MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et le cortisol ?

47 ans Grenoble 3
Bonjour à toutes et à tous, suis nouvelle sur le forum...

Moi en il y a 5 ans, quand j'ai commencé à vivre seule et à bosser j'ai pris 15 kilos  
en 1 an et 1/2, par paquet de 4 kilos environ, j'ai cru que ma vie se stabilisant et gardant une bonne hygiène de vie tout rentrerait dans l'ordre et malgré une certaine corpulence je m'assumais bien, sauf que régulièrement j'oscille entre 5 kilos en plus ou en moins, j'ai tendance à "gonfler", et aucun régime, et même "non régime" juste du bon sens, rien y fait. Bref, en plus d'une fatigue récurrente sans explication (je n'ai que 28 ans !!!), j'ai commencé à en avoir assez et décider de faire le point d'un point de vue hormonal. RAS thyroïde (antécédents familiaux), RAS cholestérol, glycémie etc..ouf me direz vous, mais un taux de cortisol le matin bien au dessus de la moyenne mais "pas assez" pour être malade. Ok je vais pas me plaindre d'être en bonne santé, mais c'est l'hormone du stress, nécessaire certes pour ne pas être amorphe, qui fait donc un pic d'activité le matin puis qui se traduit par une grosse fatigue en début d'après midi et expliquant ma fatigue (je speed puis suis naze) mais surtout qui est reconnue médicalement pour créer une prise de poids conséquente sur laquelle aucun régime n'a prise. Mon médecin a considéré "qu'il n'y avait rien à faire", sinon si je continue à grossir prendre des calmants !!! je rêve !!
Certains d'entre vous ont -ils/sont-ils été concerné(e)s par ce problème ? Je cherche un moyen paramédical pour faire baisser ce taux mais ne trouve que des "poudres de perlimpinpin", des conseils ?
Merci par avance !!! :P
47 ans Grenoble 3
je viens de mettre le meme message sur un autre forum, en un quart d'heure : 5 réponses !!! ici en 24h : 0.....................
39 ans Paris 2114
Bah un peu de patience ;)

Ici tu ne vas pas trouver des médecins pro on line! Si pour l'instant personne ne se sent concerné ,il faudra attendre un peu !
L
56 ans CHAMBERY 2
Bonjour !

c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ton message. Je suis moi-même dans ûn cas à peut près identique : prise de poids (10 kg en 2 ans) fatigue chroniques, avec pique en début d'AM, surréxitation etc... et j'ai 38 ans, deux enfants, un boulot, une maison ... bref beaucoup d'occupation.

mon taux de cortisol (475 à 7h45) n'a été constaté que par ma prise de poid soudaine ces deux derniers mois (+7 kg) par un médecin qui ne me conaissait pas !! j'ai eu la bonne idée d'aller le consulter !?!
j'ai rendez-vous chez un endoctrinologue qui j'espère me donneras un traitement efficace et non pas la même réponse que dans ton cas : je suis désespérée de cet état de fatigue et de mon poids qui monte qui monte ....

j'espère que de ton côté tu auras solutionné depuis, je te tiendrai au courant de la suite

courage ...

Sophie LULINE
47 ans Grenoble 3
Eh bien le temps a passé depuis mon premier message, et j'ai continué à grossir.
Ne trouvant pas de raisons ni de résolution médicale à mon problème, j'ai déjà essayé de réduire le facteur stress dont dépend beaucoup ce taux de cortisol, et depuis septembre je suis inscrite aux Weight Watchers pour essayer de maigrir : eh bien déjà 5 kg en moins. C'est sûre que je maigris bien moins vite que les autres mais je maigris ! je maigris donc je suis moins stressée aussi, ça, ça compte, et à l'occasion je referais tester mon taux...
Je crois que le stress, quand il n'y a pas de maladie diagnostiquée, est le facteur principal...mais, je suis quand même souvent fatiguée !
Bon courage à toi

Galou
L
56 ans CHAMBERY 2
je te remercie de ton message !

bon courage pour ton régime, de mon côté, cela fait 3 ans que je surveille mon alimentation ! je suis d'ailleur passé par Weith après la naissance de Yohan et il est vrai que cela fonctionne bien !

héla pour moi, surveillez mon alimentaiton ne suffit pas, je serai fixé lors de ma visite chez l'endoctrinologue !

