MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réfugié politique

44 ans 77 5703
hello...

je me demandai une chose, dans mon quartier il y a beaucoup de réfugiés politiques. des kossovars, des arméniens...

et je me questionne. je sais qu ils ont une somme d  
argent, qu on les place dans des appartements, qu ils ont des bons alimentaires, enfants scolarisés...
j en suis ravie.

je me souviens il y a quelques années ja parlais avec des mecs de 18/19 ans du kossovo qui etaient en foyer vers melun. l un m expliquait qu il refusait l argent du gouvernement car c est "pas normal d avoir de l argent sans travailler", il etait éboueur et il aimait ça. il m a expliqué qu en allant prendre l avion chez lui il a dû laisser des corps à terre, massacrés. ça m a bouleversé à tout jamais.

hier, je vois mes voisins revenir de courses. je papote un peu avec les fillettes, elles sont chou, les adultes parlent peu français, pour pas les mettre mal à l aise on se salue, se souri "bonjour ça va" et voila.

ils font des courses à peter la bagnole deux fois par semaine à auchan (y a un lidl au bout de la rue, moi auchan, j ai pas les deniers) les filles font souvent du shopping dans les magasins centre ville (elles me montrent leurs trouvailles) et hier le voisin astiquait une A4 tdi...

j oeuvre pour pas basculer dans la jalousie mais je me demande comment ils font.

et je me demande comment, au gouvernement, on fait pour pas voir que beaucoup de gens ne peuvent pas faire leurs courses à auchan et encore moins s offrir une audi alors qu ils travaillent, ou pas.

je me demande si ça arrange pas un peu, le vieil adage "diviser pour mieux règner" marche bien.
je me demande si la pension des réfugiés politiques est si importante.
ils n ont pas le droit de travailler, les Pères de famille me le disent souvent, ça les ennerve de rester comme ça.

les petites etaient étonnées de voir chez moi, ils ont un écran plat et ma tv est petite, elles comprenaient pas.j ai un vieux clic clac, elles comprennaient pas... j etais gênée quand elles m ont balancé ça.

il n y a pas de question de racisme la dessous me concernant. mais je me pose des questions.

et j enchaine sur le rsa. je ne sais toujours pas comment va se derouler ce truc si je taffe, et une fois le contrat fini etc... je repense à certains tafs que j ai fais "pour la gloire" c est ce que je pense aujourd hui, puisqu ils m ont endettée plus qu autre chose...

bref, je me pose plein de questions aussi.
44 ans 77 5703
oh j oubliai...

la France tient à perpetuer l esprit de "terre d acceuil" dont elle est fière.
et j en suis fière aussi.

mais je me demande si les politiques sont au courant qu en France aussi il y a des pauvres. il y a des gens qui dorment dans des cartons, il y a un manque d education qui s installe, il y a de plus en plus de monde aux restos du coeur (et qu ils ne sont pas à l origine des restaus!), que les loyers deviennent impossibles à payer, que prendre le bus coûte le prix de 3 ou 4 steacks, etc

la misère s installe, ils voient pas clair?????? ah, ils préparent leurs vancances peut être...

je sais pas, je suis relou avec mes pensées révoltées, mais il me semble qu il y a des etats d urgence en France. et c est pas d aujourd hui.
48 ans 785
En fait le seul droit des réfugiés politiques quand ils obtiennent l'asile, c'est de toucher le RMI/RSA.
Il n'y a aucune pension particulière pour les réfugiés. Le seul avantage dont ils bénéficient par rapport aux primos arrivants qui n'ont pas 5 ans de titre de séjour, c'est le RMI/RSA.

Par contre s'ils sont hébergés dans un foyer, ils peuvent en plus avoir quelques bons alimentaires du foyer mais guère plus.

Donc comme toute personne qui ne travaille pas et qui a d'importantes ressources, on peut supposer qu'il s'agit plutôt d'une activité occulte.
45 ans Nice 2811
:roll: ouais je suis du même avis que Mephisto y à une activité "occulte" derrière tout ça .

Parce que pas loin de chez moi c'est pareil ils disent qu'ils ont rien mais ils ont des voitures neuves et des fringues de marques,elle me dit mm toute fière tient regarde j'ai payer mon jeans 300€ mes bottes 150 ect ....
Donc bon c'est surement pas en touchant le rmi/rsa qu'on peut s'acheter tout ça.

Je roule pas sur l'or mais je vais au rayon discount d'auchan ;)
45 ans 04 5576
Bonjour,

la question que je me pose, moi, à vous lire, c'est celle du lien entre pauvreté et réfugié politique. Les deux ne vont pas forcément ensembles, on est réfugiés politiques lorsque, dans son pays, on est victime avec violence etc etc de ses dissensions avec la politique au pouvoir. Cela ne veut pas dire forcément que les biens de sa famille vont être confisqués et qu'on va se retrouver à sec.

