MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous qui aimez tant la viande

S
38 ans 1093
Je rajouterai que tu as une bien haute opinion des producteurs de viande industrielle (je parle pas du berger du coin attention) pour imaginer qu'il nourrisse des animaux qui ne  
lui rapporterons rien.
40 ans 5932
_Roaaa_ a écrit:
Je rajouterai que tu as une bien haute opinion des producteurs de viande industrielle (je parle pas du berger du coin attention) pour imaginer qu'il nourrisse des animaux qui ne lui rapporterons rien.

Oh non, le producteur de viande industrielle je m'en cogne complètement. Je n'ai ni une haute ni une basse opinion de lui. Je suis simplement humaine. Et en tant que personne humaine, je n'imagine simplement pas spontanément qu'on ne nourrisse pas un animal.
10361
Lalwende a écrit:
_Roaaa_ a écrit:
Je rajouterai que tu as une bien haute opinion des producteurs de viande industrielle (je parle pas du berger du coin attention) pour imaginer qu'il nourrisse des animaux qui ne lui rapporterons rien.

Oh non, le producteur de viande industrielle je m'en cogne complètement. Je n'ai ni une haute ni une basse opinion de lui. Je suis simplement humaine. Et en tant que personne humaine, je n'imagine simplement pas spontanément qu'on ne nourrisse pas un animal.

mais non elle a raison Roaaa .. de toute façon c'est un viandard donc il fait partis du clan des méchants , des pas gentils et de toute façon il est responsable de tout ..
C'est basique primaire et partisan comme argumentaire mais ca se tiens hein ? ;)
S
38 ans 1093
A aucun moment je n'ai stigmatisé l'industrie de la viande, ou les consommateurs de viande.Je cite des faits.

Ils produisent et vendent, avec des couts, des calculs de rentabilité, c'est la même chose dans toutes les industries.

Donc tout et normalisé, naissance, alimentation, abattage, temps d'allumage des lumière des hangars, taille de cages (selon les espèces bien sûr) et on n'élève pas les animaux pour le plaisir de les regarder vivre, donc à x jous ils vont à l'abattoir, jour sans viande ou pas.

Ce qui varie c'est le nombre d'animaux crée par l'homme. Si la consommation baisse et que la viande se vent moins bien au supermarché, la production baisse.

Encore une fois je répète que je ne parle pas d'un monde végétarien mais d'une réduction de la consommation et production.

Ma compagne consomme de la viande et je ne la traite pas viandarde tout les matins, mais elle est sensible à l'environnement et à la cause animale donc elle à réduit sa consommation et mange avec plaisir les plats végétariens que je lui fait tout en mangeant de temps en temps en plus de la viande. Donc ne me faite pas passer pour une extrémiste je ne demande à personne de devenir végétarien, c'est personnel comme démarche, mais de limiter sa consommation parce qu'on ne peut plus supporter au niveau environnemental l'ampleur de cette production.
53 ans paris 928
J'assume pleinement ma consommation de viandes et celle aussi de poissons , légumes et fruits . Je mange de tous et j'aime manger , j'aime bien que l'on s'occupe de mon ventre , je trouve tous bon sauf les bétraves rouge .
Si tous les lundi on mange végétarien cela implique le poisson . Le stock actuelle est très bas d'où un prix élever , pour y remédier il faudrait plus de poisson d'élevage d'où des fermes et pour un bon rendement de la nourriture a base de protéine végétal ...
Comme a déjà dit co_lette le serpent se mord la queue .
S
38 ans 1093
Viande ou poisson, c'est la seule alternative que tu vois dimitri ?

Bien sûr que ni paul Mac Carntey ni l'association des végétariens de France n'incitent à manger du poisson mais à manger des plats sans chair animale. En effet les stock de poissons étant au plus mal, il vaut mieux ne pas augmenter sa consommation.

Changer de mode de vie pour limiter la casse c'est aussi apprendre qu'un repas ce n'est pas viande ou poisson...

De plus sache que le poisson d'élevage est nourri avec du poisson pêché. Il implique 5 à 10 plus de kilos de pêche en plus pour le même poids de poisson sauvage. Donc c'est loin d'être une solution.

Et j'aime bien manger aussi, rien avoir avec le fait de manger de la viande ou non...
53 ans paris 928
Non il y aussi les fruits de mer .
Sans rigoler je ne crois pas avoir mangé un repas sans source animal , même en plein hiver après la soupe je mange du fromage ou un laitage . Mais comme je suis ouvert d'esprit je suis prêt a gouter un repas végétalien , je serai peu être conquis .
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Une étude de l'inserm récente montre, à partir de l'étude d'une population d'agriculteur suivi pendant longtemps, que l'utilisation de pesticide organochloré double le risque de maladie de Parkinson, les résultats sur les agriculteurs sont nets, cela met aussi en exergue le risque pour l'alimentation des consommateurs...
Une vache nourrie à l'herbe sur des patures pollue... cultiver des légumes pour nourrir la population de la planète pollue...
54 ans Paris 176
Perso : je déteste qu'on me dise ce que j'ai à faire !

