MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vol dans les vestiaires au travail

T
79 ans 907
ca fait maintenant un moment que ca dure, vols a répétition dans les vestiaires des filles et rien n'est fait.

certe on perdu plus de 100€ déjà :twisted: :twisted:  

le casier nous est fourni pas l'entreprise avec un code a 4 chiffres (et celui qui a une oreille un peu fine l'ouvre facile :) ), mais ça n'empeche en rien les vols.

comme je n'arrive pas a trouver dans la convention collective (commerce de detail et de gros n°3305) sur la responsabilité de l'employeur je fais appelle a vos lumieres.

quel recours a l'employé dans une telle situation? l'employeur est-il responsable? doit-il rembourser les vols (especes, téléphone, mp3 et autres)?

merci
50 ans albertville 1799
ben non. l'employeur n'est pas responsable.

D'ailleurs, à titre perso, je ne vois pas pourquoi il serait responsable.

Celui qui est responsable, c'est celui qui vole.

Chez nous, cela nous est arrivé. Nous avons fait une note en rappelant qu'il s'agit d'une faute grâve et que toute personne qui se fera prendre sera soumise à sanction.

Nous avons incité le personnes volées à déposer une plainte.

Ce que je peux te conseiller en revanche c'est d'alerter ta direction pour faire état du problème.
3431
Bonjour,
J'ai trouvé ça sur le site www.conseilsgratuits.fr

Citation:
Vol sac à main sur lieu de travail

--------------------------------------------------------------------------------

Explication:
je travaile en crèche qq1 s'est introduit et a volé Sac à main qui etait dans le casier vestiaire du personnel - non fermé à cléf- quels sont mes droits pour obtenir remboursement et dédommagement (papiers chéquier argent et objets personnel) et faire valoir mes droits et le manquement de sécurité de la Crèche à ce sujet Merci

Réponse:
Bonjour,

L'établissement pour lequel vous travaillez possède une responsabilité civile qui lui permet d'indemniser les personnes victimes de ce genre de situation. Cependant, si ce même établissement signale que vos affaires personnelles sont de votre responsabilité, vous ne pourrez rien attenté d'autant que l'endroit où vous avez laissé vos affaires n'était pas protégé.
3431
J'ai aussi trouvé ça sur http://droit-finances....fich-3896892-vol-en-entreprise :

Citation:
La législation impose des mesures relatives au cadre et aux conditions de travail du personnel, mais elles concernent principalement l’hygiène et la sécurité des personnes.
La protection des affaires personnelles ne s'impose pas en principe à l'employeur. On peut cependant utiliser certains arrêts de jurisprudence, concernant les vestiaires du personnel.
La Cour de cassation a jugé que si les nécessités du travail imposent aux salariés de quitter leurs vêtements pour en revêtir d’autres, l’employeur est tenu de prendre les dispositions nécessaires pour en éviter la perte, la détérioration ou le vol. Il est alors considéré comme le dépositaire. La disparition éventuelle des objets engage sa responsabilité et il est tenu d’indemniser les salariés (Cass. civ., 10 mai 1972). Dans ce cas, il faudra probablement fournir les factures des objets volés et cela ne sera déjà pas évident.
Par contre, s'il s'agit non d'un objet mais d'une somme d'argent, cette jurisprudence ne pourra s'appliquer. En effet, nul ne sera dépositiaire de cette somme et donc il sera impossible d'apporter la preuve de son montant et de son existence. Je ne vois pas très bien quel recours vous pourriez alors engager (mais ce n'est que mon avis personnel)
64 ans Au bord de la mer 15536
Dans ce cas précis, il me semble que l'entreprise a pris "les dispositions nécessaires", puisqu'il y a des casiers à code.
Ceci serait valable s'il n'y avait aucun dispositif.

Je conseillerais plutôt de vous tourner vers vos assureurs respectifs. Et bien sûr, de déposer une plainte.
52 ans Lorraine 4326
c'est arrivé dans le bureau de mon homme, de la monnaie disparaissait regulierement, des paquets de gateau, des p'tits trucs quoi
jusqu' à ce que son collegue se fasse voler son lecteur de mp3
ils ont mis une webcam toute une nuit , et c'etait bien la femme de menage qui volait.
c'etait une boite de menage qui etait embauchée, donc ils n'ont plus vu cette femme mais n'en savent pas plus
T
79 ans 907
mike73400 a écrit:
Ce que je peux te conseiller en revanche c'est d'alerter ta direction pour faire état du problème.

déjà fait et on te répond : "bien fait" (pas le grand chef, mais des chefs de secteur)

mike73400 a écrit:

encore faudrait-il savoir qui est cette personne, et là, je vois pas de solution.
50 ans albertville 1799
mAdEiN a écrit:
mike73400 a écrit:

déjà fait et on te répond : "bien fait" (pas le grand chef, mais des chefs de secteur)

mike73400 a écrit:

encore faudrait-il savoir qui est cette personne, et là, je vois pas de solution.

"Bien fait" n'est pas digne d'un manager. M'enfin ce n'est pas à moi de faire la leçon. C'est bien dommage.

Pour le fait de savoir qui est le voleur, je comprends que ce ne soit pas si simple mais ce n'est pas non plus une raison pour se retourner vers l'employeur pour lui demander de prendre le relai de la responsabilité.

