MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problèmes dans le travail

B
41 ans 3449
Voila... le post va peut-être être un peu long, mais là, j'ai grand besoin d'aide (je l'ai posté là, ne voyant pas où le mettre sinon)

Ma mère travaille comme secrétaire  
dans une société depuis quelques années. Elle s'entendait très bien avec son patron, faisait des tas d'heures supplémentaires non-payées, travaillait le dimanche (mais passées en prime dont le montant était risible) et avait même la promesse (verbale, malheureusement) d'une promotion. Puis, un jour, son patron a changé du tout au tout : exit la promotion promise, il l'a traité de fainéante, il a dit qu'elle était payée bien cher pour ce qu'elle faisait (elle touche le smic). Suite à ça, ma mère a fait une dépression et a dû se mettre en arrêt maladie. Quand elle a repris le travail, elle a arrêté les heures supplémentaires il lui a dit devant tout le monde lors d'une réunion "Je vous ai cassée une fois, je peux recommencer". Depuis, tout le monde s'est éloignée d'elle, son patron ne lui parle jamais directement, il dit des choses désagréables devant elle ou bien se moque d'elle, mais sans citer son nom, il lui fait faire des tâches qui ne sont pas attribuées (ménage, rangement des rayons, déballage des palettes et des cartons, ce qui est en contre-ordre total) et en est même venu à la menacer en lui disant "J'arrête ou je vous fous sur la gueule (ou je vous en colle une)" je me rappelle pas exactement le terme. Et là, dernière fantaisie : il a décidé d'un jour à l'autre (aujourd'hui pour lundi) de lui changer ses horaires complétes de travail.

Donc, mes questions :
- A t'il le droit de changer ses horaires ?
- Selon le prospectus que j'ai reçu du droit du travail, la plupart des points concordent avec un harcélement moral, mais si quelqu'un s'y connaissait j'aimerais savoir ce qu'il en pense.
- Que faudrait-il qu'elle fasse ?

Je regrette, c'était long, mais je sais plus quoi faire pour aider ma maman qui tombe dans la déprime la plus totale :( Ca me fait mal au coeur de la voir comme ça.

Merci d'avance de votre aide !
52 ans Nice 591
La premiere question qui me vient, c'est que veut-il concretement ?
Si j'en suis ce que tu dis, un jours il y a eu une repture...
Ce type devait peut-etre attendre quelque chose d'autre.
Enfin quoi qu'il en soit, ta mère devrai se mettre en maladie sur le champs (déjà pour se reposer) et porter plainte imédiatement pour harcelement physique et moral (deballer des pallettes ça fait mal au dos)
D'après ce que j'ai pu lire, le problème vient le plus souvent du harceleur qui a un problème, et rien ne pourra l'arranger (Il y aurai une fixation)
Tiens peut-etre es tu passée à coté Harcelement du travail
Selon moi, n'attendez pas !

Bonne chance à vous
M
52 ans 1134
Badine a écrit:
Donc, mes questions :
- A t'il le droit de changer ses horaires ?
- Selon le prospectus que j'ai reçu du droit du travail, la plupart des points concordent avec un harcélement moral, mais si quelqu'un s'y connaissait j'aimerais savoir ce qu'il en pense.
- Que faudrait-il qu'elle fasse ?

Je regrette, c'était long, mais je sais plus quoi faire pour aider ma maman qui tombe dans la déprime la plus totale :( Ca me fait mal au coeur de la voir comme ça.

Merci d'avance de votre aide !


Donc, comme je m'y connais un peu, je vais essayer de t'aider

1 : pour tout changement d'horaires, il doit être signalé à l'employé unminimum de 48h avant et par écrit uniquement !
2 : oui c'est du harcelement moral et il y a des lois contre cela
3 : il faudrait justement, si elle en a la force, le calmer en lui disant justement qu'il s'agit de harcelement moral et que le prud'homme serait trés heureux de s'occuper de son cas !

Le prud'homme est là pour ce genre de problème.Que ta mère n'hésite pas : on a vu plus d'un patron secalmait aprés cela...si tu as des questions, n'hésite pas

Bises
B
41 ans 3449
Merci beaucoup à vous deux. Je viens de contacter le numéro indigo du ministère de l'emploi qui m'a dit que son patron avait le droit de changer ses horaires du jour au lendemain.

