MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille et son corps

4683
Bonjour,

Je lance un petit appel à l'aide car j'ai un petit souci avec ma fille.

En effet, il y a 10 jours elle s'est mise à pleurer quand je l'ai couchée.  
La raison de ces pleurs est qu'elle a découvert qu'elle avait une pilosité au niveau du pubis. Nous en avions beaucoup parlé avant et je la pensais prête a passer ce cap mais ce n'est pas le cas. Elle refuse ce changement de corps et cela la rend très triste. J'ai beau en parler avec elle lui dire que c'est normal rien n'y fait.

De plus elle commence a avoir de la poitrine et cela se voit sous c'est t shirt. A l'école eslle est beaucoup taquinée à cause de cela car c'est la seule de sa classe. et oui elle n'a que 9 ans.

Si certaines mamans ont connu cela comment ont elles fait pour apaiser leur fille. De plus (je ne me souviens plus pour moi :oops: ) a partir de quand lui faire porter un soutien gorge car la sera le nouveau problème,elle refuse l'idée même d'en porter un.

J'aimerais tant qu'elle comprenne que tout est normal et que son corps évolue car elle devient une jeune file mais elle refuse de grandir à ce niveau là.
60 ans Région parisienne 2154
Tu ne peux pas en parler avec son ou sa pédiatre ? Et les laisser éventuellement en tête à tête ?

C'est sûrement une transition difficile. Je me souviens de mes complexes de l'époque, amplifiés par la gêne de ma mère.
4683
Il y a une semaine elle a eu une angine. J'en ai profité pour en parler au médecin et ensuite je les ai laissé seuls pour discuter. Elle en est sortit dépitée car le médecin lui a dit qu'elle pourrait avoir ses premières règles d'ici un an.
Pourtant le sujet n'ai pas tabou je lui avait parlé et je lui avait dit mais du coup elle ne veut même plus voir ce médecin.

J'en ai aussi parlé à son parrain (mais pas devant elle) qui est psychologue. Il l'a connait très bien mais j'ai beau lui dire ce que lui m'a dit (tout est normal, tu deviens une jeune fille mais tu restera toujours ma fille adorée...) rien n'y fait.
42 ans Tours 2247
J'ai été formée assez tot aussi et j'en garde un tres mauvais souvenir. C'est pas le fait de grandir qui me faisait peur c'est que je me sentais trop differente des autres filles de ma classe et du coup j'etais complexée.

Bien sur ca ne t'aide pas, mais c'est pour te dire que c'est surtout un complexe à surmonter. Le plus dure, c'est quil survient soudainement, elle n'est pas née avec c'est donc tout nouveau pour elle.
4683
Disons que moi j'étais formée très tot aussi mais que cela ne m'a pas poser de problème mais je comprends que celui puisse lui en poser un.

Mais comment l'aider a passer ce cap difficile pour elle.

En tout cas merci pour votre soutien
44 ans Nord 717
Personnellement je n'ai pas eu ce problème, mais j'ai peut-être une petite idée : plutôt qu'un soutien-gorge, pourquoi ne pas lui proposer d'abord une brassière?
4683
excellente idée Milmi merci :D .

Mais j'azi l'air un peu bête la :oops: mais a part de quand je dois lui proposer ce genre de chose ?
57 ans Out of Africa... 4355
alexaurore a écrit:
excellente idée Milmi merci :D .

Mais j'azi l'air un peu bête la :oops: mais a part de quand je dois lui proposer ce genre de chose ?

En même temps, si j'ai bonne mémoire, au début la poitrine n'est pas très développée donc si elle n'en veut pas, a mon avis, ne le lui impose pas.

As-tu essayé de parler avec elle pour savoir pourquoi elle ne voulait pas grandir ? A t'elle pu nommer ses craintes ? Est-ce parce que les autres la taquinent (sont pas psychologues parfois les enfants entre eux :? ) auquel cas tu pourrais en parler avec la maitresse pour mettre un hola aux "taquineries".
45 ans Bas Rhin 2894
Je n'ai pas de petite fille, mais j'ai eu mes règles en CM2 à 10 et 10 mois (je m'en souviens comme si c'était hier, alors que c'était il y a 20 ans! au mon dieu!!!).
Bien que ma maman m'en avait beaucoup parlé, je n'ai rien compris car elles n'étaient pas rouge vif mais brunâtre. J'ai cru que j'allais mourir :lol: !
Mon premier soutif à 11 ans et c'était un 85B!
Pareil j'étais super mal à l'aise quand on est allé l'acheter....

