MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Difficultés avec une connaissance, c'est moi la folle?

F
40 ans 60
Salut,

J'ai un peu parcouru les rubriques et n'en ai pas trouvé une relative aux difficultés relationnelles avec des connaissances... Merci de déplacer mon message si vous trouvez ça indiqué  
:)

J'aimerais beaucoup quelques avis extérieurs sur une situation complexe avec une connaissance... Et comme le forum regorge d'intelligence et de finesse d'esprit, je me confie à vous!

Depuis une année, j'ai un nouveau groupe d'amis plutôt sympa. On sort beaucoup, on partage des passions, on se comprend bien. Ce groupe m'a d'ailleurs "sauvée" en quelque sorte d'une mauvaise rupture sentimentale... Et puis cette fille est arrivée. Au début je la trouvais sympa bien que je sentais en elle un gros décalage entre ce qu'elle montrait "enjouée, imposante, hyper-présente mais sympa) et son intérieur qui me semblait problématique. Jusque là rien de grave, je laissais aller et on sortait pas mal ensembles.

Assez vite j'ai commencé à me sentir pas mal envahie par son attitude, qui me rappelle ma mère: toujours à parler fort, à prendre beaucoup de place, à se coller contre tout le monde, à vouloir être de toutes les soirées et la meilleure amie de tous... Toujours à devancer les besoin, et tout d'un coup brusque changement d'humeur, elle se retire dans son coin. Tout ça sonne faux et me rappelle terriblement ma mère dont j'ai dû me protéger. De plus, elle a tendance à faire un truc que je déteste: vanner gratuitement, sur les points sensibles... Et ça franchement ça m'insupporte toujours chez les gens.

Bref, j'ai commencé à vouloir prendre des distances, j'étais moins enjouée en la voyant, mais je faisais mon possible pour avoir une attitude adulte. On a quand même le droit d'avoir des préférences amicales et de garder son espace, il me semble! (Je suis en plein dans cette prise de conscience). Donc pas d'agression de ma part, juste une certaine distance et un ton plus ferme.

Cette fille ne supporte visiblement pas du tout d'être mise un tant soit peu à distance, elle se sent immédiatement complètement rejetée. En effet, elle a commencé à développer une attitude hyper forte contre moi, oscillant entre des "je m'excuse, j'ai une attitude bizarre ces temps" et des vannes salées. J'ai de la peine, donc encore plus de distances. Jusque là ça pouvait aller.

L'autre jour, j'étais dans un grand bar et attendais une copine. Mon tél vibre dans ma poche, je regarde pensant que c'était mon amie et non, c'est la demoiselle dont je parle plus haut qui m'appelait. Surprise et pas d'humeur à passer du temps au tél, je laisse sonner et me dis que je rappellerai. Mon amie arrive, on se pose, et je vois de loin que l'autre fille est là. Bref. Une heure plus tard je reçois un message: "Merci beaucoup... de regarder et de mettre dans ton sac". Sur le moment, je capte rien, et je lui demande de quoi elle parle. Elle ne répond pas, mais le flash me vient une heure plus tard (longue à la détente, la fille, heureusement pas dans tous les domaines lol :D ). Ca m'a vraiment énervée, j'ai trouvé ce comportement terriblement infantile et envahissant.

Aujourd'hui, nouveau message de sa part où elle m'explique son sms en disant bien m'avoir observée en m'appelant et conclut en disant: "de plus, tu m'as dit vouloir prendre des distances avec moi, j'estime que j'ai droit à des explications". Alors que je lui ai dit une fois que j'avais besoin de prendre des distances tout court afin de me protéger émotionnellement, en faisant attention de ne pas la mettre trop personnellement en cause.

J'ai répondu assez séchement qu'on était adultes et qu'en conséquence j'étais assez déçue de son attitude, mais que j'aurais plaisir à la revoir dans une autre ambiance.

Bref, ça m'a fait du bien de raconter toute cette histoire... Le truc c'est que tous mes amis du groupe en question la trouvent hyper sympa et ne voient pas ce que je vois en elle, n'entendent pas ses vannes et ne souffrent pas de son côté "maniaco-dépressif" - je pense que j'y suis particulièrement sensible de par ma mère... Du coup je suis un peu l'élément déclencheur et vice-versa, mais ce qui est chiant c'est que ça me fait vivre beaucoup d'émotions et que je suis seule avec ça, dans ce groupe que j'aime pourtant beaucoup. Je risque donc de passer pour la méchante, en tout cas je dois porter ça toute seule. Et elle est vraiment très forte pour déstabiliser, j'ai donc pas fini d'en voir de toutes les couleurs je pense... Et ça me fait aussi chier de perdre cette belle ambiance du groupe.

Bref, maintenant que j'ai vidé mon gros sac (héhéhé) ça me ferait plaisir d'avoir des avis extérieurs... Peut-être que certaines ou certains d'entre vous ont déjà vécu ce type de situations, ou alors ont un regard extérieur ou nuancé à me donner? Merci d'avance pour vos réactions éclairées! Cette histoire qui peut sembler anodine me fait vivre un petit enfer :roll:
44 ans Nantes 500
Bin...Perso, ce genre de nanas je les évite en fait ! :roll:
Les gens qui se prennent pour le nombril du monde, qui sont grande gueule au possible et qui ne tiennent pas compte des sensibilités de chacun : ça me gave.

