MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants d'aujourd'hui sont-ils plus précoces?

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Sur le blog de CC, on peut voir que Charlotte, 4 ans, parle très bien et a beaucoup d'imagination.

Dans un commentaire, quelqu'un donne le lien vers le site de Capucine  
qui a, elle aussi, une imagination fertile.

Dans un autre commentaire, un anonymous s'étonne en disant que ses enfants ne faisaient pas ça au même âge.

Quand je vois le vocabulaire et l'imagination de ma puce qui a 2 ans et 9 mois, je dois dire que je ne suis pas particulièrement étonnée des "prouesses" de ces petites filles.

Maintenant, je me pose la question : est-ce que tous les enfants de cette génération sont comme ça? Aussi expressif et imaginatif?

Sont-ils plus précoces que les générations précédentes?

J'avoue que pour Jade, comme elle ne va pas encore à l'école, je n'ai pas de point de comparaison, les enfants chez nounou étant plus petits qu'elle.

Vos avis?

merci :D
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Le mien à 30 mois et a aussi une langue bien pendue. Lui aussi s'invente des histoires avec ses jouets : il prend ses pompiers et leur parle, leur dit "toi tu restes là d'accord ???" et plein d'autres trucs de ce genre. Il sait parfaitement tenir une conversation et j'ai l'impression qu'il à une mémoire énorme : quelquefois il me sors des trucs qu'il a fait il y a des semaines et dont je ne me souvenais même plus, par contre il n'a pas encore la notion du temps et il dit : "et, tout à l'heure j'ai fait ça..."
Des fois on ne comprend pas ce qu'il dit, alors on se fait engueulé par lui parce qu'on n'a pas compris !
Je ne sais pas si les gamins d'aujourd'hui sont plus précoces, je pense surtout que c'est la façon dont on les élève. Et puis chacun grandit à son rythme, il y a des petits de l'âge de Raphaël qui ne parlent pas du tout mais qui savent faire du tricyle par exemple (je dis ça parce que Raphaêl ne sait pas pédaler encore !!!).
56 ans Près de Lille 2551
Il est vrai que par rapport à mon métier, j'ai vu une certaine évolution, les enfants je les trouve effectivement plus précoces, imaginatifs, débrouillards, ils s'affirment de plus en plus tôt, n'ont pas peur de dire non...et ça tout petit, bon ensuite je pense aussi que cela dépend du caractère de chacun, de l'environnement...
Sateen a écrit:
je dis ça parce que Raphaêl ne sait pas pédaler encore !!!
Bon bah alors, on a le même modèle!!! :roll: :lol:
60 ans Région parisienne 2154
Je pense que les enfants se développent aussi en fonction des stimulations : depuis qu'il est bb je cause "grand" (je veux dire sans bêtifier) à ma Fripouille. Je lui lis aussi des tonnes d'histoires. Et son père, qui est incapable de retenir les paroles des chansons enfantines :lol: , brode en permanence.

Du coup, on a un bavard impénitent (alors qu'on n'est pas des causeurs, son père et moi), plein d'imagination et avec un super vocabulaire. Et quand les mots lui manquent, il invente (il m'a sorti "mamoucher" pour quand je lui caresse le crâne pour l'aider à s'endormir :lol: ) Pour le vélo, hum, il est manifestement pas très passionné (et il a 3 ans 1/2)

Le seul truc que je m'explique pas, c'est la mémoire. Il nous sort aussi des trucs genre "quand j'étais petit moyen, j'ai été là avec nounou" et ça date de plus d'un an !
Pomdereinette a écrit:
Le seul truc que je m'explique pas, c'est la mémoire. Il nous sort aussi des trucs genre "quand j'étais petit moyen, j'ai été là avec nounou" et ça date de plus d'un an !
Oui, Jade est pareille!! Elle me sort souvent "tu te rappelles maman? hein, dis, tu te rappelles?" :lol:
39 ans rouen 76 1559
je suis pas sure qu'aujourd'hui, les enfants soient plus précoces qu'avant...
(perso, j'ai commencé à parler vers 9mois, et à 1an 1/2, je tenais une conversation...)

c'est juste qu'il y a 20 ou 30 ans, on n'était pas là pour le voir, et qu'à l'époque, bah, le développement de l'enfant n'était pas aussi important qu'aujourd'hui...

chaque enfant a son rythme, et c'est pas parce que l'un parle super bien "malgré" son âge, qu'il est plus précoce...
c'est juste que bibou a développé "ca" avant autre chose...

Samuel, 32 mois, parle pas encore très bien(les gens ont enore besoin de "papa-maman-traducteur"), mais depuis ses deux ans (peut être meme avant?) il connait parfaitement ses couleurs, connait sa gauche de sa droite...
mais je pense pas que, pour autant, il soit précoce... ;)
51 ans 17 287
Je suis aussi assez épatée par ma dernière que je trouve très "evoluée" bien que n'étant pas précoce ( enfin du moins on n'est pas dans ce trip là !!!. Je crois surtt que beaucoup de parents se gargarisent des prouesses de leurs enfants et parfois leur mette la pression sans même s'en rendre compte ( attention je me mets aussi dans ce panier !!). Moi je sais que c'est parce que c'est la dernière issue d'un amour recomposé et d'un couple très très uni alors je pense que je fais plus attention à ses progrès. Par contre, je suis contre l'enfant-roi et ca m'énerve de voir des parents amener leur enfant à une position d'adulte ( moi ca m'enerve et je passe mon temps à dire " je suis l'adulte, tu es l'enfant ce n'est pas toi qui décide ou qui choisit")mais c'est peut etre un autre débat non ?? :D
49 ans derrière toi!! 3399
je pense que oui pour ma part, tout simplement parce qu'il y beaucoup de nouvelles choses qui les ouvrent un peu plus et les éveillent plus vite; je ne dis pas qu'il y a 20 ans, ils ne l'étaient pas, mais je pense plutôt qu'ils étaient peut-être moins stimulés.(je sais qu'on voyage beaucoup, on sors beaucoup, on fait beaucoup de choses diverses, et ça jour à fond les manettes)

Mon fils est extraordinaire, lol; il a 4 ans et demi,et connaît pas mal de choses depuis des lustres;il reconnait toutes les lettres depuis ses deux ans et demi, l'alphabet depuis ses 3 ans, il sait écrire son nom et son prénom, sait écrire les prénoms de toute la famille, il connaît les jours, les mois, dire la date le matin en se levant, il compte jusqu'à plus de mille (il a compris le mécanisme), il compte à rebours depuis 50, il compte en anglais jusqu'à 30...bref, j'arrête mon mode maman-gaga.

Je précise qu'il n'a été scolarisé qu'une semaine, étant donné qu'il s'ennuyait profondément, dixit la maîtresse; du coup il n'entrera qu'en grande section l'an prochain.
B I U