Je ne pense pas qu'il attendait autre chose, je ne comprends pas du tout ce qui lui est arrivé... Le problème, c'est qu'on a déjà commencé à monter un dossier pour harcélement moral, mais qu'aucun de ses collègues ne témoignera car ils ont peur du licenciement ou de la colère du patron. Même si la dame du droit du travail m'a affirmé que les salariés étaient protégés, dans la pratique... Le harcélement est très difficile à prouver, malheureusement. J'attends qu'elle rentre à midi pour voir quand est-ce qu'on peut prendre rendez-vous avec les structures compétentes, mais en attendant, elle va être obligée de bosser dès lundi à des horaires différentes... mais je dois voir le médecin, cet après-midi, j'espère qu'il passera avant qu'elle reparte, qu'elle puisse discuter avec lui, voir ce qu'il lui conseillera. Il faut savoir, qu'elle n'a pas passer la visite médicale depuis son arrivée, et qu'aucun de ses collègues ne l'a passée, on m'a conseillé d'appeller l'inspection du travail, mais évidemment, c'est fermé aujourd'hui.

En tout cas, merci, vraiment.
M
63 ans 182
Bonjour,
Un petit peu d'aide, je peux peut-être essayer.
Arrêt de travail pour maladie :
ce n'est pas forcément la bonne solution car il faut toujours reprendre le boulot, mais ça fait du bien par oukeça passe et puis ça permettra à ta mère de se reposer et de faire une coupure.
Harcèlement moral :
doit être prouvé. Si ta mère peut avoir des attestations de personnes qui auraient assistées à des scènes de reproches ou d'injure, ce serait bien pour étayer un dossier.
Changements d'horaires :
ils doivent être notifié par écrit ou faire l'objet d'un avenant à son contrat de travail si elle en avait signé un. Si elle ne peut que s'y plier, ta mère peut écrire par lettre recommandée à son employeur pour contester le changement, ça fera une pièce de plus dans le dossier.
Conseil de Prud'hommes :
porter plainte pour harcèlement moral, c'est très bien, mais risqué lorsque le contrat est toujours en cours.
C'est sûr que parti comme c'est, ça ne peut plus durer. L'employeur fait tout pour que ta mère démissionne, si elle a de l'ancienneté, il ne faut pas qu'elle lâche.
Si jamais il y a licenciement, elle doit toucher : indemnités de préavis et de licenciement (sauf licenciement pour faute grave), derniers salaires dus et congés payés. Indemnités de préavis et licenciement en fonction de l'ancienneté. (pour l'indemnité de licenciement : le Code du Travail prévoit 1/10ème de mois par année de présence, mais les conventions collectives peuvent peut-être mieux faire). Pour ce qui est salaire et heures supplémentaires : elle ne peut pas remonter au-dessus de cinq années.
En tous les cas, il vaut mieux qu'elle se renseigne mieux auprès d'avocats ou de syndicats de salariés.
Le Conseil de Prud'hommes n'est qu'un tribunal et en tant que tel, ne donnera pas de renseignements juridiques. (A moins qu'à Toulouse, ils soient plus sympa qu'à mon boulot, mais en règle général, à l'accueil, on ne renseigne pas).
Renseignez-vous auprès de l'Ordre des Avocats de Toulouse pour savoir s'il n'existerait pas des consultations juridiques gratuites. En général c'est sous condition de ressources.
Sinon, Inspection du travail : ils possèdent les conventions collectives et vous pourrez peut-être les consulter là-bas.
Sinon, voilà c'est long à lire, j'espère que j'ai pu t'aider un peu. Des cas comme ta maman, j'en vois très souvent, de plus en plus.
Passe-lui mes encouragements, surtout, qu'elle essaie de tenir le coup. Et puis, il faut qu'elle se dise, c'est que si son patron la fait ch..r pour qu'elle parte, et bien, en venant au boulot tous les matins, c'est elle qui l'emm... encore plus. ça fait juste une toute petite vengeance....
Bon courage et à + et n'hésite pas en MP si tu as besoin.
Marie.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
est ce que tu peux donner des infos sur le type de société taille domaine d'acivité des trucs comme ça
je suis sure que ça aiderait les specialistes a mieux te conseiller parce qu'apaprement les moyens de defense ne sont pas les memes

sinon moi je peux que te dire bon courage parce que moi et le droit :roll:
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ma pov Badine (enfin, surtout ta pov môman ! :( )...