Je crois que ce qui me rendait mal à l'aise c'était d'être différentes de mes copines. J'avais déjà toujours été la plus grande et la plus forte et là j'essuyé les platres pour tous ces trucs (règles, soutif...) je ne sais plus ce qui m'a aidé à faire face.

Parcontre quelques années plutard, ma voisine de 10 ans ma cadette, a eu les mêmes "soucis" et sa maman m'avais demandé de lui parlé.
ça l'a beaucoup aidé de savoir que j'étais passé par là et qu'il n'y avait ni honte , ni gène à avoir et que dans quelques années son décolleté allait la servir ;)!

Peut être as tu dans ton entourage, une "jeune" fille qui pourrait jouer ce role?
4683
Merci caline et calisto.

Tout comme toi Calisto j'ai eu mes régles à 10 ans 1/2 et mon premier soutien george un peu plus tot; J'ai raconté tout ca à ma fille mais ca ne change rien. Mais peut être que oui le fait d'en parler avec une "jeune fille" pourrait l'aider. Mais qui ?

Quand à la maitresse ma fille refuse tout simplement que je lui en parle parce que c'est ... un maitre. Cela la gène et je peux comprendre.
Elle m'a dit que les garcons et les filles de la classe la taquinaient régulièrement en lui disant "wahou , ca pousse bien" ou "t'as des gros nich... maintenant". la plupart sont ses amis ils ne le disent pas par méchancetés mais par bêtises et puis tout simplement parce qu'ils découvrent un corps féminin vu que c'est la première dans ce cas
S
38 ans france 2687
coucou,

Je pense qu'à son âge l'idéal est de commencer par une brassière, un petit peu sport ...

Sinon tu peux lui proposer d'aller faire les boutiques, et tu va avec elle au rayon lingerie et essaye toi aussi des soutiens gorges (même si t'en achete pas) et propose à ta fille d'essayer un modele qui lui plait, style je fait comme maman ...
surtout après si elle veut pas que tu la voit dans la cabine, faut pas forcer ...et si elle veut pas en acheter, c'est pas grave non plus.
alexaurore a écrit:

Elle m'a dit que les garcons et les filles de la classe la taquinaient régulièrement en lui disant "wahou , ca pousse bien" ou "t'as des gros nich... maintenant". la plupart sont ses amis ils ne le disent pas par méchancetés mais par bêtises et puis tout simplement parce qu'ils découvrent un corps féminin vu que c'est la première dans ce cas

Une directrice peut être ? :D

J'imagine aisément combien ces réflexions constantes et stupides doivent être pénibles pour ta fille : à mon avis, il faut quand même que quelqu'un intervienne dans cette école(pitain, régulièrement des réflexions à la con...grrrrrr même moi adulte je n'accepterai pas ! :evil: )
Ou alors, si ce sont vraiment des amis, encourages ta fille a leur dire que ces réflexions la blessent et qu'elle aimerait qu'ils se taisent...
51 ans 17 287
ma fille a 10 ans 1/2, elle est grande pour son age ( 1m55 environ), elle commence elle aussi a être formée mais c'est vraiment un petit début mais sa poitrine est déja bien amorcée. Je lui ai acheté l'an dernier " le guide des pré ados" ou un titre comme celui là, c'est pour les filles qui ne sont pas encore des ados. C'est plus soft que "le guide des filles" ( plus pour les 13-14 je crois)qui lui traite plus des relations amoureuses aussi( préoccupation plutot éloignée de ma fille POUR L'INSTANT ...). Elle l'a bien lu et il traine sur son chevet. Elle le feuillette de temps en temps suivant l'avancée des hormones... C'est plutot bien fait et cela leur permet de repondre à des questions qu'elles n'ont pas envie de poser à maman ou papa. Par contre, je lui ai dit de mettre maintenant une serviette hygiénique dans son sac pour éviter les mauvaises surprises. Surtt je te conseille de garder le dialogue mais de ne pas insister moi à son âge, j'en aurais pas parler à mon institutrice ... Et puis ne t'inquiete pas entre copines ca papote !!!
4683
Merci charaz je vais essayer de lui trouver le bouquin dont tu me parles.

Je n'insiste pas auprès d'elle car tu as raison ce n'est pas facile pour elle. Je reste à son écoute.

Et tu as raison entre copines j'espère qu'elles parlent.
Je vais aussi lui rajouter la serviette dans le sac ;) on ne sait jamais
B I U