Cocagne a écrit:_Roaaa_ a écrit:Je n'ai jamais dit que quiconque devait devenir végétalien.
Cocagne, en effet cultiver des végétaux pollue, et je vais le répéter pour, je crois, la 4ème fois, étant donné que l'élevage nécessite 7 à 10 fois de végétaux à poids égal pour moins utiliser de pesticides il est plus efficace de manger moins de viande.
tu as des sources scientifiques?
si tu prends l'hypothese extreme de 9 milliards de terriens végétarien il faudrait combien de suface cultivable pour les nourrir? avec quels rendements?
Ah c'est certain qu'il faut moins de surfaces cultivées pour nourrir 9 milliards de végétariens que pour nourrir 9 milliards d'omnivores + les animaux qu'ils mangent en tenant compte du fait qu'il faut énormément de surfaces cultivées pour nourrir les animaux. Enfin à moi ça me semble logique, non ?
Sinon, ben moi je suis végétarienne, à l'origine parce que je trouve que la façon dont les animaux sont élevés et tués pour être mangés est violente et cruelle. C'est mon avis.
Mais je reconnais que l'argument écologique a son importance. Comme cela a été dit tout au long de ce topic, manger de la viande est plus coûteux au niveau écologique que de manger des légumes. C'est coûteux en eau, en cultures (la forêt amazonienne on la déboise pour ça), en énergie... Regardez aussi la pollution des eaux en nitrates due aux élevages intensifs de porcs en Bretagne par exemple.
Il y a aussi l'argument des pays pauvres : ben oui, on leur prend leurs céréales pour nourrir les animaux. Je simplifie mais en gros c'est ça.
Je pense que la viande est une source de pollution et que c'est incontestable.
Maintenant je vais pas aller harceler tout le monde en disant "
bouuuuh c'est pas bien ce que tu fais", car je n'ai pas à le faire, que je ne suis pas "mieux" que les autres malgré mon choix qui, je pense, est bon. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, même s'il veut manger de la viande le lundi ;)
Je crois que le plus important, c'est que ce soit dit, que ce soit su. Tout comme on sait qu'il faut y aller molo avec la voiture parce que ça pollue, qu'il faut économiser l'eau, l'électricité, privilégier les produits locaux, etc etc. Après les gens avisent comme il veulent, comme ils peuvent, à leur échelle. Car la notion d'échelle a son importance, une petite action multipliée par des milliers/millions/milliards de gens, ça fait beaucoup. J'éteins mon ordi en sortant du boulot, c'est rien du tout, mais si tout le monde faisait ça, ça serait quelque chose.
C'est dommage que les débats de ce genre prennent toujours une tournure négative parce que le fond est intéressant (et important à mes yeux). C'est dommage que le discours prenne une forme moralisatrice, car forcément les interlocuteurs se braquent et il n'y a plus d'écoute.