J'ai trouvé ceci
Citation:Un déclenchement peut se terminer en césarienne pour plusieurs raisons :
* En cas de col défavorable, malgré les tentatives de maturation, le col n'évolue jamais. Après un certain temps, on estime donc que le déclenchement a échoué. Il ne reste alors plus qu'une solution : la césarienne.
* Les contractions induites par le déclenchement sont plus violentes : il est par exemple peu fréquent de pouvoir supporter un déclenchement sans péridurale. Ceci génère parfois des souffrances fœtales, nécessitant une césarienne.
* La mère est en général immobile pendant le déclenchement, de par la nécessité d'un monitoring continu et de la péridurale. Ceci peut induire des difficultés d'engagement pour l'enfant et, donc, des césariennes supplémentaires. Cependant, ce problème ne se pose pas uniquement dans le cas des déclenchements, mais dans tous les cas d'accouchements sous ocytocine et péridurale : il est donc difficile d'évaluer l'impact réel de ce facteur.
Plus le score de Bishop est faible (donc, d'une certaine manière, moins le corps était prêt à accoucher), et plus on trouve de césariennes : le taux de césarienne est multiplié par 2.32 pour le groupe des femmes avec un score de Bishop inférieur ou égal à 5 ([8], il s'agissait de primipares à terme). Les taux de césariennes sont de 31.5% chez les patientes déclenchées dont le score de Bishop est <5, contre 18,1% pour celles donc le score est >= 5 [9].
[1] donne un détail plus fin des taux de césarienne en cas de déclenchement :
Bishop Taux de césarienne
0-3 26,5%
4-5 14,5%
6-13 8%
Le déclenchement sur col non mûr est associé à un risque important de césarienne. Il vaut donc mieux, dans la mesure du possible, éviter cette situation.
(http://www.cesarine.org/avant/declenchement/#4)