yeyelle a écrit:Il faut faire la part des choses entre des moments de déprime, d'angoisse, de grande tristesse que chacun d'entre nous est appelé à vivre +/- souvent dans sa vie et la vraie dépression qui EST une maladie (déficit des neurotransmetteurs dans le transport de la sérotonine dans le système nerveux central) et qui doit être soignée.
Quand on a des membres de sa famille qui en souffre, on ne va pas forcément vivre des épisodes dépressifs dans sa vie mais on remarque que les risques de développer un épisode dépressif est augmenté chez les personnes qui ont des parents ou des membres de la même famille qui souffre de cette maladie encore tabou de nos jours
C'est ce que j'allais répondre, il y a un caractère héréditaire, prouvé scientifiquement.
Et effectivement il faut différencier dépression, tristesse, angoisse...
yeyelle a écrit:Je voulais ajouter qu'en raison de ce côté tabou, les gens qui souffrent de cette maladie sont rendus responsables de leur état...ce qui renforce d'autant plus le malaise.
La dépression n'est pas encore considérée comme une réelle maladie, ce qui empêche les gens qui en souffrent de voir un médecin qui pourra poser le diagnostic.
Et pour etre passé par là, je peux même ajouté que quand le diagnostic est posé, ça aide énormément, c'est comme un "statut", on passe de la personne qui "se laisse aller", au statut de malade, et ça c'est tres important, car quand on est reconnu malade, je pense qu on accepte plus de se faire soigner