Il y a trois méthodes d'échographie du pelvis: abdominale (transabdominale), vaginale (transvaginale, endovaginale) chez les femmes et rectale (transrectale) chez les hommes.
* Échographie abdominale:
Dans la méthode transabdominale, la patiente a la vessie pleine et est placée sur une table d'examen. Un gel transparent est appliqué sur le bas de l'abdomen pour aider le transducteur à faire un bon contact avec la peau. Le sonographe appuie ensuite fermement le transducteur sur la peau et balaye la région pour acquérir des images des organes du pelvis.
* Échographie endovaginale:
L'échographie transvaginale implique l'insertion du transducteur dans le vagin après que la patiente vide sa vessie; elle ressemble à un examen gynécologique. Le bout du transducteur est plus petit que le spéculum ordinaire utilisé pour un test Pap. On recouvre le transducteur, on le lubrifie avec un peu de gel et on l'insère dans le vagin. Seulement deux ou trois pouces du bout du transducteur sont insérés dans le vagin. L'échographie transvaginale est habituellement faite en position allongée sur le dos et avec les genoux fléchis.
* Échographie prostatique...