djagounette a écrit:à fond!!!!!
s il y avait du pétrole, Kinshasa aurait des dispensaires, histoire de...
Je suis originaire de ce pays.
Il n'y a pas de pétrole mais il y a tellement de ressource minière que ça en est presque scandaleux.
Je trouve dommage qu'ici en France les gens n'en sache que peu sur ce pays qui est pourtant le premier pays francophone (en terme de d'habitant), au monde... Et qu'il y a la bas quand même pas mal d'expatrié français.
Pour le grand fleuve, c'est le fleuve Zaïre (il porte toujours l'ancien non du pays) ou fleuve Congo.
La RDC possède entre autre prêt de 80% des réserves mondiales de cobalt, un minerai utilisé dans la fabrication des téléphones portable.
Et il y en a bien d'autres, or, cuivre...
Le potentielle du sous sol congolais est estimé à prêt de 24 mille milliard de dollards US...
La guerre en cours (une guerre qui implique entre autre le rwanda) dans la région de l'EST du pays qui dure depuis presque 20 ans arrange un peu tout le monde (les occidentaux, les chinois et les chefs de guerre sur place) puisque tout le monde peut aller se servir dans les différentes mines du pays sans contrôle. Et les soldats présents dans cette partie du pays se croient tout permis: que ce soit les soldats rwandais, les milices des différents chefs de guerre (dont celle qu'un candidat aux dernières élections présidentielles), l'armée régulière... Ils se laissent tous aller à leur plus bas instinct en utilisant le viol comme arme de guerre...
Mais bon comme j'ai dis, ça arrange pas mal de monde que cette région soit instable.
De toute façon c'est un pays qui a toujours trop attiré les convoitise, déjà la colonisation belge y avait fait des millions de mort à cause du travail forcé (au point que la société des nation, l'ONU de la fin du 19ième siècle) avait jugé nécessaire d'intervenir, à l'indépendance une dictature s'est mis e en place faisant de Mobutu l'un des hommes les plus riches de la planète et après Mobutu c'est la guerre civile...
Mon père y était (pour voir ma famille) en Octobre 2010. Il a été choqué du nombre de gamin et de gamines de scolarisés. Il va y avoir toute une génération de gamins illettrés et sacrifiés, ce qui même à l'époque de Mobutu n'existait pas...
La RDC souffre d'avoir un sous sol bien trop riche... Comme nombre de pays africain.
Pour la réaction du grand père ça ne m'étonne même pas. je parle de mon expérience mais la plupart des congolais du pays que je connais ont je trouve trop de facilité a renier leur gamins et surtout leur gamines pour peu qu'elles fassent quelque chose qui ne leur plait pas ( quitter la maison sans se marier, avoir un gamin hors mariage, ect)... Par contre ce sont aussi les premiers à les reconnaitre dès qu'elles ont un travail et qu'elles peuvent prendre en charge leurs aînés.
Pour le fait que le grand père la rejette,comme quelqu'un l'a dit au fond il s'en fout, mais pour lui le plus important c'est le "qu'en dira-t-on".
Encore une fois je parle par expérience. Mais j'ai toujours rigolé quand ma mère (qui finalement n'était pas exemplaire elle-même dans sa jeunesse) me sortait des "je ne veux pas que les gens viennent me voir en disant qu'on ta vu faire ceci et cela" et bizarrement c'est également ce que sortait les mères de mes amies congolaises quand elles:
sortaient, avaient leur premiers copains, s'installait avec leur copain ("une fille de bonne famille ne vit pas en concubinage" blabla.
Mes exemples sont bien futile en comparaison à ce qui est arrivé à ces filles... Mais c'est pour vous expliquer comment fonctionnent ces gens-là.