Ben je crois qu'il a déjà été dit tout ce que j'aurais pu ajouter d'utile sur la question, alors je vais me contenter de vous dire à toutes les deux tout mon soutien moral à distance ;) J'ai déjà eu des amis dans ce genre de situation et je sais que c'est très dur et surtout très frustrant quand on est victime du harcelement moral (ou d'autre chose d'ailleurs) et qu'on n'arrive pas à le prouver !

Au passage, as-tu essayé le 08 VICTIMES ? (08 94 28 46 37) C'est un nouveau numéro qui vient d'etre lancé, je ne sais pas ce que ça vaut, mais qui ne tente rien...
D
52 ans Paris 17 1
Bonjour Badine,

J'étais en train d'admirer tes photos qu'en j'ai pris connaissance du problème rencontrer par ta mère.

Je travail dans les RH, ma spécialité n'est pas "les conflits du travail" (je suis responsable rém.) mais par contre je connait le sujet.

Sur le premier point : l'employeur peut effectivement modifier les horaires de travail, cependant ce point peut être si ATTENTION si elle conteste cette modification : une procédure de licenciement pourrait être engagée et ne s'agissant pas d'une modification subtantielle de son contrat de travail et donc la prise en charge du licenciement serait à sa charge (virée sans indemnité de icenciement mais droit aux assedic). A moins que ce changement d'horaire la conduise à passer à mi-temps... dans ce cas modification subtantielle du contrat de travail et c'estl'employeur qui doit supporter la charge du licenciement.

Sur le deuxième point : les éléments que tu avance sont constitutif d'un harcélement moral, il faut absolument qu'elle monte un dossier montrant les changements dans son emploi, si une secrétaire peut être amenée dans des certains cas à faire du rangement, déballer des pallettes, etc etc cela ne paut l'être que de façon marginale, exceptionnelle, accessoire et non devenir systématique.

Il y a eu une loi sur le harclement morale et sexuelle qui est sortie il n'y a 1 ou 2 ans, je ne l'ai pas potassé mais si besoin j'ai la possibilité de le faire. Je suis pour l'instant en congès, mais la semaine prochaine je reprends le travail alors fait moi savoir si tu as besoin de voir un point ou 2.

Autres sources de conseils :les représentants du personnel et des organisations syndicales.
Si il n'y a pas de RP dans l'entreprise de ta mére : les centrales syndicales, ils ne sont pas toujours cool avec les salariés qui n'ont pas la carte du syndicat, mais comme partout ceux sont des hommes et il y en a des très bon qui pourront aider ta mére.

Courage et surtout n'hésite pas à me contacter si besoin, un truc que je supporte pas ceux sont les petits chefs qui jouent avec les gens.

Courage à ta maman

Bises

Raphaël
B
41 ans 3449
Tu as raison Cocagne, je pensais l'avoir fait : elle est secrétaire dans un magasin de vente de produits pour la maison (déco, produits ménagers...).

Je précise qu'elle traite avec le "siège" du groupe afin de passer les commandes, les réceptions, toute la paperasse et que ce siège est fermé dès 17h et le samedi, d'où l'incongruité de changer ses horaires pour la faire travailler après 17h et le samedi.

Marie35, aucun employé (seules personnes à avoir assisté à ces scènes) ne témoignera ils lui ont clairement dit "c'est pas bien ce qu'il fait mais on peut rien faire", malheureusement :( Pour ses horaires, elle a 3 ans de boîte, et dans son contrat, les horaires ne sont pas citées. Il ne l'a même pas prévenue, il a simplement affiché les nouvelles horaires sur le tableau.

Comme l'inspection du travail est fermée aujourd'hui, dès lundi matin elle prendra rendez-vous en espérant qu'ils puissent la prendre au plus vite.

Katcal, non je ne connaissais pas du tout ce numéro, si jamais lundi l'inspection du travail ne répond pas, je l'essayerais.

Merci beaucoup de votre soutien en tout cas !
M
52 ans 1134
marie35 a écrit:
Changements d'horaires :
ils doivent être notifié par écrit ou faire l'objet d'un avenant à son contrat de travail si elle en avait signé un. Si elle ne peut que s'y plier, ta mère peut écrire par lettre recommandée à son employeur pour contester le changement, ça fera une pièce de plus dans le dossier.