Ce n'est pas parce que Roaaa est végétalienne ou presque que je suis obligée de faire pareil nan ?

Et si j'ai envie de ne pas manger de viande le mardi hein ?

Moi les "prêcheurs" en tout genres hum hum.....
S
38 ans 1093
Je n'ai jamais dit que quiconque devait devenir végétalien.

Je donne une info : consommer de la viande est écologiquement lourd. Si tu veux faire ce que tu veux kikinette libre à toi, mais ton comportement à des conséquence, comme celui de tout le monde. On ne peut plus se permettre à notre époque d'être irresponsable écologiquement, mais en effet ce n'est pas puni par la loi, tu es libre de l'être.

Dimitri, c'est une question d'éducation et de culture l'alimentation, en effet si tu n'en à jamais connu tu ne peux pas le faire. D'où ce genre d'initiatives qui invite à réduire sa consommation dans le cadre d'un comportement plus responsable pour la planète. Si ça t'intéresse je peux te donner plein de sites de cuisine gourmande et végétale :lol:

Kikinette, ce n'est pas prêcher que de donner des informations objectives, si tu veux les écarter d'un geste parce que ça ne t'arrange pas, libre à toi, mais ça serai honnête de ne pas mettre ça sur le compte de la "liberté de pensée" parce que là c'est plutôt de la non-pensée.

Cocagne, en effet cultiver des végétaux pollue, et je vais le répéter pour, je crois, la 4ème fois, étant donné que l'élevage nécessite 7 à 10 fois de végétaux à poids égal pour moins utiliser de pesticides il est plus efficace de manger moins de viande.
40 ans 5932
_Roaaa_ a écrit:

Je donne une info : consommer de la viande est écologiquement lourd. Si tu veux faire ce que tu veux kikinette libre à toi, mais ton comportement à des conséquence, comme celui de tout le monde. On ne peut plus se permettre à notre époque d'être irresponsable écologiquement, mais en effet ce n'est pas puni par la loi, tu es libre de l'être.

(...)

Kikinette, ce n'est pas prêcher que de donner des informations objectives, si tu veux les écarter d'un geste parce que ça ne t'arrange pas, libre à toi, mais ça serai honnête de ne pas mettre ça sur le compte de la "liberté de pensée" parce que là c'est plutôt de la non-pensée.

Ne le prends pas mal mais...

Dans ta façon de juger (et tu le fais dans tout ce message, au moins), si, tu essaies de dire aux gens ce qu'ils ont à faire. Or, en faisant cela tu ne peux que braquer les gens qui n'ont pas à supporter de se faire traiter de cette façon car ils pensent autrement que toi (et oui, il s'agit bien de pensée et non de "non-pensée" même si ça ne va pas dans ton sens).

Alors, certes, tu ne dis pas qu'il faut devenir végétalien, mais ton attitude montre que c'est la "bonne" voie, l'attitude à suivre pour ne pas s'exposer à tes jugements. Et même si (je le répète) je consomme peu de viande, j'accepte difficilement moi aussi qu'on viennent me dire ce que j'ai à faire et qu'ensuite on n'assume pas ce que l'on fait (parce que c'est ce que tu fais en disant que tu ne prêches pas).

Tu ne peux pas dire aux gens qu'ils sont irresponsables écologiquement sans les connaître (d'où ma question, que tu as trouvée inintéressante, de savoir ce que tu fais ou non au-delà de ça... pour savoir à qui on parle et ce qu'on peut penser de la personne qui s'adresse à nous). Tu ne peux pas non plus dire aux gens que leur façon de penser est de la "non-pensée" parce qu'ils ne se laissent pas influencer par tes propos. C'est presque insultant. Enfin, si, tu peux, mais ce n'est ni honnête ni respectueux.

Si tu veux faire bouger les choses dans ton sens, ta méthode n'est pas la bonne.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
_Roaaa_ a écrit:

Cocagne, en effet cultiver des végétaux pollue, et je vais le répéter pour, je crois, la 4ème fois, étant donné que l'élevage nécessite 7 à 10 fois de végétaux à poids égal pour moins utiliser de pesticides il est plus efficace de manger moins de viande.

tu as des sources scientifiques?
si tu prends l'hypothese extreme de 9 milliards de terriens végétarien il faudrait combien de suface cultivable pour les nourrir? avec quels rendements?
et tu es sure que ce sont les français qui consomment plus de viandes?
Si la consommation a bien augmenté depuis les années 50 je ne suis pas sure que ce soit dans les proportions aussi dramatiques que tu décris
111 ans 3096
Cocagne a écrit:
_Roaaa_ a écrit:

tu as des sources scientifiques?
si tu prends l'hypothese extreme de 9 milliards de terriens végétarien il faudrait combien de suface cultivable pour les nourrir? avec quels rendements?

