
- la grossesse pour les nuls : super bien fait, précis avec les termes médicaux, si bien que je n'étais pas trop larguée pendant mes visites pré-natale. La sage-femme de la clinique l'a feuilleté dans ma chambre et l'a trouvé aussi super bien fait.
- le guide marabout de la grossesse : pas mal, surtout sur les aspects pratique, genre quand envoyer les feuilles de sécu ou la déclaration de grossesse.

Et puis avant sa naissance, on m'a offert le fameux "l'élève mon enfant" : intéressant, mais j'étais assez frustrée sur le développement au fil des mois des petits, j'ai complété avec d'autres bouquins. Par contre le Pernoud est pas mal sur les aspects santé avec le lexique à la fin. Je regarde toujours dedans avant d'appeler le toubib.
41 ans Vannes 2776
Citation:
- le guide marabout de la grossesse : pas mal, surtout sur les aspects pratique, genre quand envoyer les feuilles de sécu ou la déclaration de grossesse.

+1
P
40 ans Nice 21965
la grossesse des pareusseuses (enfin je lis de temps en temps) et c'est pas mal du tout, ca parle vraiment de tout dans la grossesse ca va de l'evolution du bébé au fur et a mesures des semaines à comment s'habiller ect... tres complet comme guide
B I U