Par exemple, les emeutes en Afrique du Sud visaient à expulser les riches propriétaires blancs, qui avaient pourtant la nationalité sud-africaine. Lorsque la plpuart sont revenus en France, c'est sous le statut de réfugié politique, mais ils ne manquaient pas de ressources, pour certains d'entre eux.

quand tu dis ça :

Citation:
et je me demande comment, au gouvernement, on fait pour pas voir que beaucoup de gens ne peuvent pas faire leurs courses à auchan et encore moins s offrir une audi alors qu ils travaillent, ou pas.

Qui te dit que cet argent vient du gouvernement français et as tu au moins demandé à tes voisons si, comme le jeune homme kossovar, il ne l'avait pas refusé ?
48 ans 10768
Private a écrit:
la question que je me pose, moi, à vous lire, c'est celle du lien entre pauvreté et réfugié politique. Les deux ne vont pas forcément ensembles, on est réfugiés politiques lorsque, dans son pays, on est victime avec violence etc etc de ses dissensions avec la politique au pouvoir. Cela ne veut pas dire forcément que les biens de sa famille vont être confisqués et qu'on va se retrouver à sec.

c'est la même réflexion que je me suis faite... réfugié politique ne veut pas forcément dire pauvre, pour moi...
44 ans 77 5703
et bien oui, bien sur. j ai demandé.

le voisin il en peut plus de pas travailler. d une parce que c est un besoin pour lui et de deux car il s estime pauvre. selon lui hein.

c est curieux, les anciens voisins, réfugiés politiques aussi (il y a 3 apparts dans mon bloc qui servent à receuillir ces personnes le temps de leur trouver mieux)m avaient balançés des chiffres que je trouvai fort sympathiques. d autant qu elle comptait avoir d autres enfants, donc pas en galèrant. j avais trouvé ça cool.

je sais ce qu est un réfugié politique, je sais par ou certains sont passés. d en parler là ça me fout une boule dans le ventre. l horreur n a pas de limites.

le voisin me dit qu il a l aide de la France.et c est tant mieux.

mais ils paient le loyer ou c est compris dans le truc? la femme avant me disait qu on leur avait naturellement meublé un minimum l appart, filé des sapes ect, ce qui est totalement logique.

les ressources qu ils ont du pays, je comprends pas. s ils n y travaillent plus, ils recoivent quoi?

la ou je me questionne, c est que les chiffres etaient légèrement supérieurs au seuil de pauvreté. ce qui est logique.
ce qui n est pas logique c est qu à côté de ça on trouve normal de laisser des gens taffer en étant largement au dessous de ce seuil. manifestement le rsa est là pour bousculer cela.
cependant plein de choses ne sont pas définies concernant le rsa, même les services sociaux me disent qu ils ne peuvent répondre à la majeure partie des questions;

ça fait débat mon post la.
c est un peu brouillon, je mélange pas mal de choses.

mais je pose ce débat car en discutant avec des voisins le soir, dehors, coolax, le sujet revient tout le temps et ça m agace.
ils ont des bouc émissaires quoi.

voila pourquoi je voulai savoir quels étaient les chiffres.

car, par exemple, moi (et oui, encore moi mais c est un suejt que je connais :lol: ) je n ai pas droit aux restos duc oeur, au secours catholique, au secours populaire et aux bons alimentaires de l AS; enfin si, deux bons à 7,50E et une fois par an, il faut que je sois sûre de mon coup et que je le justifie.
le voisin (l ancien) qui est adorable une fois etait en colère car il n a pas le droit de taffer et il veut plus d argent pour mettre sa famille à l aise. je le comprends. et complètement d ailleurs. le lendemain il est revenu satisfait en me demandant de l aider à monter des trucs chez lui qu on devait lui livrer mais qu il n avait pas payé. il avait vu son referent car selon lui il vivait dans la misère et n appreciait pas ça.
bon, je l ai aidé à déballer le micro ondes, le nouveau lit, une commode, un congélo.
j ai éclaté de rire, je lui disait que moi j avais pas ça et c est pas en râlant que j aurai quelque chose mais en payant, point barre.
il etait étonné. trés étonné. pour lui la France c est riche à donf.c est easy. du coup on a bavardé des heures la dessus, il m a servi un alcool du pays, je me suis mis une mine avec ce truc :D wooowwwwwwww et c etait trés enrichissant comme discution.
48 ans 785
Djaga, visiblement le voisin dont tu parles n'est pas réfugié politique mais demandeur d'asile.
Ca veut dire qu'il a une autorisation provisoire de séjour sans autorisation de travail tant que l'OFFPRA n'a pas statué sur sa demande.