Bonne chance,

Soph.
60 ans 91 25732
D'autres discussions sur le cortisol ICI .
46 ans Sud, Nîmes 106
Hello!
Bon je sais, j'arrive un peu à la bourre sur ce sujet mais comme on dit "vieux motard que j'aimais"( :splat: ).
Bon moi aussi je présente un taux de cortisol très très élevé à qui je dois mes 100kg.
J'ai trouvé du secours auprès de mon médecin généraliste qui me fais pratiquer la "cohérence cardiaque".
Bon du début (et avec mes mots à moi!): le cortisol est une hormone sécrétée lorsqu'on est en état de stress (et pas forcément le stress de la vie quotidienne, ça peut être aussi bien des blessures profondes de l'enfance ou autres).
La cohérence cardiaque permet de réguler la respiration, donc le rythme cardiaque, et aide la sécrétion d'endorphine(hormone du plaisir) et de dopamine(hormone du réconfort). Il faut savoir que la dopamine est sécrétée quand on mange (tiens tiens...)
Exemple de séance de cohérence où l'on travaille sur la tristesse (provoqué par le mal-être de l'obésité par exemple):
Je pense à ce qui m'a fait souffrir dans la journée par rapport à mon obésité, qu'est-ce qui m'a rendu triste? Là je me met en "cohérence" par des exercices de respiration, et cette pensée de douleur sera accompagné d'une sécrétion de "bonnes hormones".
En gros on trompe le cerveau volontairement, de façon chimique.
Bon je sais, ma première réaction a été : "mais moi je veux pas fuir devant l'évidence!".
En fait c'est pas du tout ça, c'est comme par exemple regarder 20 fois le même film d'épouvante. La première fois on a très peur, et puis au fur et à mesure ça nous fait presque marrer, c'est l'indifférence, et là on est plus fort face à l'évidence.
Bon je sais pas si j'ai été très claire, mais posez des questions au pire! je tenterais de répondre!
Moi j'en suis au début de ma démarche et je vais continuer car j'ai une totale confiance en mon médecin quand il me dit que ça a marché sur les 3/4 des personnes qu'il a traité. Et puis ça évite un traitement hormonal souvent assez contraignant pour commencer!
Voilà! J'espère que je parle pas dans le vide sur ce sujet vu que j'arrive après la bataille!
Estelle :lying:
49 ans Paris 9874
petite_estel a écrit:
Hello!
Bon je sais, j'arrive un peu à la bourre sur ce sujet mais comme on dit "vieux motard que j'aimais"( :splat: ).
Bon moi aussi je présente un taux de cortisol très très élevé à qui je dois mes 100kg.
J'ai trouvé du secours auprès de mon médecin généraliste qui me fais pratiquer la "cohérence cardiaque".
Bon du début (et avec mes mots à moi!): le cortisol est une hormone sécrétée lorsqu'on est en état de stress (et pas forcément le stress de la vie quotidienne, ça peut être aussi bien des blessures profondes de l'enfance ou autres).
La cohérence cardiaque permet de réguler la respiration, donc le rythme cardiaque, et aide la sécrétion d'endorphine(hormone du plaisir) et de dopamine(hormone du réconfort). Il faut savoir que la dopamine est sécrétée quand on mange (tiens tiens...)
Exemple de séance de cohérence où l'on travaille sur la tristesse (provoqué par le mal-être de l'obésité par exemple):
Je pense à ce qui m'a fait souffrir dans la journée par rapport à mon obésité, qu'est-ce qui m'a rendu triste? Là je me met en "cohérence" par des exercices de respiration, et cette pensée de douleur sera accompagné d'une sécrétion de "bonnes hormones".
En gros on trompe le cerveau volontairement, de façon chimique.
Bon je sais, ma première réaction a été : "mais moi je veux pas fuir devant l'évidence!".
En fait c'est pas du tout ça, c'est comme par exemple regarder 20 fois le même film d'épouvante. La première fois on a très peur, et puis au fur et à mesure ça nous fait presque marrer, c'est l'indifférence, et là on est plus fort face à l'évidence.
Bon je sais pas si j'ai été très claire, mais posez des questions au pire! je tenterais de répondre!
Moi j'en suis au début de ma démarche et je vais continuer car j'ai une totale confiance en mon médecin quand il me dit que ça a marché sur les 3/4 des personnes qu'il a traité. Et puis ça évite un traitement hormonal souvent assez contraignant pour commencer!
Voilà! J'espère que je parle pas dans le vide sur ce sujet vu que j'arrive après la bataille!
Estelle :lying:

salut! salut!

l'évocation de ton récit sur la cohérence cardiaque m'a intéressée... as-tu continué et obtenu des résultats??

merci ;)
B I U