Ah c'est certain qu'il faut moins de surfaces cultivées pour nourrir 9 milliards de végétariens que pour nourrir 9 milliards d'omnivores + les animaux qu'ils mangent en tenant compte du fait qu'il faut énormément de surfaces cultivées pour nourrir les animaux. Enfin à moi ça me semble logique, non ?

Sinon, ben moi je suis végétarienne, à l'origine parce que je trouve que la façon dont les animaux sont élevés et tués pour être mangés est violente et cruelle. C'est mon avis.

Mais je reconnais que l'argument écologique a son importance. Comme cela a été dit tout au long de ce topic, manger de la viande est plus coûteux au niveau écologique que de manger des légumes. C'est coûteux en eau, en cultures (la forêt amazonienne on la déboise pour ça), en énergie... Regardez aussi la pollution des eaux en nitrates due aux élevages intensifs de porcs en Bretagne par exemple.

Il y a aussi l'argument des pays pauvres : ben oui, on leur prend leurs céréales pour nourrir les animaux. Je simplifie mais en gros c'est ça.

Je pense que la viande est une source de pollution et que c'est incontestable.

Maintenant je vais pas aller harceler tout le monde en disant "bouuuuh c'est pas bien ce que tu fais", car je n'ai pas à le faire, que je ne suis pas "mieux" que les autres malgré mon choix qui, je pense, est bon. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, même s'il veut manger de la viande le lundi ;)

Je crois que le plus important, c'est que ce soit dit, que ce soit su. Tout comme on sait qu'il faut y aller molo avec la voiture parce que ça pollue, qu'il faut économiser l'eau, l'électricité, privilégier les produits locaux, etc etc. Après les gens avisent comme il veulent, comme ils peuvent, à leur échelle. Car la notion d'échelle a son importance, une petite action multipliée par des milliers/millions/milliards de gens, ça fait beaucoup. J'éteins mon ordi en sortant du boulot, c'est rien du tout, mais si tout le monde faisait ça, ça serait quelque chose.

C'est dommage que les débats de ce genre prennent toujours une tournure négative parce que le fond est intéressant (et important à mes yeux). C'est dommage que le discours prenne une forme moralisatrice, car forcément les interlocuteurs se braquent et il n'y a plus d'écoute.
35 ans 233
Lol, je suis végétarienne depuis janvier, c'est pas un problème ;)

Par contre, c'est sympa, genre c'est les vaches qui pollue le plus, ils n'ont qu'à pas les entasser comme des me*des et puis c'est tout...
S
38 ans 1093
Comme je l'ai dit c'est le 100ème débat que j'ai de ce genre, et au début j'étais gentille, et je me faisait manger.

Quand on voit l'état de la planète, la catastrophe vers quoi l'on tend, ça me révolte que des gens pensent "je fais ce que je veux et puis c'est tout, personne n'a rien à me dire".

C'est si terrible que ça d'accepter qu'être responsable c'est, entre autre, consommer moins de viande ? Je ne parle pas du reste parce que ce n'est pas le sujet. Je suis désolé si ça paraît moralisateur mais je ne vais pas changer les faits pour être plus douce.

Je n'interviens plus dans des débats sur des forum généraux qui parlent du végétarisme parce que invariablement cela fini comme ça. Quand il n'y a plus d'arguments objectifs on parle de choix, de faire ce que l'on veut.

C'est très bien Lalwende d'éteindre son PC, et tout ces petits gestes. Mais malheureusement même si tout le monde le fait, cela ne suffit pas. La situation est telle que c'est nos modes de vie qu'il faut changer, mais ça, ça ne plait à personne.

Si je suis intervenue c'est parce que j'ai vu deux pages de personnes disant "Mouarf mouarf qu'elle blague de pas manger de viande pour la planète, et puis quoi encore" et que je me suis dit que passer l'info serai une bonne idée.

Cocagne, je n'ai pas ma source sous les yeux, je lis énormément. C'est une information retrouvée régulièrement, dans de nombreux médias (ne serai ce que le film Home, mais c'est loin d'être une référence). Cela semble logique, il faut nourrir un animal durant toute sa vie avec des kilos de céréales chaque jour. Et en plus je suppose que des sources provenant de médias pro végétariens ne serai pas acceptables. Mais encore une fois cela semble être du bon sens. Un poulet qui vit 40jours (cela dépend des labels et normes) va passer 40 jours à manger des céréales, boire de l'eau, consommer de l'électricité pour l'allumage de son hangar, etc etc.

Je ne participerai plus à ce débat, je crois que j'ai donnés toutes les informations en ma possession, je ne peux rien faire de plus. De toute façon vue la situation il est vraiment utopique de penser que les gens vont changer leur mode de vie, et pas seulement au sujet de la viande...
B I U