Effectivement Gurgle il y a des choses inacceptables dans ton histoire.
Si effectivement le défaut n'est pas couvert par la garantie on peut te facturer la recherche de panne et te demander ensuite s'il faut faire les travaux. Parcontre bien sûr aucune dépose ne doit être faite à cette étape, tant que tu n'as pas signé d'ordre de réparation. Cela dit le garagiste aurait dû te faire signer un ordre pour la recherche de panne pour pouvoir te la facturer et également pour déposer les pièces nécessaires. Je pense que tu es en droit de ne rien régler si cela n'a pas été fait.
Ensuite son attitude est très peu commerciale, surtout envers une cliente qui lui a acheté un véhicule neuf tout récemment et qui a déjà subi plusieurs avaries et pas les moindres (turbo). Sachant que le garagiste t'a d'abord indiqué que tu n'aurais rien à payer, tu ne devrais pas en rester là et le signaler à la direction commerciale de VW France.
De plus, avoir plusieurs avaries de turbo dans l'année de garantie, cela n'est pas naturel ni acceptable et les travaux faits par la concession lors de la 1ère panne peuvent être mis en question.
J'ajouterai qu'étant donnés les précédents, comme ton mec s'y connaît, vous devriez inspecter la durite en cause pour vérifier ce que le concessionnaire avance.
Je travaille dans l'ingénierie automobile et un collègue qui s'occupe de la vie série et de l'après-vente chez un constructeur français m'a dit que si tu écris comme il faut (AR, mise en demeure...), tu obtiens toujours gain de cause, parcontre si tu as des scrupules à passer pour une "emmerdeuse", eh bien ton cas n'est pas pris en considération. N'hésite pas mais réfléchis bien à ce que tu veux dénoncer et réclamer : juste la facturation de la recherche de panne ou les autres avaries ; tu es en droit de demander l'annulation de la vente et la reprise de la voiture étant donné l'accumulation des problèmes de turbo.
J'ai une Audi et j'ai eu aussi des défauts pendant 2 ans, sans réelle panne sauf quand même 3 allumages du témoin dépollution (le garage ne comptait rien mais les effaçait en disant "c'est bon, vous pouvez rouler"). Devant l'incompétence de la concession, j'ai insisté, insisté, insisté, jusqu'à ce que je demande à parler au directeur de la concession (VW+Audi). Un vrai c*nard, qui m'a tenu des propos inacceptables et en plus techniquement délirants (je suis bien placé pour le savoir).
Il a eu droit à ce que je contacte Audi France par lettre recommandée avec AR et aussi par téléphone (pour qu'il y ait une trace officielle et pour aller vite, j'ai fait les deux). J'en ai profité pour déballer le comportement inacceptable du garagiste et en tant que motoriste et metteur au point je n'ai laissé aucune place au doute et à l'indulgence. Ce gars s'est fait remonter les bretelles par Audi France et j'en suis ravi, il a épuisé son crédit s'il veut prendre d'autres clients pour des c*ns. J'ai expressément demandé à Audi France que la réparation soit faite ailleurs, dans un centre qu'ils m'indiqueraient, mais ils m'ont dit que je devais en choisir un et qu'ils suivraient la réparation. Comme chez toi, les autres centres appartiennent au même proprio, mais les directeurs sont différents. J'ai discuté avec les chefs d'atelier de plusieurs centres et j'ai trouvé un mec qui tient la route : il a résolu en 2h ce que les autres bouffons n'avaient pas trouvé en 2 ans. Audi France a appelé le réparateur avant et après, et m'a appelé aussi pour vérifier que c'était OK pour moi. Audi et VW c'est la même maison donc je pense que tu devrais faire comme moi.
Enfin, quelques points importants :
- si tu t'es pris la tête avec le garage, ou si tu le dénonces en écrivant à VW France, fais la réparation ailleurs : on ne sait jamais, il pourrait faire une sal*perie sur la voiture et de toutes façons il ne sera sûrement pas soigneux. D'autant plus que tu lui as dit qu'il ne te reverrait plus !
- ta voiture est garantie donc fais réparer le système de la ceinture de sécurité, non seulement parce que ce sera payant si tu laisses passer le délai de garantie, mais aussi parce qu'il y a des prétensionneurs qui se déclenchent lorsqu'un calculateur détecte un crash, ils te protègent en cas de choc en tirant sur la ceinture. On ne sait jamais, ton problème de ceinture n'est peut-être pas grave, mais peut-être bien quand même. Si une ceinture a du mal à se rétracter, cela risque de ne pas fonctionner correctement quand tu en auras le plus besoin.
- lorsque tu te plaindras à VW France, insiste lourdement sur les aspects sécuritaires : turbo HS => risque de pas de perfo lors d'un dépassement ; si panne immobilisante => risque de rester bloquée sur un passage à niveau ou à une intersection ; ceinture => risque sur ta sécurité passive. CA LES FAIT REAGIR TOUT DE SUITE, TOUS LES CONSTRUCTEURS ONT TRES PEUR DE CA !
- 300 euros c'est le prix du service entretien pour 30000km/an, si tu fais moins de 15000km/an tu fais un service intermédiaire une fois sur deux, c'est pratiquement moitié prix.
- si ta voiture a moins de 24 mois ou que tu as fait un service entretien depuis moins de 24 mois ou 30000km, tu as le droit à l'assistance gratuite (dépannage/remorquage jusqu'à un garage VW proche).
Bon courage et fais preuve d'autorité ;)