Hello!
Bon je sais, j'arrive un peu à la bourre sur ce sujet mais comme on dit "vieux motard que j'aimais"( :splat: ).
Bon moi aussi je présente un taux de cortisol très très élevé à qui je dois mes 100kg.
J'ai trouvé du secours auprès de mon médecin généraliste qui me fais pratiquer la "cohérence cardiaque".
Bon du début (et avec mes mots à moi!): le cortisol est une hormone sécrétée lorsqu'on est en état de stress (et pas forcément le stress de la vie quotidienne, ça peut être aussi bien des blessures profondes de l'enfance ou autres).
La cohérence cardiaque permet de réguler la respiration, donc le rythme cardiaque, et aide la sécrétion d'endorphine(hormone du plaisir) et de dopamine(hormone du réconfort). Il faut savoir que la dopamine est sécrétée quand on mange (tiens tiens...)
Exemple de séance de cohérence où l'on travaille sur la tristesse (provoqué par le mal-être de l'obésité par exemple):
Je pense à ce qui m'a fait souffrir dans la journée par rapport à mon obésité, qu'est-ce qui m'a rendu triste? Là je me met en "cohérence" par des exercices de respiration, et cette pensée de douleur sera accompagné d'une sécrétion de "bonnes hormones".
En gros on trompe le cerveau volontairement, de façon chimique.
Bon je sais, ma première réaction a été : "mais moi je veux pas fuir devant l'évidence!".
En fait c'est pas du tout ça, c'est comme par exemple regarder 20 fois le même film d'épouvante. La première fois on a très peur, et puis au fur et à mesure ça nous fait presque marrer, c'est l'indifférence, et là on est plus fort face à l'évidence.
Bon je sais pas si j'ai été très claire, mais posez des questions au pire! je tenterais de répondre!
Moi j'en suis au début de ma démarche et je vais continuer car j'ai une totale confiance en mon médecin quand il me dit que ça a marché sur les 3/4 des personnes qu'il a traité. Et puis ça évite un traitement hormonal souvent assez contraignant pour commencer!
Voilà! J'espère que je parle pas dans le vide sur ce sujet vu que j'arrive après la bataille!
Estelle :lying: