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Contrôle technique : direct ou via un garage ?

51 ans 76 10598
Quand on est l'heureux propriétaire d'un véhicule de plus de 4 ans, on doit sacrifier au rituel du contrôle technique bisannuel. :(

Dans ma famille tout comme dans celle de  
Monsieur, on charge un garage de faire passer ce fameux contrôle après une vérification du véhicule afin d'être sûr de ne pas avoir à effectuer de contre-visite. :)
D'ailleurs, de nombreux garages proposent un forfait comprenant la vérification + le contrôle. ;)

Il y a quelques temps en discutant de cela avec un garagiste, il nous a répondu que ces forfaits étaient une pure arnaque, un moyen de vous facturer des trucs inutiles. :?

Mais sans révision préalable, ne risque-t-on pas de devoir repasser le contrôle pour défaut de X ou Y ? Les véhicules présentés par un garage ou par un particulier subissent-elles le même traitement? :-k
Votre avis? Et vous, comment faites-vous passer le contrôle?
64 ans Au bord de la mer 15536
Chez nous, c'est monsieur qui vérifie tout avant d'aller au contrôle technique. Pratique quisqu'il s'y connait bien.

Un truc qui me semble intéressant, c'est ce que proposent les centres de contrôle technique : tu passes un visite, comme un contrôle, ça coûte moins cher qu'un contrôle, et ils te disent tout ce qui ne va pas.
Comme ça ensuite tu peux faire réparer.

Sinon tu passes ton contrôle normalement, ils te disent ce qui ne va pas, tu as 2 mois pour faire réparer avant de passer le contre-visite, qui chez nous, est gratuite dans tous les centre de contrôle. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.

Parce que c'est vrai que le garagiste, s'il n'est pas totalement honnête, il peut avoir tendance à faire plus de choses que le strict nécessaire.
64 ans Au bord de la mer 15536
Pour répondre à ta dernière question, ils ne font pas de différence entre un véhicule présenté par un particulier ou un véhicule présenté par un garage.

D'une part, tout est automatique, prises de mesures, etc, ça se fait par des machines, qu'on ne peut pas influencer.

Tout au plus, un employé de contrôle technique peut fermer les yeux sur des bricoles (ce qu'on appelle le contrôle visuel).

Et puis bien sûr, il peut y avoir des "ententes" entre un revendeur de voiture et un centre de contrôle. Mais ils risquent gros s'ils se font choper, on leur retire l'agrément.
M
43 ans Belgique 1926
Personnelement, je m'arrange toujours pour faire faire l'entretien un peu avant donc elle est en ordre...
Et je la passe moi même...

Mais je vais peut-être changer d'avis : je vous raconte une petite anecdote...

J'arrive au CT pour la première fois avec ma Matiz (la plus petite de chez Chevrolet, anciennement daewoo).
Au test des amortisseurs, ils recommencent, me font assoir à l'arrière... rien n'y fait elle ne passe pas.
Je tel au garage qui me propose de nouveaux amortisseurs.
Je repasse au CT : même chose... et le gars me dit que ce sont bien de nouveaux amortisseurs et me conseille de sous-gonfler les pneus.
Désemparée je retel au garage et là, ils m'expliquent ce que le gars du contrôle n'avait pas le droit de me dire...
Cette voiture (et la majorité des voitures de ce gabarit) est trop légère pour le test des amortisseurs... Il ne me reste qu'à acheter 100kg de sable et de les mettre dans le coffre.
La voiture est passée...

Par le garage, le garagiste se serait faché, aurait négocié et elle serait passée du premier coup...

Bref : pour en revenir à la question je pense que dorénavant, je (non mon maris, je ne sais pas pourquoi, quand c'est moi, c'est toujours plus grave et plus cher) déposera la voiture au garage et il se démerdera...
42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
je vais y aller de ma petite anecdote sur le CT

Ma belle mère emmène sa petite seat Marbella de 1988 (équivalent Fiat Panda) au CT, elle ne passe pas à cause des freins arrières.

Mon beau père commande les pièces nécessaires et répare et il la ramène lui même à la contre visite et elle ne repasse pas pour cause de ....Freins trop neufs :shock: :shock:
51 ans 76 10598
Provence a écrit:
Un truc qui me semble intéressant, c'est ce que proposent les centres de contrôle technique : tu passes un visite, comme un contrôle, ça coûte moins cher qu'un contrôle, et ils te disent tout ce qui ne va pas.
Comme ça ensuite tu peux faire réparer.


