MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le développement de l'agriculture biologique.

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Ce matin, j'entendais à la radio un reportage sur l'agriculture biologique.

Un agriculteur qui était passé au bio expliquait que bien que les rendements soient plus faibles, les prix de ventes  
étant supérieurs, c'était parfaitement rentable.

Ensuite, la journaliste a précisé qu'à peine 5% de l'agriculture aujourd'hui était "biologique" et que l'objectif du Grenelle de l'environnement était d'amener ce chiffre à 20%. D'ailleurs, la journaliste concluait en disant "1500 agriculteurs ont franchi le pas sur ces 4 derniers mois".

Et là, j'ai immédiatement repensé à ce qu'il s'est passé dans les années 70 avec le porc. Les premiers qui se sont lancé dans cet élevage disaient que c'était très rentable (et ça l'était), puis, tout le monde s'est engouffré dans la brèche et les cours se sont cassés la gueule, laissant un grand nombre d'agriculteur sur le carreau. Les éleveurs ont donc tenté de baisser les couts de production et c'est la qualité des produits qui en a pris un coup.

Et du coup, je ne peux m'empêcher de penser qu'il risque d'arriver la même chose avec l'agriculture bio : plus ils y aura de producteurs, plus les prix de vente vont baisser, moins cette culture sera rentable, plus ils essaieront de baisser les couts de production et moins la qualité sera présente...

Qu'en pensez-vous? N'y-a-t-il pas un risque de la baisse de la qualité des produits face à la multiplication des exploitations?
64 ans Au bord de la mer 15536
On peut raisonnablement penser que les agriculteurs qui se mettent au bio ne le font pas que pour le fric, mais aussi par idéologie.
Donc cela freinerait une éventuelle baisse de la qualité.

Surtout que si tu prends l'exemple du porc, la baisse des coûts de production était facile, il y avait des tas de choses sur lesquelles on pouvait jouer.

Dans l'agriculture bio, rien que le fait de ne pas employer de pericides, engrais chimiques, etc.... fait que de toutes façons, on ne peut déjà pas jouer sur certains paramètres.
53 ans Belgique 3287
Hihihi

Agriculture bio... laissez moi rire...

Surtout chez des agriculteurs qui "passent" au bio. Parce qu'entre la prépollution des sols où ils vont planter et tout ce qui retombe sur les champs avec la pluie hein j'me fierais déjà pas aux légumes de mon propre jardin...

Après faire du rentable avec du bio quand les consommateurs n'ont pas les moyens d'acheter plus cher, je ne sais pas très bien comment s'est possible (à moins de changer mondialement radicalement de système économique mais mon p'tit doigt me dit que c'est pas pour demain la veille hein...)

Interdire tous les produits chimiques dangereux dans toute la chaîne agroalimentaire, voilà la mesure forte que devraient prendre tous les gouvernements (you may say I'm a dreamer lalalilalaaaaaaaaaaa)
64 ans Au bord de la mer 15536
On peut toujours imaginer ;)

Pour les sols, les agriculteurs ne peuvent avoir le label bio qu'après plusieurs années d'interruption d'exploitation du sol, afin de l'épurer.
Et il ne doit pas y avoir de cultures non bio à proximité.
Je ne connais pas les textes exacts, mais c'est quand même assez strict.
Evidemment, cela ne résout pas le problème de la pollution de l'air.

Mais tout ceci n'est rien à côté des pesticides et autres produits chimiques dont sont nourris les fruits et légumes en culture non bio. Produits que nous ingurgitons sans le savoir.
Comme tu le dis on peut toujours imaginer

Ici, dans le sud ouest de la France, l'agriculture Bio nous fait parfois sourire.
Lorsque l'on prend l'autoroute pour aller à Bordeaux, il y a des cultures bio en contre-bas de celle-ci.

Mieux encore, le sulfate de cuivre, qui est interdit dans les cultures "traditionnelles" est pour l'instant autorisé dans l'agriculture bio sous forme de "bouillie bordelaise".

Le Bio pour moi c'est un phénomène de mode tout comme l'écologie.

Néanmoins, je m'attache à toujours acheter mes fruits et mes légumes en saison et chez le producteurs du coins. Ainsi, je ne contribue pas à mon petit niveau, à la pollution qu'occasionnent les transports de fruits et légumes venant de l'étranger. ;)
42 ans Loir et cher 41 2454
Ils feraient mieux de repenser à leur mode de culture...
La permaculture en est un très bon exemple ;)
http://www.krameterhof.at/en/index.php?id=aktuelles

Une vidéo : http://www.veoh.com/br...nology/watch/v22988155XBrMGJq#
46 ans brest 3644
je ni crois pas au bio. C'est mignon mais ça sert à rien.

Comme dit plus haut,
-soit il y a peu de production mais c'est très cher donc peu de personne peuvent en consommer. Et vu les petites quantités produites ça n'a aucune inscidence sur la terre.

-soit on en produit plus afin de baisser les coûts, et ce n'est plus rentable, car même si les producteurs le font par idéologie, faut bien vivre de son travail

Il y a du bio pas trop cher maintenant en gde surface, mais ça viens de l'étranger donc carburant.

