MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre des etudes

P
40 ans Nice 21965
apres pas mal de temps à avoir fait du secretariat et un gros ras le bol, je vais reprendre mes etudes afin de devenir graphiste

le soucis c'est que ca fait  
4 ans que je n'ai plus ete en cours et je flippe un peu de les reprendre apres "autant" de temps

je voulais savoir comment ca s'est passé pour celles et ceux qui sont retournés en cours apres plusieurs années
A
40 ans 3124
Alors pour ma part, j'ai arrêté les études à 19 ans, suite à des problèmes familiaux, mon échec au BAC et une phobie scolaire qui s'en est suivi.

Je suis donc rentré dans le monde du travail, j'ai fais de tout, j'avais envie de connaitre ça et d'être indépendante financièrement.

Après deux ans d'intérim et de travail un peu précaire, j'ai décider de faire une formation en contrat de professionnalisation, car j'en avait marre de faire des boulots peu valorisants et épuisant aussi bien physiquement que moralement et pas franchement épanouissant.

Autant dire qu'apres 4 ans d'arrêt d'études, ça n'a pas été facile au début de se remettre dans le bain: aux devoirs, contrôles, à l'autorité scolaire, de réintegrer une classe etc.
Mais je pense que si la motivation est là, ça revient assez vite.

Dans ma classe, il y a une nana qui a 30 ans, ça fait 10 ans qu'elle a quitté l'école, pour elle c'était pas évident, je sais qu'elle le vivait pas très bien au début, surtout quand tu as une vie de famille à gérer à côté, concilier les deux peut s'avérer assez dur.

Mais Athy sincèrement, si tu le veux vraiment, ya pas de raisons que ça se passe mal.
111 ans 3096
Je suis retournée aux études après un an (oui c'est pas beaucoup) de travail.
J'ai repris une formation en alternance plus exactement.

Ce que j'ai trouvé le plus difficile à gérer c'est la différence de mentalité avec les gens de ma classe (qui n'ont pourtant qu'un ou 2 ans de moins que moi !). Mais le travail ça fait voir les choses autrement et ils n'ont pas vécu la même chose que moi, d'où un petit décalage.

Ce qui m'énerve aussi c'est que les autres soient tout le temps en train de trouver ça nul ce qu'on fait en cours alors que c'est pas le cas. Mais bon ça doit donner l'air "cool" de dénigrer ce qu'on fait. :roll: En fait ils en sont encore au stade "ouais les cours c'est nul han" parce qu'ils n'ont jamais arrêté, leur point de vue serait différent s'ils reprenaient des études volontairement.
50 ans albertville 1799
J'ai été diplomé en 1999 et j'ai repris mes études pour 1 an de spécialisation en 2002.

J'ai fait cela en alternance. Je bossais donc du lundi au jeudi et mes cours avaient lieu vendredi 14h-22h et samedi 8h-12h.
Le rythme était donc soutenu mais curieusement je n'en ai pas souffert. Ce qui m'a le plus pesé était surtout les trajets puisque l'école était à 200km de mon lieu de travail. J'ai donc avalé les km pendant 10 mois.

Mais le jeu en valait la chandelle. De surcroît le fait de le faire en alternance et étant un cursus de spécialisation, je me retrouvais avec d'autres professionnels du métier. Ce fut donc très enrichissant.
F
56 ans IDF 73
Coucou!
J'ai repris les études 16 ans après avoir quitté les bancs de l'éducation nationale et tout s'est bien passé!
C'est vrai que les journées étaient lourdes mais j'étais motivée puisque cette fois là, c'est moi qui avait choisi!
Et ça ne m'a pas dégouté puisque l'année prochaine, j'y retourne!
Fais toi confiance ;) !
P
40 ans Nice 21965
ploufplouftagada a écrit:
Ce que j'ai trouvé le plus difficile à gérer c'est la différence de mentalité avec les gens de ma classe (qui n'ont pourtant qu'un ou 2 ans de moins que moi !). Mais le travail ça fait voir les choses autrement et ils n'ont pas vécu la même chose que moi, d'où un petit décalage.


tiens c'est marrant, j'ai vecu ca justement dès la premiere année, j'etais la jeunette qui faisait la formation juste apres son bac et les autres avaient deja bossés depuis un moment genre je comprenais rien à la vie et je me suis rendue compte à ce moment que la maturité ne dependais pas de l'age :twisted:
49 ans Lyon 3
coucou
Peut etre que mon commentaire arrive tardivement mais voila quelques conseils d'après mon experience ;) pour ta reprise d'étude.
En fait ca va être dur ;) si si il faut en être consciente car va etre dur. Toi tu n'as pas le même rythme et peut être même des contraintes que les autres n'ont pas forcement. Mais rien n'est impossible, loin de là, tu seras surement plus motivée que ceux qui sont qui sont "étudiants". Tu seras aussi plus mature, tu auras surement une approche plus "réaliste" de la vie professionnelle, tu auras de l'expérience dans le monde professionnel contrairement à eux.
Par contre tu as perdu l'habitude de travailler et tu seras surement en décalage avec les autres...
ALors comme tu vois y aura des + et des -.
Mon conseil, rester ouvert et réussir a t'intégrer, cela te permettra de pouvoir partager ton expérience et profiter des savoir des autres.
Ne te sent pas inférieure, au contraire, tu as beaucoup de mérite de reprendre !!!

Bon courage, eclate toi bien dans ta reprise de formation !!!!
J'espere t'avoir aidé


:lol: :)
B I U