Voilà encore une preuve que les 4C, niveau voiture, ils n'y connaissent rien. :lol:
Je ne savais même pas que les centres proposaient ce type de pré-visite. Je retiens pour l'avenir. Merci provence. ;)
D
38 ans vendée (85) 2612
ici, j'ai la chance d'avoir un mari et un papa mecano donc pas de soucis pour moi, et si par malheur j'ai une contre visite à faire, elle est gratuite si on reviens avant 2 mois (il me semble)
46 ans 4830
la gratuité de la contre-visite dépend de ce qu'il y a à revérifier en fait...

pour ma part, j'ai un ami qui fait ce boulot (il a un centre de contrôle technique), et quand j'ai un véhicule à passer j'y vais direct. il me la passe directement, sans visite supplémentaire à faire. par contre il me dit ce qu'il y a à changer (ce que je fais directement à la sortie, enfin plutôt mon homme ;) ) et tout le monde il est content...!!
52 ans IDF près de Paris 213
Provence a écrit:
Pour répondre à ta dernière question, ils ne font pas de différence entre un véhicule présenté par un particulier ou un véhicule présenté par un garage.

D'une part, tout est automatique, prises de mesures, etc, ça se fait par des machines, qu'on ne peut pas influencer.

Tout au plus, un employé de contrôle technique peut fermer les yeux sur des bricoles (ce qu'on appelle le contrôle visuel).

Et puis bien sûr, il peut y avoir des "ententes" entre un revendeur de voiture et un centre de contrôle. Mais ils risquent gros s'ils se font choper, on leur retire l'agrément.


Pas vrai du tout du tout du tout. :!: :!: :!:
On peut faire beaucoup de choses avec les relevés. Je préfère ne pas donner d'exemple mais j'en ai en tête.
Provence tu es innocente...

En tous cas je sais une chose, quand tu missionnes un garagiste pour apporter la voiture au CT ça passe généralement plus facilement, et d'ailleurs les garages vont toujours au même centre de CT, je sais même que pas mal de garages de mon coin vont au même centre même si cela fait un bon détour. :roll:

Enfin oui avec des freins tout neufs tu peux avoir un déséquilibre, dans ce cas le centre de CT ne recalera jamais la voiture qui vient d'avoir les freins remplacés par le garage qui la présente. Je suis sûr aussi que si ta voiture ne passe pas le CO, on appelle le garagiste pour venir resserrer la vis de richesse rapido, par exemple (voiture essence non catalysée). Oui c'est sûr il y a plus de tolérance, même si ce n'est pas mesurable.

En fait si ta voiture est bien entretenue tu n'as rien à craindre du CT et donc pas besoin de passer par un garagiste, ni faire de précontrôle en garage, il te prend de l'argent pour ne rien faire. Si par malheur ça ne passait pas, et bien la contre-visite ce n'est pas dramatique, tu prends la liste de ce qui ne va pas sur la 1ère visite et tu fais réparer ça et rien que ça. Ca reviendra moins cher et tu ne te demanderas pas si on t'a entubé.
De plus, en général il n'y a rien de sorcier dans une voiture.

Maintenant si tu n'es pas sure de ta voiture parce qu'à chaque fois le déséquilibre du freinage ou la pollution est tout le temps limite, comme ça m'est arrivé avec une voiture qui était restée très longtemps sans rouler, tu l'apportes à un garage, tu lui fais faire ces deux choses explicitement et tu demandes qu'ils se chargent du CT : si la voiture est refusée c'est pour leur pomme, et donc elle n'est jamais refusée. D'abord parce qu'ils vont faire le boulot. Mais c'est vrai que le freinage en particulier peut être récalciltrant (cylindre récepteur, piston grippé). C'est pour cela qu'ils choisissent bien les centres avec qui ils bossent.

Enfin je ne crois pas non plus que les CT soient franchement malhonnêtes, ils vont plutôt appeler le garagiste pour qu'il reprenne les travaux plutôt que faire des CT de complaisance, même si ça existe, même avec les relevés des machines. Ce serait un gros risque si le client se retourne contre le garagiste après un crash.

Sachez que le centre que j'ai mentionné ici ne me voit plus, parce qu'ils ne sont pas soigneux et que je n'aime pas qu'ils soient plus sévères avec moi qu'avec un garage. Le centre où je vais maintenant ne fait pas de CT de complaisance, il est très sympathique et sait placer la petite marge d'appréciation que mentionne Provence.
64 ans Au bord de la mer 15536
chloeecamille a écrit:
Provence a écrit:
Un truc qui me semble intéressant, c'est ce que proposent les centres de contrôle technique : tu passes un visite, comme un contrôle, ça coûte moins cher qu'un contrôle, et ils te disent tout ce qui ne va pas.
Comme ça ensuite tu peux faire réparer.