Les appartements dont tu parles ont l'air de faire partie d'un CADA (centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Les seules ressources dont bénéficient les demandeurs d'asiles sont l'ancienne allocation d'insertion soit à peu près 200€ par mois.
Vraisemblablement, tes voisins sont pris en charge par ce CADA le temps de l'instruction de leur demande.

Il y a souvent une corrélation entre demande d'asile et précarité (pas toujours c'est vrai), d'une part parce que dans leur fuite les gens n'ont pas toujours les moyens de conserver leur patrimoine (en cas d'obtention de l'asile, les liens officiels avec le pays d'origine sont rompus), d'autre part parce qu'un grand nombre de personnes réfugiées viennent de pays plus pauvres que la France, ce qui fait que les ressources qu'ils ont accumulées sont sans communes mesures avec ce dont il auront besoin en France.
44 ans 77 5703
mmmmmmmmh d accord.
oui j ai entendu parler du "cada", par eux d ailleurs. mais l opac les présentent comme "réfugiés politiques". par contre un couple et deux enfants ils m avaient parlé à un moment de plus de 900E par mois.

bon avec les enfants on arrive à communiquer un peu mais les parents, c est trés dur. les familles ici arrivent en france en connaissant 4 ou 5 mots français, c est pas évident.

ce qui m agace c est qu ils sont devenus les bouc émissaires dans le coin. arm"niens, kossovars, autres ; tout le monde les appelle les kossovars.

s il est vrai qu on a pas la même façon de vivre, la communication etant compliquée, on arrive à des bastons.

exemple, ils laissent les gosses entre eux (le plus petit marche à peine la plus grande a 4 ans) dans l appart et ils vont chez des amis jusque minuit/1h, tous les soirs les gosses vont dans le couloir et pleurent, demandent leurs parents. au début je comprenais pas, je fesais attention, un gosse sans surveillance ça peut être dangereux. j en parlais aux parents le lendemain, comme quoi j etais inquiète car les enfants pleurent, vont dans le couloir, ben ils l ont mal pris. j ai pourtant été hyper précautionneuse.

je suis dans une cité hlm, il y a des mouvements etc. un gosse, ça se surveille!

il y a des ados qui ne comprennent pas bien encore le français. comme beaucoup de jeunes du coin, petits larcins, clopes, fumette etc mais ça créé des soucis, les gens d ici "oublient" que leurs gosses font pareils et portent plainte contre les autres.

c est un bordel qui manque réellement de communication.

les autres voisins qui ont l audi, ça fait moins d un an qu ils sont là. c est dur de decrocher un sourire, ils sont sans cesse agressés; mais quand c est "débloqué" ça va tout seul.
j explique aux gens du coin que le français est super difficile à apprendre et que si on acceuille tout le monde avec des messes basses et des vieux regards ça me parait evident qu ils vont pas nous sourire à tout bout de champ! mais rien à faire...
44 ans 77 5703
raaaaah posté trop vite.

il y a quelque temps, il y a eu une famille le père de famille avait 17 ans et sa femme 16 ans, un enfant et enceinte du deuxième.

moi vu mon education et ou j ai grandi ça me choque; mais bon, si totu va bien pour eux tant mieux.

le mec etait un petit con. y en a partout des petits cons. il adorait inviter ses amis le soir tard et zik à donf jusqu à 4 ou 5h du mat. la voisine, infirmière, doit se lever à cette heure la, et l autre, femme de menage, à 3h30. elles ont gentillement demandé plusieurs fois d être cool et d éviter le bordel la nuit, pas moyen, le mec nous insultait.
moi je sais pas pourquoi. quand il parlait un peu français il disait "la grosse". la c est pas passé!!!!!!!! j ai gueulé comme une merdasse sur lui. en plus de me bousiller toutes mes nuits le gars m insulte.

impossible de gerer l affaire. la voisine infirmière a déménagé (12 ans qu elle etait là), eux, pas moyen de les déplacer ou les raisonner. la "protection" a ses limites je trouve.
48 ans 785
En fait, même si leur situation te semble plus confortable que la tienne, il faut que tu gardes à l'esprit qu'ils sont dans une période de transition de leur vie.

Certes, ils bénéficient d'aides financières du CADA par lequel ils sont hébergés mais cette aide s'arrète le jour ou l'OFFPRA statue sur leur sort, et obtenir l'asile politique dès fois c'est un peu comme la roulette russe...

