Je suis entièrement d'accord avec les conseils de Cutevengeance. Pour certaines personnes, les difficultés de sommeil ne tiennent souvent pas à grand chose, les médicaments homéopatiques sont par définition inactifs puisque le principe même de l'homéopathie est de traiter par les placebos. Malgré tout ce que les gens en disent, ce sont des gélules que tu paye parfois relativement cher et dont le seul effet est de ne pas empirer les choses, bien que certaines études tendent à démontrer que l'effet placebo n'est pas négligeable dans certains cas.
L'avantage des techniques de relaxation, c'est qu'en plus de ne rien couter, elles sont susceptibles d'améliorer la qualité même du sommeil à long terme en plus d'aider à l'endormissement. Ceci dit, ce n'est pas une solution radicale en effet.
Les seules solutions radicales sont des drogues (au sens large du terme) uniquement disponibles sous ordonnance. Je sais qu'il y a une certaine méfiance vis à vis de ces molécules dans l'opinion publique, mais aujourd'hui, certaines molécules de la famille des benzodiazépines sont extrêmement efficaces, même si j'aurais tendance à dire que les méfiances que suscitent ces somnifères ne sont pas complètement injustifiées.
Personnellement j'ai eu des très gros problèmes de sommeil. A une période, je ne dormais plus du tout, ou alors à des moments inappropriés. J'avais tout essayé, le sport, l'alcool, les films chiants... rien à faire. J'ai donc essayé les benzos et là, miracle. Sommeil impeccable, endormissement rapide, aucun effet secondaire la journée si ce n'est un gout amer dans la bouche au réveil. Le hic, c'est que j'ai très vite pris l'habitude d'en prendre tous les soirs, au bout de certains mois, mon corps s'est habitué et le médoc a été de moins en moins efficace. J'ai donc augmenté les doses à un point qui en est devenu problématique. Non seulement je suis dépendant, mais en plus mes problèmes de sommeil sont réapparus et les médicaments à forte dose me font parfois avoir des comportements absurdes car ils inhibent ma faculté de libre arbitre entre le moment de la prise et de l'endormissement. En plus j'en prend tellement (parfois une demi plaquette par soir) que la journée j'ai vraiment du mal à me motiver pour être actif.
Conclusion, les somnifères sont une solution de facilité, mais ça revient à remplacer un problème par un autre pas nécessairement moins gênant. A donc utiliser avec beaucoup de précautions, voir à éviter dans la mesure du possible.