Voilà encore une preuve que les 4C, niveau voiture, ils n'y connaissent rien. :lol:
Je ne savais même pas que les centres proposaient ce type de pré-visite. Je retiens pour l'avenir. Merci provence. ;)

Je crois que cela s'appelle un contrôle "volontaire" ;)

Calinka1360 a écrit:
elle ne repasse pas pour cause de ....Freins trop neufs
Oui, des freins neufs ont beson d'être rôdés pour être efficaces. Donc, sur les relevés, les résultats n'étaient sans doute pas bons...

[quote="Will_Munny]Pas vrai du tout du tout du tout. Exclamation Exclamation Exclamation
On peut faire beaucoup de choses avec les relevés. Je préfère ne pas donner d'exemple mais j'en ai en tête.
Provence tu es innocente... Euh pour l'innocence, il faudra trouver quelqu'un d'autre tu sais :lol: Non, j'ai simplement fréquenté de très près un centre de contrôle technique. Et j'ai dit qu'on ne pouvait pas influencer les machines. Pas qu'on ne pouvait pas trafiquer les relevés. Mais comme je l'ai précisé juste après, des fraudes il y en a.
64 ans Au bord de la mer 15536
Sorry pour le quote loupé ;)

chloeecamille a écrit:
Provence a écrit:
Un truc qui me semble intéressant, c'est ce que proposent les centres de contrôle technique : tu passes un visite, comme un contrôle, ça coûte moins cher qu'un contrôle, et ils te disent tout ce qui ne va pas.
Comme ça ensuite tu peux faire réparer.


Voilà encore une preuve que les 4C, niveau voiture, ils n'y connaissent rien. :lol:
Je ne savais même pas que les centres proposaient ce type de pré-visite. Je retiens pour l'avenir. Merci provence. ;)

Je crois que cela s'appelle un contrôle "volontaire" ;)

Calinka1360 a écrit:
elle ne repasse pas pour cause de ....Freins trop neufs
Oui, des freins neufs ont beson d'être rôdés pour être efficaces. Donc, sur les relevés, les résultats n'étaient sans doute pas bons...

Will_Munny a écrit:
Pas vrai du tout du tout du tout. Exclamation Exclamation Exclamation
On peut faire beaucoup de choses avec les relevés. Je préfère ne pas donner d'exemple mais j'en ai en tête.
Provence tu es innocente...
Euh pour l'innocence, il faudra trouver quelqu'un d'autre tu sais :lol: Non, j'ai simplement fréquenté de très près un centre de contrôle technique. Et j'ai dit qu'on ne pouvait pas influencer les machines. Pas qu'on ne pouvait pas trafiquer les relevés. Mais comme je l'ai précisé juste après, des fraudes il y en a.
53 ans Belgique 3287
Ben j'ai connu un p'tit garagiste de village qui passait d'abord le contrôle pour savoir ce qu'il devait faire sur la voiture lol

Perso je m'arrange pour faire faire un des 3 entretiens annuels en même temps comme ça je ne dois pas faire la file au CT ce qui m'énervationne :)
52 ans IDF près de Paris 213
Provence a écrit:

Euh pour l'innocence, il faudra trouver quelqu'un d'autre tu sais :lol: Non, j'ai simplement fréquenté de très près un centre de contrôle technique. Et j'ai dit qu'on ne pouvait pas influencer les machines. Pas qu'on ne pouvait pas trafiquer les relevés. Mais comme je l'ai précisé juste après, des fraudes il y en a.


Pour le quote loupé on ne t'en voudra pas Provence, surtout que tu as fait 3 quotes sur le même post, bel effort. Et puis en écrivant "innocente" je me doutais bien que ça te ferait réagir :lol:
Tu ne peux pas influencer les machines, mais il y a quelques cas où tu peux arranger un peu le protocole d'essais.
Ex : relever le CO à 1500 tr/min au lieu du ralenti, ça aide, et zou on valide la mesure au bon moment.
Bon, le mieux est encore d'avoir des autos en parfait état de fonctionnement. ;)
52 ans IDF près de Paris 213
Et ne vous excitez pas avec le truc du CO, ça ne s'applique que pour les voitures à essence non catalysées.
47 ans Belgium (one point) 251
moi j'ai toujours passé ma voiture moi même.. bien sur, avant d'y aller, je vérifie la pression des pneus et tous les feux, phares et autres clignoteurs fonctionne... si qqchose cloche, je fais réparer et j'y retourne.. j'ai pas trop envie de payer un garagiste pour qqchose que je sais faire moi même.
B I U