Si leur demande est rejetée (ce qui est le cas dans la très grande majorité des situations) les personnes se retrouvent sans papiers avec une invitation à quitter le territoire.

Bien souvent, elles ne peuvent pas retourner dans leur pays et doivent se maintenir illégalement sur le térritoire, ce qui signifie qu'elles ne bénéficient plus d'aucunes aides de l'état (et dans aide, j'inclue la CMU, la carte solidarité transport, le RSA, les aides extras légales...)

Je ne suis pas sure d'envier leur position...

Quant aux conduites que tu as pu observer, elles relèvent de l'incivilité plus que d'un décalage de moeurs.
44 ans 77 5703
je constate.

je ne jalouse pas spécialement.

je constate qu on leur offre, et j en suis fière, une vie meilleure. il paraitrai que c est le minimum pour vivre en France. OR, en France, je connais plus de gens qui ont moins qu autant ou plus. je me questionne...

je me doute bien que c est une transition, je me demande pourquoi il y a autant de mystère autour de leur situation.

et en effet, je parle d incivilités dans les anecdotes quej ai citées, je ne pensai pas à autre chose.

le bordel c est que par exemple notre chauffage déconne (chauffage au sol trés deffectueux), l hiver on a froid. ou alors on met un chauffage electrique (bonjour la facture!). pour nous, on se débrouille. pour eux, ok on met le chauffage truc et on offre...ok ok. comme je me tue à le dire, tant mieux; mais je ne savais pas que j avais développé une résistance au froid par rapport à eux...

je répète que je ne joue pas le jeu des autorités mais force est de constater que les gens qui développent dela haine à l égard des autres ont de quoi s appuyer et en l oublient le côté humain.

je ne sais pas s ils sont réfugiés ou demandeurs d asile ou quoi. ce que je sais c est qu ils vivent mieux que moi, de droit car moins serait insultant pour l être humain civilisé.

ayant bossé dans le social, j ai vu de près ce que c est que traiter un être humain moins bien qu un chien, et bien souvent c est légal.

la est mon questionnement.

des sans papiers j en connais beaucoup, de differentes communeautés. ils développent aussi bien souvent ce genre de mecontentement.

de quel droit untel a accès à cela alors qu un autre non et pourtant les droits sont les mêmes.

je ne cherche pas à me plaindre, je mange, je bois, j ai un toit (j en ai pas toujours eu...), je me lave, j ai l eauc ourante et même de l eau chaude,...

mais ce dont je parle est en train de monter en flèche.
là ou j habite, les gens vouent une véritable haine à ces etrangers.je vous le dis, jusqu aux bastons.

moi ça me fait peur.
48 ans 93 1174
Djaga

Ce que tu vois n'est pas représentatif des demandeurs d'asile ou réfugiés.
Devant chez moi en ce moment il y a des gens qui vivent dans des tentes en attente d'un logement.
Au bout de ma rue il y a un hôtel social avec des gens sans papiers ou en attente de demande d'asile.
Oui ils sont bien habillés, oui ils vivent bien mais leur situation est précaire. Ils peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain.

Ces gens sont des exilés, des déracinés, oui ils ne vivent pas comme nous, oui certains ne veulent pas vivre comme nous parce que la France n'est pas forcément leur destination initiale. Mais tous ne sont pas comme cela, beaucoup ont leurs enfants scolarisés, apprenent le français, travaillent et galèrent pour payer leur facture.
Après il y aura toujours des magouilles ou des diasporas et alors?

Je sais que tu sais mais essaye avant tout de t'en sortir toi et les autres on s'en fout!
44 ans 77 5703
exactement.

je le sais bien. j ai dormi dans les hotels du genre via le cdsl, etc.

ce que j aimerai mettre à jour en fait c est comment fermer le clapet des jaloux qui montent des trucs limite glauques contre ces gens.

comment arguementer face aux faits cités plus hauts.
48 ans 93 1174
Franchement y'a rien à faire. Il y aura toujours des jaloux.
Il est tellement plus facile d'envier son voisin et de critiquer le système que de voir ce que l'on peut faire pour soi.
C'est dans la nature humaine, c'est comme ça.

Moi même j'ai une voisine qui vit du rsa, tu rentres chez elle, tu hallucines, elle a un appart entièrement refait, toutes les nouveautés high tech, etc.... mais voilà est ce que c'est ça qui te rend heureux?
Moi personnellement non, mais c'est vrai tu te demandes comment ils font, ils magouillent pour leurs enfants pour leur offrir le plus de choses parce qu'au fond d'eux ils savent qu'ils ne donnent pas le bon exemple (ne pas travailler).
B I U