Bref on tourne en rond.
319
j'avais fait un sujet dans le forum cinéma sur le documentaire "nos enfants nous accuserons" qui n'avait pas passionné les foules :lol: mais dans ce documentaire ce type d'experience a été mis en place: que la cuisine centrale (portage de repas, cantine) soit alimenté par de la production bio du coin. ca marchait, ca coutait meme moins cher.
Alors oui c'est possible mais cela sous entend un profond changement de tout un circuit économique
-Deja quand tu parle de "cours" . en effet il faudrait purement et simplement arreter le jeu speculatif sur tout ce qui est alimentaire. dans un monde qui voudrait revenir a marcher sur les pieds et non la tete c'est tout simplement abberrant et impossible de continuer a autoriser cela.
-Ensuite favoriser au maximum une agriculture locale, de produit de saison.Le fait de dire que sans engrais et pesticides on produit moins est totalement faux c'est une saleté d'idée qu'on a cherché a nous mettre en tete pour nous faire accepter ces cochonneries comme de nous dire qu'on ne pourrait pas nourrir la planète entière.
Les sols sont en train de crever si on leur rend leur richesse on peut tres bien produire.Il y a egalement des solutions d'engrais bio et de purin d'ortie qui ne sont pas valorisés et meme attaqués par les gens qui essaient de renseigner un maximum de personne car bien sur le purin d'ortie ca ne fait pas de pognon.
-A cela on retire toute les depenses de santé lié aux cancers et maladies liés a ces pesticides
-Au lieu de raser des milliers d'hectare de foret pour produire biocarburant et bouffe pour le betail on utilise cette surface pour nourrir les gens
le seul bétail américain mange en céréales et en
soja, des quantités qui pourraient permettre de nourrir cinq fois la population humaine des Etats-Unis
(on voit aussi un petit passage a ce sujet dans "home")

cela sous entend pour nous tous concretement :
- de consommer du produit de saison local
-de manger moins de viande.en qualité et non en quantité
- de remettre des hommes a la terre au lieu de les remplacer par des machines
39 ans 238
Je suis encore étudiante et je suis actuellement en stage dans deux GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) différents, donc avec des agriculteurs. L'un est au bio, l'autre non.

J'ai un mémoire pour l'année prochaine à faire et je voudrais le faire sur l'impact des produits phytosanitaires (pesticides) sur la santé des agriculteurs puisque ce sont eux les premiers au contact de ces produits. Franchement, je pense que la plupart des agri qui passent au bio le font par idéologie. De plus, comme je l'ai dis au dessus, ils sont en contact avec les produits phyto, et ce que les pesticides peuvent provoque, ça fait froid dans le dos...

En effet quand tu passes au bio, tu n'utilises plus du tout de produits phyto dans tes plantations, tu changes ta façon de travailler et tu anticipes davantage au niveau de tes récoltes.

Alors je comprend tout à fait que de plus en plus d'agri se mettent au bio. Les chiffres sur l'impact des pesticides sur leur santé sont encore tout neufs et pas forcément très fiables. Je parle des risques de cancers, de problèmes pour le foetus, etc. Enfin je fais encore beaucoup de recherches, donc il m'est encore difficile d'avoir un point de vue fixe, mais quand même! :)
48 ans Dans le Var 22
Vaimo a écrit:

Ravie de rencontrer quelqu'un qui connait la permaculture.
Qui est effectivement un moyen encore plus naturel que le bio de repenser le plus intelligemment possible l'agriculture.
La permaculture est certes une façon de cultiver la terre en la respectant mais aussi une philosophie de vie.
Je conseille pour ceux que ça intéressent le livre fort instructif de Masanobu Fukuoka; la révolution d'un seul brin de paille. ;)
C_lune a écrit:
Vaimo a écrit:

Qui est effectivement un moyen encore plus naturel que le bio de repenser le plus intelligemment possible l'agriculture.
La permaculture est certes une façon de cultiver la terre en la respectant mais aussi une philosophie de vie.
Je conseille pour ceux que ça intéressent le livre fort instructif de Masanobu Fukuoka; la révolution d'un seul brin de paille. ;)

et bien ravie de te rencontrer également ;)

Mon homme aimerait faire une visite à la ferme du Krameterhof de Sepp Holzer afin d'en apprendre plus... on s'organisera surement un voyage là bas l'année prochaine.
319
pas mal de ressource documentaire pour ceux que ca interesse:

-le monde selon monsanto et brevet sur le porc
-Notre pain quotidien
-Earthling (attention tres dur pas pu regarder jusqu'a la fin)
-Codex alimentarius
-le bien commun , l'assaut final
-pesticides non merci (dispo sur dailymotion)
319
pas mal de ressource documentaire pour ceux que ca interesse:

-le monde selon monsanto et brevet sur le porc
-Notre pain quotidien
-Earthling (attention tres dur pas pu regarder jusqu'a la fin)
-Codex alimentarius
-le bien commun , l'assaut final
-pesticides non merci (dispo sur dailymotion)

par contre je crois que j'ai fait le tour de tout ce qui peut etre mis a dispo sur la toile et sur arte, mais je n'ai pas trouvé de docu de solution a part "nos enfants.." , documentaires qui explique et montre cette agriculture bio et les résultats
37 ans 143
Vaimo a écrit:
C_lune a écrit:
Vaimo a écrit:

Mon homme aimerait faire une visite à la ferme du Krameterhof de Sepp Holzer afin d'en apprendre plus... on s'organisera surement un voyage là bas l'année prochaine.

Dites, juste par curiosité, vous auriez des documents francophones expliquant le principe de la permaculture ?
(parce que ne parlant pas allemand, le site donné est assez compliqué à comprendre).
Didinouchka a écrit:
Vaimo a écrit:
C_lune a écrit:
Vaimo a écrit:

Dites, juste par curiosité, vous auriez des documents francophones expliquant le principe de la permaculture ?
(parce que ne parlant pas allemand, le site donné est assez compliqué à comprendre).

Une recherche sur google te donnera des infos.
Sur youtube tu as également pas mal de vidéos en Français dont celles que j'ai mis avant ;)
B I U