+1 pour MonBonheur
j'ai une copine qui a fait un tatouage (affreux d'un dauphin tout pourri... rah quand je pense que j'ai aidé à le dessiner ça me rend malade) quand elle avait 16 ans
en fait ça lui a pris parce que ses cousins plus âgés (25 ans) s'étaient fait tatouer ainsi que leurs petites copines, etc. et ils vivaient dans le sud donc y avait des dauphins (on est pas débile à 16 ans parfois quand même ? enfin elle si en tout cas)
maintenant elle s'est mariée et elle avait bien honte dans l'église avec son tatouage sur l'épaule (elle avait oubliée l'étole pour se couvrir lol) et elle attend d'avoir les moyens pour le recouvrir par autre chose
pareil elle s'est fait un tatouage "mate mon string" dans le bas du dos parce que ça a été super à la mode y a quelques années... en gros ses tatouages ne signifient rien du tout pour elle, ils ne la définissent pas, elle n'a jamais rien exprimé d'autre que sa futilité avec ces tatouages
et j'ai un copain qui s'est fait tatouer une étoile y a 2 ans et maintenant il ne se rappelle même plus pourquoi il l'a fait... "oui j'aime bien le dessin mais il ne représente rien" (sous entendu par rapport à un autre tatouage qu'il a maintenant qui est vraiment le symbole de ce qu'il voudrait représenter si on écrivait sa biographie quoi)
voilà donc je pense que l'âge et l'entourage joue vraiment beaucoup sur un tatouage même si on a l'impression d'être sûr de son choix, etc. suffit d'imaginer 5 min "si y avait pas machine avec son tatouage sur le bras, est-ce que j'aurai jamais pensé à m'en faire un aussi ?", etc. etc.