Pour ma part, je pense comme Provence que malheureusement, avec l'installation de casiers à code, les dispositions ont été prises pour éviter les vols. après ça, il y aura toujours un malin pour trouver le code ou même, comme cela a été le cas dans mon entreprise, quelqu'un pour aller sectionner les cadenas.

Je reviens sur ce qui a été dit à propos du piège par webcam. C'est efficace mais ce n'est pas une méthode d'employeur qui doit obligatoirement faire savoir et avertir tout le monde qu'il y a une caméra de surveillance. Un employeur qui s'amuserait à ça risque gros.
46 ans brest 3644
Porter plainte, avec du bol, ça va lui foutre les boules.
changer de cadenas et en prendre un avec une clé.
53 ans strasbourg 6049
heu mais j'ai une question con : pourquoi vous laisser de l'argent ou des trucs de valeur dans les casiers?

je veux dire : la personne qui fait les casiers, elle doit pas s'amuser à tous les ouvrir pour trouver un truc, c'est trop dangereux. donc elle sait où chercher.

et si vous lui tendiez un piège à la con? genre un colorant ultra colorant dans le casier (en équilibre pourqu'il tombe sur ses mains) ou une tapette à souris pourqu'elle hurle bien fort et aie un joli bleu... enfin des trucs du genre? bon c pas la meilleure soluce au monde mais si personne veut rien faire faut bien trouver une idée.
T
79 ans 907
louis_cyfer a écrit:
heu mais j'ai une question con : pourquoi vous laisser de l'argent ou des trucs de valeur dans les casiers?

ben on a pas le droit d'avoir ca sur nous en caisse, quand on a 2 voir 3 heures de coupure ben un mp3 c'est bien sympa, ou le portable, et des sous ben on a une vie normale comme d'autre et de temps a autre on fait nos courses aussi, et tout le monde de paie pas par carte ou par cheque, ce n'est pas forcement un distributeur de notre banuqe dans la galerie, car pour ma part c'est 1€ par retrait qu'on me facture au dessus de 3 retraits hors de ma banque.

louis_cyfer a écrit:
je veux dire : la personne qui fait les casiers, elle doit pas s'amuser à tous les ouvrir pour trouver un truc, c'est trop dangereux. donc elle sait où chercher.

ben autant certaine retire dans la galerie, mais pour la plus part ca a étati fait ailleur, et non on va pas crier sur les toits qu'on a plein de sous dans le casier, parceque autant certaine ne valide pas les 4 chiffres du code donc c'est assez rapide a trouver autant certaine avait les 4 chiffres de validés donc on sait pas trop comment il pioche les casiers.

perso depuis que j'ai trouvé le mien ouvert, y'a jamais plus de 5€ en espece dans le sac, le reste c'est dans le soutif, mais j'suis obligée d'y laisser mon portefeuille, parceque jpeux pas laisser non plus dans la voiture.

louis_cyfer a écrit:
et si vous lui tendiez un piège à la con? genre un colorant ultra colorant dans le casier (en équilibre pourqu'il tombe sur ses mains) ou une tapette à souris pourqu'elle hurle bien fort et aie un joli bleu... enfin des trucs du genre? bon c pas la meilleure soluce au monde mais si personne veut rien faire faut bien trouver une idée.

j'aime bien l'idée du piege a souris, on y a pensait mais on arrive pas a trouver la solution qui tue et inratable, car la sortie du personnel qui doit normalement se faire a la sécurité ben, c'est pas toujours ca.
T
79 ans 907
discogrenouille a écrit:
changer de cadenas et en prendre un avec une clé.

par experience ça s'ouvre beaucoup trop facilement :lol: :lol:
53 ans strasbourg 6049
ok évidemment aux caisses c pas possible d'avoir ses affaires :-s
et justement si y'a des filles qui se font plus braquer que d'autres c ptete aussi parce que la personne qui vole sait ou voit qu'il y a quelque chose à voler? (je pense à quelqu'un qui aurait un visuel sur les casiers)

il existe des cadenas (chers) difficilement crochetables, essaye de voir chez un serrurier au pire.

sinon pour les pièges débiles... le colorant c pas mal mais faut trouver un moyen pourqu'il colore les doigts à coup sur. sinon y'a une idée un peu bête mais qui pourrait fonctionner... que l'une ou l'autre remplisse son casier de beaucoup de tissus ou quelque chose d'assez lourd pour tomber dès que la porte s'ouvre et mettez un truc qui fait du bruit dedans (grelots, ptites cloches, boite à meuh, un hochet, une casserole), donc le casier s'ouvre les trucs tombent et ca fait un raffut. reste plus qu'à arriver assez vite pour voir qui se sauve en étant tout rouge?
53 ans Belgique 3287
Demander l'installation d'une caméra dans le vestiaire (en disant au patron que c'est pour piéger celles qui vont y bavarder trop souvent ;) )
53 ans Châlons en Champagne 1180
Alors pour avoir pratiqué la grande distri...et son sadisme pendant de nombreuses années, l'entreprise est couverte du moment qu'elle fournit une armoire ayant la possibilité de se fermer à clefs.
Vous n'avez pas un chef de la sécurité, en rêgle général, ils adorent chopé les membres du personnel entrain de voler...ça les rend dingues. Ou un syndicat...
Les consignes que nous donnions aux employés étaient de ne rien laissé dans le casier et la majorité venait sans sac à main, juste le portefeuille.
B I U