Provence a écrit:Pour répondre à ta dernière question, ils ne font pas de différence entre un véhicule présenté par un particulier ou un véhicule présenté par un garage.
D'une part, tout est automatique, prises de mesures, etc, ça se fait par des machines, qu'on ne peut pas influencer.
Tout au plus, un employé de contrôle technique peut fermer les yeux sur des bricoles (ce qu'on appelle le contrôle visuel).
Et puis bien sûr, il peut y avoir des "ententes" entre un revendeur de voiture et un centre de contrôle. Mais ils risquent gros s'ils se font choper, on leur retire l'agrément.
Pas vrai du tout du tout du tout. :!: :!: :!:
On peut faire beaucoup de choses avec les relevés. Je préfère ne pas donner d'exemple mais j'en ai en tête.
Provence tu es innocente...
En tous cas je sais une chose, quand tu missionnes un garagiste pour apporter la voiture au CT ça passe généralement plus facilement, et d'ailleurs les garages vont toujours au même centre de CT, je sais même que pas mal de garages de mon coin vont au même centre même si cela fait un bon détour. :roll:
Enfin oui avec des freins tout neufs tu peux avoir un déséquilibre, dans ce cas le centre de CT ne recalera jamais la voiture qui vient d'avoir les freins remplacés par le garage qui la présente. Je suis sûr aussi que si ta voiture ne passe pas le CO, on appelle le garagiste pour venir resserrer la vis de richesse rapido, par exemple (voiture essence non catalysée). Oui c'est sûr il y a plus de tolérance, même si ce n'est pas mesurable.
En fait si ta voiture est bien entretenue tu n'as rien à craindre du CT et donc pas besoin de passer par un garagiste, ni faire de précontrôle en garage, il te prend de l'argent pour ne rien faire. Si par malheur ça ne passait pas, et bien la contre-visite ce n'est pas dramatique, tu prends la liste de ce qui ne va pas sur la 1ère visite et tu fais réparer ça et rien que ça. Ca reviendra moins cher et tu ne te demanderas pas si on t'a entubé.
De plus, en général il n'y a rien de sorcier dans une voiture.
Maintenant si tu n'es pas sure de ta voiture parce qu'à chaque fois le déséquilibre du freinage ou la pollution est tout le temps limite, comme ça m'est arrivé avec une voiture qui était restée très longtemps sans rouler, tu l'apportes à un garage, tu lui fais faire ces deux choses explicitement et tu demandes qu'ils se chargent du CT : si la voiture est refusée c'est pour leur pomme, et donc elle n'est jamais refusée. D'abord parce qu'ils vont faire le boulot. Mais c'est vrai que le freinage en particulier peut être récalciltrant (cylindre récepteur, piston grippé). C'est pour cela qu'ils choisissent bien les centres avec qui ils bossent.
Enfin je ne crois pas non plus que les CT soient franchement malhonnêtes, ils vont plutôt appeler le garagiste pour qu'il reprenne les travaux plutôt que faire des CT de complaisance, même si ça existe, même avec les relevés des machines. Ce serait un gros risque si le client se retourne contre le garagiste après un crash.
Sachez que le centre que j'ai mentionné ici ne me voit plus, parce qu'ils ne sont pas soigneux et que je n'aime pas qu'ils soient plus sévères avec moi qu'avec un garage. Le centre où je vais maintenant ne fait pas de CT de complaisance, il est très sympathique et sait placer la petite marge d'appréciation que mentionne Provence.