Voilà c'est tout à fait çà ! par écrit
marie35 a écrit:

Conseil de Prud'hommes :
porter plainte pour harcèlement moral, c'est très bien, mais risqué lorsque le contrat est toujours en cours.
C'est sûr que parti comme c'est, ça ne peut plus durer. L'employeur fait tout pour que ta mère démissionne, si elle a de l'ancienneté, il ne faut pas qu'elle lâche.
Si jamais il y a licenciement, elle doit toucher : indemnités de préavis et de licenciement (sauf licenciement pour faute grave), derniers salaires dus et congés payés. Indemnités de préavis et licenciement en fonction de l'ancienneté. (pour l'indemnité de licenciement : le Code du Travail prévoit 1/10ème de mois par année de présence, mais les conventions collectives peuvent peut-être mieux faire). Pour ce qui est salaire et heures supplémentaires : elle ne peut pas remonter au-dessus de cinq années.

Je pense que le boss essaye de la faire crauqer pour qu'elle démissionne effectivement donc faut pas qu'elle lâche mais le patron peut commettre la faute d'un licenciement abusif et çà çà se paye
marie35 a écrit:

En tous les cas, il vaut mieux qu'elle se renseigne mieux auprès d'avocats ou de syndicats de salariés.
Le Conseil de Prud'hommes n'est qu'un tribunal et en tant que tel, ne donnera pas de renseignements juridiques. (A moins qu'à Toulouse, ils soient plus sympa qu'à mon boulot, mais en règle général, à l'accueil, on ne renseigne pas).
Renseignez-vous auprès de l'Ordre des Avocats de Toulouse pour savoir s'il n'existerait pas des consultations juridiques gratuites. En général c'est sous condition de ressources.
Sinon, Inspection du travail : ils possèdent les conventions collectives et vous pourrez peut-être les consulter là-bas.


C'est vrai mais lorsque j'ai eu un problème , j'ai été défendue par un mec de la CFDT gratuitement et j'ai gagné mon procés donc elle peut y avoir recours aussi
41 ans belgique 88
Slt badine je suis dsl pour ce que ta maman est en train de subir.
Sache que moi aussi j'ai subit les mêmes choses que ta maman alors que moi je n'etais qu'une étudiante jobiste.
Evidement personne ne ma aidé.
Etant donné que je n'avais aucune preuve pour porter plainte je me suis mis directement en arret de travail pour problem physique et morale.
Bien que ce n'etais pas vrai, j'ai été chez mon medecin je lui ai expliquer mon cas et il m'a donner un certificat maladie pour deux mois :) .
durant ces deux mois, sachant que la situation n'as pas changer j'ai remuer ciel et terre pour trouver un autre emploi.
Malheureusement dans ce genre de cas l'employé est toujours fautif.
Je crois que pour le bien être de ta mamant elle dois a tout prie se mettre en arret maladie et tenté de trouver un autre emploie. Et de tout façon un employeur ne peut licencier en période d'arret maladie.
Vaux mieux qu'elle quite se travail si elle ne veux pas sombrer dans une grande dépression.
B
41 ans 3449
Merci de vos réponses marion06 et posea. Le médecin vient de partir, il a arrêté ma mère car elle fait une dépression. Nous allons suivre vos conseils, contester son changement d'horaire, vu qu'elle n'en a pas été avertie au préalable. Nous allons également contacter l'Ordre des avocats, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est utile.

En attendant, elle cherche une nouvelle place, malheureusement les secrétaires, il y en a déjà beaucoup...

Merci vraiment pour vos conseils, ça nous aide beaucoup !
M
52 ans 1134
Badine a écrit:
Merci de vos réponses marion06 et posea. Le médecin vient de partir, il a arrêté ma mère car elle fait une dépression. Nous allons suivre vos conseils, contester son changement d'horaire, vu qu'elle n'en a pas été avertie au préalable. Nous allons également contacter l'Ordre des avocats, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est utile.

En attendant, elle cherche une nouvelle place, malheureusement les secrétaires, il y en a déjà beaucoup...

Merci vraiment pour vos conseils, ça nous aide beaucoup !


Dernière chose, le médecin de ta mère peut trés bien faire un courrier en précisant que l'arrêt pour dépression est dû à son travail : çà appuira sa démarche !
B I U