MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions étrange voir bizare en entretien d'embauche/stage

S
74 ans sup 130
Bonjour tous le monde,
Au bout de presque un an d'attente pour partir en stage en Angleterre, je viens d'avoir un premier entretien téléphonique avec une entreprise susceptible de me dire  
"oui". La personne m'a bien parler du stage, et m'a posé les questions habituelles. Parcontre j'ai eu le droit à des questions du style :
-la couleur de mes yeux
-si vous travaillez dans une boutique, vous préféré etre au comptoir ou l'arrière boutique
-à l'école, si vous entrez dans une salle de cours, ou vous installez vous, devant, milieu ou au fond

avez vous déjà eu de tel questions?

Quand je lui ai demandé à quoi pouvais lui servir la couleur de mes yeux, il m'a dit 2 raisons : voir si je mens et une theorie selon la quelle avec ces question on peut savoir si vous etes plutot "commercial" ou "organisation".

Bonne journée
Elise
L
40 ans Bruxelles 1086
Mis à part les yeux, les autres questions sont déjà plus dans le cadre d'un entretien.
44 ans 323
hailley a écrit:
Bonjour tous le monde,
Au bout de presque un an d'attente pour partir en stage en Angleterre, je viens d'avoir un premier entretien téléphonique avec une entreprise susceptible de me dire "oui". La personne m'a bien parler du stage, et m'a posé les questions habituelles. Parcontre j'ai eu le droit à des questions du style :
-la couleur de mes yeux
-si vous travaillez dans une boutique, vous préféré etre au comptoir ou l'arrière boutique
-à l'école, si vous entrez dans une salle de cours, ou vous installez vous, devant, milieu ou au fond

avez vous déjà eu de tel questions?

Quand je lui ai demandé à quoi pouvais lui servir la couleur de mes yeux, il m'a dit 2 raisons : voir si je mens et une theorie selon la quelle avec ces question on peut savoir si vous etes plutot "commercial" ou "organisation".

Bonne journée
Elise

Bah ne t'inquiete pas, il y a des recruteurs qui aiment bien les questions un peu bizarres..

C'est aussi pour voir si ça te destabilise, en gros si tu réponds franchement, ou bien si tu réponds en essayant de savoir ce qu'attend le recruteur comme réponse (ce qui équivaut sans doûte pour elle à "mentir" comme elle te l'a dit).

Mais ne te pose pas trop de questions, ce ne sont pas les réponses que tu as pu donner là qui vont fonder son avis !

J'en ai eu aussi des questions bizarres, genre "A quelle age avez vous eu votre première dent" ou "quel poids faisez-vous à la naissance", je me suis même demandé si ce n'était pas un entretien filmé pour faire marrer des étudiants ;-)
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je pense qu'effectivement tu n'a pas de quoi t'inquiéter, c'était surement pour te déstabiliser et voir comment tu réagis.

Mais ca me fait penser à un entretien particulièrement bizarre que j'ai eu. J'avais postulé chez un notaire. Il me convoque pour un entretien. J'arrive, la secrétaire, pour me faire patienter me donne une fiche de renseignements à remplir, jusque la rien de choquant. Je commence à remplir... après les questions classiques vient tout un chapitre avec des questions du genre :
- vos parents sont mariés?
- sous quel régime?
- leur age et profession
- avez-vous des freres et soeurs?
- leur age, ou ils habitent et leur profession
- sont ils mariés et ont-ils des enfants?
- si oui enfants apres ou avant mariage??

:shock: :shock: :shock: Bref c'était que des questions de ce style auxquelles je n'ai bien sur pas répondu!

Lors de l'entretien il a vu que je n'avais pas répondu alors il me repose les questions. Je lui ai dit que je trouvais ca tres déplacé, je voyais pas en quoi la vie de mes parents freres et soeur pouvait intervenir dans ma vie pro! Et puis imaginez si vos parents sont décédés? Si vous ne leur parlez plus etc?

Inutile de préciser que j'ai pas eu le poste...
40 ans Gundershoffen 844
deb : ah tiens je vois ou tu étais avant de venir sur msn lol

pour en revenir au sujet je ne trouve pas ça normal ce genre de questions ! c limite s'il t'as pas demandé ta taille de vêtement, soit disant pour ton uniforme, non mais oh !
49 ans Lyon 3
Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'etre "formé" pour les entretiens par un cabinet de recrutement.
Et meme si certaines questions sont assez classiques :
vos motivations?
votre experience?
votre formation?
selon les postes, et selon les recruteurs il y a des questions plus tordues, légales ou pas légales :
vous voulez avoir des enfants?
combien vous pesez?
votre couleur de peau est elle un handicap?
etc

Generalement ces questions sont utiles au recruteur pour lui permettre de connaitre ton caractere plus que pour la reponse elle meme et pour voir comment tu réagit quand on te destabilise.

Dans ton cas je dirais :
-la couleur de mes yeux ==> pour te destabiliser ?
-si vous travaillez dans une boutique, vous préféré etre au comptoir ou l'arrière boutique ==> pour savoir si tu es timide ou non?
-à l'école, si vous entrez dans une salle de cours, ou vous installez vous, devant, milieu ou au fond ==> si tu es extravertie ou non

c'est une interprétation personnelle mais l'idée c'est de savoir par un moyen detourné ton caractere (timidité, stress,extravertie...)et ta capacité à faire face à des situations destabilisantes.

En gros il faut toujours etre réactif, les gens qui savent pas repondre sont pour eux des gens pas assez "solide". DOnc il faut repondre, avec un petit temps de réflexion si tu veux mais répondre et si la question est embarrassante, pas legale ou autre tu as le droit de répondre : je ne pense pas que cela soit important pour le poste recherché, ou je ne suis pas sure que la dimension personnelle soit utile pour ce recrutement professionnel...

Bon j'espere avoir été assez clair
et que cela te sera utile...
bonne soirée
B I U