Du coup, dans un cas comme ça, soit je vois mes amis sans elle, soit je fais comme si elle était pas là...
Sinon, question phrases singlantes je peux me montrer très créative et je remet en place illico presto ! :lol:

Je pense que si tu veux que ça s'arrange, soit tu lui explique les choses et tu prends le temps de voir ce qu'elle en pense et comment elle voit les choses, soit tu coupes net et tu vois... :roll:
49 ans 17521
C'est sur que c'est pas facile d'être envahie comme ça... je pense néanmoins qu'il faudrait que tu aies une conversation avec elle, que tu lui expliques ta "fuite", car elle peut très bien le comprendre, et changer son attitude un minimum pour t'épargner, si ton amitié lui tient à coeur... sinon, je ne vois pas de raison que tu supportes tout ça, si ça te ramène à de mauvais souvenirs...

Concernant le reste du groupe, c'est ce qui est difficile à gérer, car eux ne la voient pas comme toi... je ne pense pas que tu doives leur parler de tes à-priori sur elle, car c'est toi qui va passer pour la méchante de l'histoire...

Je pense vraiment que c'est à régler entre elle et toi...
37 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Essais de t'expliquer avec elle (pas à coup de tirage de cheveux hein) mais tranquillement, posément. Tu lui explique tout ce que tu nous as écrit et que tu la trouve un peu envahissante.

Après elle est peut être comme ça parce que c'est peut être "l'effet groupe" qui la rend comme ça. Elle veut peut être "the matador" (façon de parler) et est sans doute une fille bien dans le fond ; sauf qu'elle est maladroite.

Ou alors... elle est vraiment comme ça et puis c'est une "emmerdeuse royale"...

Règles tout ça avec elle en privée sans en parler à ton groupe pour ne pas passer pour la semeuse de trouble.
F
40 ans 60
Hello les filles,

Merci beaucoup pour vos réponses! Y'a des fois des situations du quotidien qui peuvent nous perturber, on sait pas trop pourquoi.... En l'occurence il est clair que ça me ramène à mon histoire familiale pénible et à mon ex qui était tout à fait du genre.

Entre-temps, j'en ai parlé à mon meilleur ami et à une copine qui font partie du groupe. Ca m'a fait du bien de ne pas être seule à porter ça, et je voulais aussi voir (je crois) si sa "poudre aux yeux" était si forte que je le pensais. Mes amis m'ont tout à fait comprise et ça m'a fait du bien, c'est pas moi la folle ;-))

Le truc avec cette fille, c'est que je la sens tellement problématique qu'une discussion de fond ne résoudrait rien, elle ne serait probablement pas capable d'entendre quoi que ce soit si ce n'est le "rejet" de ma part. C'est ça qui est chiant... Du coup je suis en train de me faire une raison et j'ai choisi l'option "faire comme si c'était pas trop important tout en gardant des distances". Avec un peu de recul, je me rends compte que c'est la meilleure position à prendre et je suis rassurée que mon meilleur ami me comprenne. J'ai pas envie de la mettre au pilori, juste de préserver mon intégrité, car je la sens du genre "vénéneuse"... Elle fait pas exprès, c'est un comportement de forte défense suite à son histoire insoutenable...

Je précise quand même qu'il ne s'agit en aucun cas d'une amie, juste d'une connaissance que j'ai croisé quelques fois en soirée, ce qui montre d'autant plus le côté extrême de son comportement.

Intéressant comme la vie nous met face à des gens qui font résonner les parties fragiles de notre histoire, vous trouvez pas? Perso je le vois comme un défi pour construire le caractère qui m'a manqué quand j'étais plus jeune ou enfant. Si d'autres parmi vous se sont déjà fait cette réflexion j'en discute volontiers plus profondément :-)

Bisous
50 ans albertville 1799
Avec mon groupe de copains, on en a une comme ça. C'est la femme d'un copain.

Au début on l'a vraiment trouvée sympa. Et puis une fois qu'elle s'est faite accepter, elle a radicalement changé. Elle s'est etablie en chef du groupe alors qu'on a toujours eu un fonctionnement democratique quand on etait encore qu'entre mecs. Ya bien toujours eu qques leaders mais pas plus.

Mais alors là ca devient infernal. Elle vanne à tout va. Elle choisit les activités pour tout le monde...
Au dernier reveillon du nouvel an (le 2007/2008 parce que du coup je ne participe plus lorsqu'elle elle est là), on avait tous echangé par email "on fait le reveillon ensemble? Qui est partant?". On a tous repondu qu'on etait ok. Et reponse: "bon ben voilà, on a trouvé la maison, yen a pour x euros/pers..."
J'ai gueulé parce que je ne trouvais pas logique qu'on soit imposé comme ca.
D'autres en revanche on vu en elle une organisatrice qui fait qu'ils n'ont à s'occuper de rien.

Lorsqu'on propose quelque chose qui ne lui plait pas par contre elle refuse et fait des contre-propositions.

Finalement le groupe a fini par s'eclater.
Certains d'entre nous, dont moi, ne peuvent vraiment plus l'encadrer.
B I U